16/07/2013 à 14:54
Bonjour,
Je vous post ces photos d une balade en fin de journée pour vous poser des questions ?
1. Sur un coucher de soleil comme celui ci, où vaut il mieux faire la MAP ? Soleil, mer, paysage, détail ?
2. Le paysage en contre jour vous gène t il ?
3. Si oui il y a t il une technique pour gardé le paysage plus exposé ?
J'ai légèrement accentué le contraste
J'attend aussi vos critiques générales
(les photos ne sont peut etre pas tres nettes, cause main levé fille de neuf moi dans les bras :-i)
1.
2.
16/07/2013 à 15:15
Coucou lilijine,
L'apprentissage de la photo numérique est sans fin… Il y a toujours un nouveau terme, acronyme ou technique à apprendre. Voici quelques pistes :
- A moins que tu veuille isoler un élément, pour une netteté globale, l'idéal, serait de le faire en hyperfocale. C'est une technique, dépendant des ouvertures et des focales, qui te permet d'obtenir le maximum de netteté sur toute la photo. Voici le lien d'un fil qui en parle, mais tu verras que sur Internet il y a plethore d'informations.
- Non, au contraire, d'autant plus que le tien est bien maîtrisé ! Le plus dur est bien sûr d'obtenir une parfaite exposition sur toutes les parties de la photo. Sinon, il y a la technique de l'ombre chinoise qui marche toujours très bien, mais qu'il faut assumer.
- Il existe une solution pendant la prise de vue. C'est d'utiliser un filtre dégradé. Il assombri le ciel tout en gardant le bas de la photo normal. Sinon, il existe un moyen informatiques . C'est le fameux HDR (automatique ou manuel). Il s'agit de prendre au moins 2 photos, avec l'exposition correcte pour chacune des parties de la composition. Ensuite, en réunissant les 2 prises sur un logiciel, tu obtient une image avec les 2 parties bien exposées.
En ce qui concerne les photos. Comme pour toutes les photos minimalistes, les photos à contre-jour nécessitent une composition travaillée. Les sujets doivent se détacher du fond et créer un ensemble harmonieux. Par exemple, sur la 2de photo, que c'est dommage que les 2 personnes dans l'eau ne soient pas un peu plus bas, on aurait vu leurs silhouettes se détacher sur l'eau et dans le reflet du soleil, magique !
Sinon, les couleurs sont hyper agréables et la lumière du soleil très bien maîtrisée. Bravo :-y
Dernière remarque, c'est sur le format de tes photos. La première est très allongée, ce qui me pousse à croire, que tu as recadré devant ton ordinateur afin d'enlever des élément perturbateurs. Je t’encouragerais, mais c'est personnel, à utiliser des formats plus standards, coordonnés, comme le 4x5, le 1x1, le 16x9… En fin de compte, ta production sera plus homogène. Ça demande une composition plus réfléchie.
Cordialement,
so|ex
16/07/2013 à 15:23
Merci beaucoup solex pour cette critique constructive et détaillé !
Il est vrai que je n'ai meme pas pensé à essayer d'avoir tout net, je sais pas pourquoi d'ailleurs.
J'etais tellement concentré sur le soleil (qui disparait très vite) que je n'ai visé que lui. c'est en visionnant les photos que je me suis dit que j aurais pu faire la MAP sur le reflet dans l'eau par exemple…
Bref d'autres occasion viendront.
Pour ton lien je te remercie mais je t avoue que je n y comprend pas grand chose à vrai dire.
Pour les formats, question bete attention ^^, tu règle ça direct sur l'appareil ou en PT ?
Si c'est en PT comment fais tu pour redimensionner précisément ?
16/07/2013 à 15:31
lol c'est vrai que l'hyperfocale est difficile à aborder. Pas grâve ;)
Le format, je le change en PT, l'appareil prend les photos au format standard, cad 4x3 (pour utiliser toute la résolution de ton capteur). Je ne sais pas quel logiciel tu utilises. Le modus operandi sera différent selon.
16/07/2013 à 15:41
photoshop, gimp, photofiltre
16/07/2013 à 16:00
Photofiltre, je connais pas désolé.
Sur GIMP :
- Choisir l'outil découper (scalpel)
- Parmi les options qui s'affichent sur le menu déroulant, cliques sur "Proportions" puis sur "Fixé" pour gardes les proportions de la photo originale. Pour choisir un autre format, juste en dessous, il faut taper le ratio souhaité (3 :2, 4 :3, 4 :5, 1 :1, 16 :9…) et tu verras le ratio s'appliquer.
- Tu peux aussi sélectionner "Mettre en évidence" et "Règle des tiers" pour t'aider à recadrer
- Clique sur l’image et déplace la souris en maintenant le clic gauche pour agrandir et rétrécir la grille de recadrage, puis relâche.
- Place ensuite la tête de l’oiseau sur un point dans le tiers gauche de l’image. Clique brièvement, cela recadrera automatiquement l’image
- Sauvegarde l'image sous un autre nom.
Source :
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/26527/comment-rectifier-un-mauvais-cadrage-de-ses-photos-avec-the-gimp
Pour Photoshop il y a plusieurs moyens, et c'est plus compliqué d'expliquer mais l'idée reste la même.
Cordialement,
so|ex
16/07/2013 à 16:20
Merci pour ce petit truc très utile !
Voila le résultat en 16 :9
18/07/2013 à 13:42
j'ai télécharger une appli sur android on va bien voir mais bon ça n'a pas l air d etre super ! bref à voir
D'autres critiques ou conseils pour les couchers de soleil ?