Balade hivernale à Chipilly, au bord du canal de la Somme

21/02/2010 à 17:23

jp80

En cette journée de début de vote pour le défi de février, je suis allé prendre quelques photos au bord du canal de la Somme, dans le village de Chipilly.

Inauguré en 1827 par Charles X, le canal de la Somme est relié au canal du Nord. D'une longueur de 156 kilomètres, il s'écoule de Saint-Simon dans l'Aisne (canal de Saint-Quentin) à Saint-Valery-sur-Somme. À l'origine dédié au transport de marchandises (betteraves, céréales, charbon...), il est aujourd'hui surtout utilisé pour la plaisance.

La glace commence à fondre sérieusement sur les eaux du canal :
[img=Fonte glace canal Somme]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/fonte-210210.jpg[/img]

Pendant ce temps, la nature reprend ses droits... :
[img=Propriété privée]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/propriete-privee-210210.jpg[/img]

En route, en direction de "l'étang du bas"
21/02/2010 à 17:32

EloahnKAE

Mais pourquoi Julie est elle toujours 100 m devant? tu marches si lentement que ça ? :lol:

sérieusement comme toujours magnifiques photos, toutefois, sur la première, je trouve que le traitement B&W ne rend pas super bien, trop sombre, je trouve, ça fait un peu marée noire .....
21/02/2010 à 17:34

Matthieu

Bonjour,

C'est justement cet effet sombre qui me plait beaucoup sur la première ; je trouve que ça renforce la différence de texture.

Belles photos !
21/02/2010 à 17:39

jp80

[quote=EloahnKAE]Mais pourquoi Julie est elle toujours 100 m devant? tu marches si lentement que ça ?[/quote]
Arf oui, le temps de repérer, de régler et de prendre les photos, je me prends vite 100m dans la vue :P

[quote=EloahnKAE]sur la première, je trouve que le traitement B&W ne rend pas super bien, trop sombre, je trouve, ça fait un peu marée noire .....[/quote]
Hum, oui tu as peut être raison. C'est vrai que ça donne un effet un peu spécial... Le contraste était vraiment fort en fin de journée avec le soleil sur l'eau.

Merci pour ton commentaire en tout cas :)
21/02/2010 à 17:45

EloahnKAE

c'est surtout que le noir et blanc foncé plus la partie gelée sur le haut de la photo qui contraste avec les vaguelette, me donne vraiment cette impression de nappe de pétrole qui rend la mer d'huile et tristement amorphe. (après tout le monde n'a pas été traumatisé par l'Erika et le Lievolissen, ou même l'Amoko pour les moins jeunes)
21/02/2010 à 21:23

altahine

La deuxième est ma préférée. :)
21/02/2010 à 21:40

Fix

Moi j'aime bien la troisième :)
Une présence humain sur une photo de sentier, ça fait pas de mal :P
21/02/2010 à 22:22

emii

Bonsoir,

J'ai toujours aimé tes photos JP !!! Vraiment très belle, et je ne sais pas pourquoi, mais sans regarder celui qui l'a posté, je sais d'avance que c'est toi !!
Je reconnais ton style !!

SUPER !!!
Emii
21/02/2010 à 23:33

ordiadomi

Une petite (voire grande !) préférence pour la troisième, l'effet "Julie" y est sûrement pour quelque chose :D
L'ensemble est magnifique, bravo l'artiste ! :cool: