Balade Sappey en Chartreuse HDR

10/02/2013 à 11:54

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

Longtemps que je n'avais pas fait de HDR. J'en ai profité lors d'une petite balade à Sappey en Chartreuse. Pas mal de neige alors qu'on était seulement à 1100m d'altitude.
Une version couleur et une version N&B

1- Version couleur

2-

Qu'en pensez-vous ?
10/02/2013 à 12:44

venusmemnoch

Petite préférence pour la première en couleur. Après c'est difficile le HDR sur la neige car on à tendance à salir la neige avec cette méthode. On la rend grise et on lui enlève son éclat intial.

Faut que je m'y remette d'ailleurs au HDR :)
10/02/2013 à 12:55

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Trop de HDR tue le HDR ;) 

Copieur ! :D :-y :-*
11/02/2013 à 11:05

Ghost_Angel

@Venusmemnoch : merci pour ton commentaire. Effectivement la neige perd de son éclat même si cet endroit était à l'ombre à ce moment. C'est la première fois que je faisais du HDR sur la neige.

@Ouioui : merci pour ton avis. Pour moi le paysage est un sujet en lui-même, le ciel, la forêt, la barrière sous la neige sont des sujets, non ? "Trop de HDR tue le HDR" Le HDR est trop poussé pour toi ?
11/02/2013 à 12:55

jeep63

j'aime bien la première, la seconde est rop sombre à mon gout.
11/02/2013 à 14:07

Ghost_Angel

@jeep : merci, c'est vrai le N&B est trop sombre, elle me semblait moins ombre chez moi.
11/02/2013 à 14:23

jeep63

Ca ça peut tout à fait être lié au manque de calibrage de nos moniteurs du boulot…
11/02/2013 à 14:39

Ghost_Angel

jeep63 a écrit :

Ca ça peut tout à fait être lié au manque de calibrage de nos moniteurs du boulot…

C'est certain que les moniteurs du boulot ne sont pas les mieux calibrés mais bon de base la photo est trop sombre. Je vais essayer de la retravailler.
11/02/2013 à 16:13

YannW

Un peu sombre en effet, mais le paysage reste sympa !

Pour le manque de sujet, il y en a en effet beaucoup (neige, arbres,…) mais du coup le regard ne se fixe sur rien en particulier. 
11/02/2013 à 17:26

elaith64

Je suis assez d'accord avec Oui oui je trouve qu'il manque un point d'accroche. Pour ce qui est du HDR je laisse les pro les conseils je parlerai juste des couleurs. J'aime bien l'effet que ca donne a la neige et le ciel est superbe, la première est ma préféré, le N&B est trop sombre effectivement.
12/02/2013 à 08:37

Ghost_Angel

@Yann et Elaith : merci pour vos avis. Je vais essayer de refaire le HDR dès que j'ai du temps. Pour le sujet, je comprends mais du coup je ne vois comment j'aurai pû prendre la photo. C'était vraiment l'ensemble du paysage que je trouvais sympa.
12/02/2013 à 20:38

Ghost_Angel

Je vous propose deux autres HDR que je viens de faire. 

3- La compression a détérioré la photo. Celle-ci possède peut-être un meilleur sujet.

4-

12/02/2013 à 20:48

Artur347

Ma préférence va à la N°3 même si le ciel est trop noir en haut à gauche.
Pour moi le HDR est justifié pour le ciel et pour les sapins/arbres mais pas pour la neige. HDR partiel ?
12/02/2013 à 21:04

Ghost_Angel

Artur347 a écrit :

Ma préférence va à la N°3 même si le ciel est trop noir en haut à gauche.
Pour moi le HDR est justifié pour le ciel et pour les sapins/arbres mais pas pour la neige. HDR partiel ?

Merci pour ton commentaire. Tu as raison c'est surtout pour les sapins et le ciel mais je ne sais pas comment faire un HDR partiel. Tu as des techniques ?
12/02/2013 à 21:12

Artur347

Je n'ai jamais essayé le HDR partiel mais l'aventure me tente bien. Si tu pouvais poster ton ou tes originaux, je pourrais expérimenter.