Balade en forêt Ardennaise

09/06/2013 à 15:02

pacific

Voici 3 photos faites il y a deux semaines. Lorsque je suis rentré de ma sortie photo celles-ci me paraissaient gentilles, sympas mais pas quoi casser une patte à un canard.
Curieusement, depuis qq jours, plus je les regarde et plus elles me plaisent. Même si je me rends compte que ce ne sont pas de ‘grandes’ photos je leur trouve qq chose de sympa, mais bon  ! … Faut-il toujours trouver une bonne raison  ?
Et qu’est-ce que une bonne photo  ? Pour ma part je pense que c’est moins ce que je regarde que ce que j’y vois.

-1CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length70mmAperturef/4Exposure1/125sISO400

-2CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length16mmAperturef/9Exposure1/80sISO640

-3CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length16mmAperturef/16Exposure1/13sISO400

09/06/2013 à 15:43

Bettyblue18

Ben, tu dois avoir un niveau d'autosatisfaction très dur à atteindre ! ^^
Parce que franchement elles sont superbes !
La première est peut-être un peu en dessous pour moi, malgré une très belle lumière !
Mais les deux autres sont de vraies tueries ! La perspective du 16 mm est très sympa, la lumière est parfaite, l'ambiance bien saisie…
Magnifique ! Tu nous fait rêver ! ;)
09/06/2013 à 15:57

SuShY**

Salut Pacific, gros coup de cœur pour la dernière, des couleurs superbes qui donne à la photo une ambiance extra. La lumière du soleil à travers les arbres et au sol est très captée.
A++
09/06/2013 à 16:01

Poowlyne

Les couleurs de la dernière sont vraiment magnifiques =) J'adore
09/06/2013 à 17:21

elaith64

La troisieme est juste WWouahhhouu ta maitrise de la lumière est parfaite ( comme d'hab ) et la perspective du 16mm est terrible.
La premiere est classique mais très bien realisé, pour essayé souvent la photo en sous bois est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Tu as fait ta mesure a quel niveau ? as tu utilisé un filtre ?
09/06/2013 à 17:33

pacific

elaith64 a écrit :

La troisieme est juste WWouahhhouu ta maitrise de la lumière est parfaite ( comme d'hab ) et la perspective du 16mm est terrible.
La premiere est classique mais très bien realisé, pour essayé souvent la photo en sous bois est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Tu as fait ta mesure a quel niveau ? as tu utilisé un filtre ?

Merci Elaith,
Pour la deuxième et troisième j'ai fait la mesure près du soleil (pas dessus mais dans une zone moyenne) et j'ai corrigé l'exposition d'un IL (en moins). J'ai fait la mesure de la lumière en 'mesure pondérée centrale'. Pas de filtre sur la première et deuxième (sauf le pola) et j'ai utilisé un filtre Lee Coral sur la 3ème ce qui m'a permit un meilleur équilibre des teintes (je l'ai utilisé très légèrement dans la partie du bas de la photo).
09/06/2013 à 17:38

jeep63

la troisième est a tomber. :-w

Alors que les deux première sont juste superbe. :-y
09/06/2013 à 19:16

Dodo

je plussoie les avis de mes camarades, les 3 sont superbes, et mon coup de coeur va à la dernière avec ces couleurs à tomber !  
09/06/2013 à 20:02

Draitep

Wow ! Superbe série ! pour moi la derniere est la plus réussie ! Quelle lumiere, quelle ambiance ! BRAVO :-y
09/06/2013 à 20:59

Atlante

J'adore la dernière aussi.
09/06/2013 à 22:53

pacific

Je suis heureux (et un peu surpris tout de même) qu'elles vous plaisent, j'avais qq doutes.
Merci.
09/06/2013 à 23:48

tioto

la dernière est sublime !
10/06/2013 à 10:31

tofhaz

pacific a écrit :

Je suis heureux (et un peu surpris tout de même) qu'elles vous plaisent, j'avais qq doutes.
Merci.

Comme le dit Bettyblue18 : "tu dois avoir un niveau d'autosatisfaction très dur à atteindre ! " ;)
Superbe serie avec un preference pour la troisieme.
Bonnes explications que tu nous a donnees la, mais je voudrais savoir : quelle heure etait-il, et utilises-tu le trepied pour ce genre de cliche ?
10/06/2013 à 10:49

pacific

tofhaz a écrit :

[quote="pacific"]Je suis heureux (et un peu surpris tout de même) qu'elles vous plaisent, j'avais qq doutes.
Merci.

Comme le dit Bettyblue18 : "tu dois avoir un niveau d'autosatisfaction très dur à atteindre ! " ;)
Superbe serie avec un preference pour la troisieme.
Bonnes explications que tu nous a donnees la, mais je voudrais savoir : quelle heure etait-il, et utilises-tu le trepied pour ce genre de cliche ? [/quote]

il devait être 19h00 (dans ces eaux là), le soleil commençait à bien descendre. Oui j'utilise un trépied sauf pour celle-ci je n'avais plus envie de le resortir etc (fénéantise quoi !). c'est pour ça que je suis monté en iso, j'étais plus qu'à la limite puisque mon temps de pose est légèrement inférieur à la distance focale. Il a aussi le fait que je voulais avoir le soleil à travers les arbres et ça m'obligeait à me déplacer légèrement (moins pratique lorsque j'utilise le pied).
En ce qui concerne l'heure, c'est toujours un peu la même chose, soit le matin ou fin de journée pour avoir une lumière moins dure et de plus belles ombres.