Balade en forêt : Essai dans un autre endroit que mon jardin + Nouvelle photo !

23/10/2011 à 17:04

Benja

Aujourd'hui, je suis allé me balader en forêt… Voici quelques clichés que j'ai réalisé :

1)

Sur cette première photo, jai voulu bien fixé le regard de l'animal pour bien pouvoir photographier sa tête. désolé pour le cadrage  :( ;( tête coupée).
L'iso, je l'ai reglée à 800 car à part les rayons de soleil qui surexpose le coup, il fesait assé sombre.

2)

Sur cette photo j'ai voulu, tout d'abord, photographier la lumière qui transpercait les feuilles car j'ai vu quelques belles photos de ce style dans un livre conseillé sur ce forum.
L'ISO, je l'ai mise à 500 car les feuilles était déja exposées au soleil.
3)

Sur cette dèrnière photo, je ne sais pas trop quoi dire à part que j'aurai peut être dû mettre un flash pour rajouter un peut de lumière à tout ça.

4)

Hier, j'ai publié une photo d'une chèvre mais on m'a bien fait remarqué qu'une photo mal cadrée volait tout droit vers la poubelle ;).
Donc aujourd'hui, pour me faire pardonner je publie cette photo où la tête de l'animal est bien entière :D.

5)

J'ai photographié ce cliché au début de ma balade, car elle montre le chemin dans lequel je m'engouffre ;)

6)

7)

Pour ma dernière photo, Je vous propose un petite maion perdue dans le feuillage verdoyant…
J'ai mis la maison en noir et blanc pour bien fare ressortir le vert du feuillage.

Pour cette photo, j'ai réalisé plusieurs essais car je n'avais encore jamais photographié le soleil à travers les arbres. Je l'ai enssuite assombrie avec un logiciel de retouche car il y avait bien trop de lumière dans l'originale et ça ne convenaint pas à ce que je voulais, ce que je voulais c'était le coté "obscure" de la forêt…

Donnez vos avis s'il vous plaît.
Pour la première photo, je n'ai pas fait exprès de couper le bouc (ou la chèvre :p). Ca m'embête qu'elle soit coupée mais bon…
Quelques autres photos suiveront demain.

A+,
Benj.

23/10/2011 à 17:10

Etienne

Très belle série Benja !
Pour la première,c'est dommage que le dessus de sa tête soit coupée.
Au plus je regarde les excifs des photos au moins je comprends…PP
23/10/2011 à 17:13

Benja

Salut,

Pourquoi dits-tu que au plus tu regardes les exifs au moins tu comprends ?

A+,
Benj.
23/10/2011 à 17:17

L3

Il va falloir te gendarmer un peu plus ; la tête d'un sujet coupée c'est POUBELLE !

Rassure-toi nous sommes tous passés par ces stades où nous ne sommes pas assez critiques vis à vis de nos propres clichés…

La seconde image est bien de par sa luminosité, la troisième sans intérêt, à MES yeux, si ce n'est que tu te fais la main. Elle est nette mais trop sombre non ?

23/10/2011 à 17:41

altahine

Benja a écrit :

Aujourd'hui, je suis allé me balader en forêt… Voici quelques clichés que j'ai réalisé :
(…)
Donnez vos avis s'il vous plaît car en m'inscrivant sur le forum mon but était d'apprendre donc sans critique, pas d'apprentissage.
Pour la première photo, je n'ai pas fait exprès de couper le bouc (ou la chèvre :p). Ca m'embête qu'elle soit coupée mais bon…

A+,
Benj.

Cher Benja,

tu es jeune sur ce forum (inscrit depuis à peine dix jours), tu es jeune tout court (c'est une chance de commencer tôt une passion), enthousiaste et motivé, c'est bien, donc pressé (c'est moins bien). N'oublie pas cependant que dans ton sujet de présentation, tu as eu, comme tous les nouveaux, un lien qui s'intitule "Comment présenter ses photos à la critique".
Ici tout le monde vient pour ça : recevoir des critiques et en donner (il y a un autre lien qui s'appelle "comprendre, analyser et savoir critiquer une photo"). DOnc pas la peine de le mettre dans tes titres. J'édite pour effacer :imagine si tout le monde met ça, comme la lecture des titres va devenir monotone.

Il faudrait donc que tu commences à prendre l'habitude de nous en dire un peu plus que "donnez vos avis svp" quand tu nous présentes une pdv, car le partage, ça se fait dans les deux sens.
Ici par exemple, tu pourrais nous expliquer ce que tu souhaitais vraiment mettre en valeur dans ton sujet par chacune de tes photo : la lumière ? un détail ? pourquoi avoir opté pour ce cadrage, cette composition ? …
Et tu verras que t'obliger à te poser ces questions et à y répondre par quelques lignes de présentation te permettra aussi de beaucoup progresser. ;)

23/10/2011 à 17:47

L3

[quote=altahine]Benja a écrit :

(…)
Donnez vos avis s'il vous plaît car en m'inscrivant sur le forum mon but était d'apprendre donc sans critique, pas d'apprentissage.

A+,
Benj.

Cher Benja,

tu es jeune sur ce forum (inscrit depuis à peine dix jours), tu es jeune tout court (c'est une chance de commencer tôt une passion), enthousiaste et motivé, c'est bien, donc pressé (c'est moins bien). N'oublie pas cependant que dans ton sujet de présentation, tu as eu, comme tous les nouveaux, un lien qui s'intitule "Comment présenter ses photos à la critique".
Ici tout le monde vient pour ça : recevoir des critiques et en donner (il y a un autre lien qui s'appelle "comprendre, analyser et savoir critiquer une photo"). DOnc pas la peine de le mettre dans tes titres. J'édite pour effacer :imagine si tout le monde met ça, comme la lecture des titres va devenir monotone.

Il faudrait donc que tu commences à prendre l'habitude de nous en dire un peu plus que "donnez vos avis svp" quand tu nous présentes une pdv, car le partage, ça se fait dans les deux sens.
Ici par exemple, tu pourrais nous expliquer ce que tu souhaitais vraiment mettre en valeur dans ton sujet par chacune de tes photo : la lumière ? un détail ? pourquoi avoir opté pour ce cadrage, cette composition ? …
Et tu verras que t'obliger à te poser ces questions et à y répondre par quelques lignes de présentation te permettra aussi de beaucoup progresser. ;)

[/quote]
23/10/2011 à 17:47

L3

[quote=altahine]Benja a écrit :

(…)

A+,
Benj.

Cher Benja,

[/quote]

23/10/2011 à 17:49

L3

Je sais maintenant pourquoi je t'ai choisie comme modo Altahine .

La période d'essai est maintenant terminée, un CDI ça te dit ?

23/10/2011 à 17:53

altahine

:D Ca dépend, c'est bien payé ?
23/10/2011 à 17:56

L3

Même tarif horaire que jusqu'à présent mais avec toute ma considération et ça c'est hors de prix :D
23/10/2011 à 17:59

Benja

Bonjour Altahine,

Je suis désolé si je m'y suis mal prit pour présenter mes photos… Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je vais BIEN relire le règlement du forum.

Et aussi, Merci aux autres pour leurs critiques  :P.

A+,
Benj.

23/10/2011 à 18:12

Benja

Voilà, j'ai corrigé mon post en insérant une petite explication pour chaque photo.

A+,
Benj.
23/10/2011 à 18:17

L3

Benja a écrit :

Voilà, j'ai corrigé mon post en insérant une petite explication pour chaque photo.

A+,
Benj.

Un grand MERCI Benja :D C'est plus agréable et plus pratique pour tenter de comprendre ta démarche et de, peut être, t'aider un peu …

L'une des frustrations, parfois  nombreuses, de tout photographe c'est de ne pas "être compris" cad que les lecteurs perçoivent l'image avec leurs sensibilités propres et sans rien connaître des circonstances de PDV ou de l'intention du photographe .
23/10/2011 à 18:20

Benja

Benja a écrit :

A+,
Benj.

Un grand MERCI Benja :D C'est plus agréable et plus pratique pour tenter de comprendre ta démarche et de, peut être, t'aider un peu …L'une des frustrations, parfois  nombreuses, de tout photographe c'est de ne pas "être compris" cad que les lecteurs perçoivent l'image avec leurs sensibilités propres et sans rien connaître des circonstances de PDV ou de l'intention du photographe .
Oui, je comprends. A partir de maintenant je metterai une petite explication.

A+,
Benj.

23/10/2011 à 18:46

Benja

Benja a écrit :

A+,
Benj.
Un grand MERCI Benja :D C'est plus agréable et plus pratique pour tenter de comprendre ta démarche et de, peut être, t'aider un peu …

L'une des frustrations, parfois  nombreuses, de tout photographe c'est de ne pas "être compris" cad que les lecteurs perçoivent l'image avec leurs sensibilités propres et sans rien connaître des circonstances de PDV ou de l'intention du photographe .

Oui L3, tu as tout à fait raison. Pour mes prochains post je mettrais une exlication.

A+,
Benj.

23/10/2011 à 18:47

Benja

L3 a écrit :

[quote="Benja"]Voilà, j'ai corrigé mon post en insérant une petite explication pour chaque photo.

A+,
Benj.

L'une des frustrations, parfois  nombreuses, de tout photographe c'est de ne pas "être compris" cad que les lecteurs perçoivent l'image avec leurs sensibilités propres et sans rien connaître des circonstances de PDV ou de l'intention du photographe .[/quote]
Oui L3, tu as tout à fait raison. Pour mes prochains post je mettrais une exlication.A+,
Benj.
23/10/2011 à 18:48

Benja

L3 a écrit :

Oui L3, tu as tout à fait raison. Pour mes prochains post je mettrais une exlication.A+,
Benj.
23/10/2011 à 18:48

Benja

L3 a écrit :

[quote="Benja"]Voilà, j'ai corrigé mon post en insérant une petite explication pour chaque photo.

A+,
Benj.

L'une des frustrations, parfois  nombreuses, de tout photographe c'est de ne pas "être compris" cad que les lecteurs perçoivent l'image avec leurs sensibilités propres et sans rien connaître des circonstances de PDV ou de l'intention du photographe .[/quote]
Oui L3, tu as tout à fait raison. Pour mes prochains post je mettrais une exlication.

A+,
Benj.
23/10/2011 à 20:00

altahine

Benja a écrit :

A+,
Benj.

Hé bien voilà, c'est beaucoup mieux comme ça, merci pour ta compréhension Benja. :)
23/10/2011 à 20:08

Benja

C'est normal ;). Désolé d'être allé trop vite. 

Benj.
24/10/2011 à 17:10

Benja

Pas de critiques pour les nouvelles photos ?  ;(
24/10/2011 à 17:43

messly89

Salut je viens de voir tes photos !

En règle générale, les couleurs et la perception de la lumière sont stylées, en revanche chacune à un défaut bien flagrand :

- la première est mal cadrée : on n'a pas le haut de la tête du bouc (t'es sûr que c'est un bouc d'ailleurs ?)
- la seconde est sympa sur l'éclairage mais légèrement floue et une composition où il n'y a que des feuilles (sauf en automne où les couleurs sont extra), je ne suis pas fan. Mais ce second point de vue est très personnel.
- la troisième, je n'accroche pas du tout.
- le sujet de la 4 est très sympa mais je n'accroche pas du tout avec le fond malheureusement, en fait il me gène. Peut être qu'il aurait fallu le flouter plus.
- la 5 est super stylée. Ce style de photos est exactement ce que j'aime : de la profondeur et du premier plan, des couleurs, et des jeux de lumière dommage qu'elle ne soit pas nette !
- la 6 est trop sombre (tu devais être en contre jour non ?)

Sinon, je trouve que c'est génial de se lancer dans la photo sérieusement à 14 ans (j'étais déjà tombé sur ta présentation, chapeau !) et les quelques photos que tu as pris avec les conseils avisés de ce forum feront de toi assez vite un bon photographe si tu perdures dans cette voie là ;).

(désolé, si je me répète vis à vis des autres commentaires, j'ai eu la flemme de tous les lire…)
24/10/2011 à 17:50

L3

Ben dis donc, gros progrès dans la 4 et la 5  ! N'oublie pas de numéroter tes photos mais la 5 penche attention :)
24/10/2011 à 18:24

Benja

Salut à vous !   :)

J'ai lu vos réponses et je vais donc y répondre dans l'ordre :

@Messly89 : 

Salut Messly, Pour la première photo, je ne suis pas sure que c'est un bouc :s, j'ai demandé à un ami qui ma répondu qu'il pensait que c'ètait un bouc donc voila… je lui ai fait  confiance.
Et pour la sixième photo, oui j'étais à contre jour et j'ai encore assombri a photo pour donner cet effet de forêt sombre que j'aime bien.

Et ne t'inquiète pas, à part pour la première photo tu n'as pas été répetitive. :D.

@L3 :

Merci pour le compliment (si c'en est un (pas sur de l'orthographe :P)). Et désolé pour la numérotation, Je viens de rééditer le message en insérant les numéros ;). 

A+,
Benj.
24/10/2011 à 18:42

L3

Ce n'est pas un compliment, je dis ce que je pense ou me tais, souvent, quand ça me déplait beaucoup :D

Il faut toujours viser le mieux, essayer de comprendre, de te donner des objectifs… et ça va rouler :-y
24/10/2011 à 18:47

Benja

Ok L3,

La mautivation est bien là donc je pense que je vais continuer à progresser :D.

A+,
Benj.
24/10/2011 à 19:18

messly89

Benja a écrit :

@Messly89 : 

Et ne t'inquiète pas, à part pour la première photo tu n'as pas été répetitive.  :D.

répétitif !   :@(

Désolé, je suis un peu susceptible mais c'est pas la première fois qu'on me prend pour une fille sur un forum…
mais tkt, je suis sans rancune !   :-*

Pour la 6, je comprends mieux mais je continue à penser que tu devrais éclaircir, ne serais-ce qu'un tout petit peu pour garder l'idée forêt sombre, là ça fait mal aux yeux… Ou alors atténues la lumière du contre jour, ou les deux !

Pour la 1, j'ai cherché sur google et je ne trouve pas ce que ça peut bien être mais je ne pense pas que ce soit un bouc. Pour moi c'est un mélange de mouton, de chamois et de bouc ! Je vais essayer de trouver ça, ne serais ce que pour ma satisfaction personnelle ;)

24/10/2011 à 19:36

Benja

:-o Désolé de t'avoir prit pour une fille, mais ce pseudo m'a inscité à penser que tu l'était… VRAIMENT DESOLER.

Je publierai la photo n°6 un peut éclaircie demain pour voir si ça convient mieux car j'ai déja publié mes 3 photos du jour.

A+,
Benj.
24/10/2011 à 20:03

Jaquemotte

Salut,

Pour moi, la n°4 sort du lot, c'est la plus réussie à mon sens. J'aurais juste vu un cadrage un peu plus fin ;)

24/10/2011 à 20:11

pooumamzelle

en effet, on te voit progresser en quelques photos, c'est sympas !
j'aime la 6 pour parce qu'il y a une véritable ambiance par rapport aux autres qui se dégage (malgré qu'elle soit un peu sombre.)

24/10/2011 à 20:16

Benja

Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir !  ;).

A+,
Benj.