Balade dans Les Baux de Provence

27/04/2011 à 23:03

PasTec

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de sujet sur une balade…
Je vous emmène avec moi aux Baux de Provence.
La cité des Baux de Provence est située sur un plateau rocheux au coeur des Alpilles. Elle domine Arles et la Camargue et offre un panorama fantastique. La cité possède un patrimoine historique très important puisqu'elle a 22 monuments classés (je n'ai pas pu tout faire…).

Commençons par le panorama. Dès notre arrivée sur le parking, nous avons une vue magnifique sur les Alpilles.
Dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous, mais même dans ces conditions cela reste superbe…

1. Vision au travers de la roche…

2. Panorama depuis les Baux

3. Les couleurs des Baux sont levées

Maintenant que nous avons pris contact avec les conditions météo, descendons vers le village.
L'entrée du village est une ancienne porte. Les couleurs sont levées ! Nous pouvons reconnaître le drapeaux français, celui des Baux (rouge avec un soleil blanc), la provence (rayé rouge et jaune), le drapeau bleu serait celui des armoiries de Provence (je n'en suis pas très sur :i )

4. L'entrée du village

5. Dès l'entrée, on peut s’apercevoir que le christianisme avait une très grande importance à l'époque

6. La traversé de la cité (noire de monde déjà en cette époque…) nous amène jusqu'à le place de l'église.

Où en plus de l'église, sur cette même place sont rassemblés divers bâtiments religieux : chapelle, église, croix, abbaye ce qui montrait l'importance prise par la religion lors de l'époque médiévale.

7. Clocher de la chapelle

8. Cette cité médiévale est très riche d'histoire et d'architecture, il est très difficile de pouvoir profiter pleinement de cet endroit en cette période de l'année. Néanmoins, elle démontre aussi que chaque strate de la population était à cette époque médiévale plus ou moins bien protégé. Nous avions les paysans situés en dehors de la cité, la bourgeoisie et les commerçants dans la cité, le clergé occupant le haut celle-ci et enfin le Château qui surplombe l'ensemble.

9. Aux abords du plateaux, reste encore une tour de guet très bien conservé

10. Les ruines du Château

27/04/2011 à 23:42

greg83

La une à travers la roche est super originale, ça m'inspire pour un futur cliché.
C'est pas évident, le ciel n'était pas au top ce jour là.
Les baux c'est beau.
Alors à demain :)
28/04/2011 à 08:37

cece1508

Le manque de lumière fait que le paysage ne ressort pas trop.

Les baux, c'est magnifique mais moi je connais avec du ciel bleu :D et 10 000 touristes dans les ruelles :((

P.S : tu as oublié de mettre la photo 4. :+
28/04/2011 à 10:41

levarwest

très bon la 1ere c'est bien original comme prise de vue j'aime bcp ! dommage que la lumière ne soit pas là pour les autres :p
28/04/2011 à 11:02

ByConstellaire

Rho ben dis donc, fait pas beau par chez vous, hein !

Sympa tes pdv ! Par contre, il me semble que la 3 est un peu sombre, non ?

J'attends la suite :)
29/04/2011 à 15:19

PasTec

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Il est vrai que les conditions climatiques n'étaient pas des plus propices pour faire de la photo.
La luminosité était à la fois masquée et renvoyée par les nuages blancs…
Mais malgré tout j'ai, enfin, pris plaisir à faire ce petit reportage.
J'ai essayé de jouer avec les volumes des nuages et les contrastes plus qu'avec la luminosité.
Je pense finir cette ballade demain en y rajoutant une ou deux photos supplémentaires.
30/04/2011 à 10:16

PasTec

11. Les années marquent la pierre

12. Panorama composé de 4 photos : Admirez la vue !

30/04/2011 à 11:50

VERO57

J'aime beaucoup la dernière : le ciel est superbe et le format panorama top.
Dommage pour la météo qui n'était pas super (j'ai connu ça au Mexique et j'étais vraiment déçue de la qualité de mes photos)
@+
01/05/2011 à 19:40

Christ

Superbe série qui me rappelle mon passage dans ces lieu magnifiques.
01/05/2011 à 19:53

ShouKou

alors on voyage sans shoukou ?:l
c'est vrai dommage pour le soleil manquant :(
la première pour son originalité et dernière pour son somptueux panorama mes préférées :y
01/05/2011 à 20:53

Karine

Jolie balade !
J'aime bien ce village l'hiver, ses rues pavées, dommage pour le patrimoine perdu (comme des fours à pain qui sont devenus boutiques à touristes).

J'aime bien les vues des alentours qui permettent de situer le village. C'est vrai que la lumière n'était pas simple, mais je vois des gros nuages blancs j'adore ces gros nuages qui donnent du contraste au ciel.
01/05/2011 à 21:11

Pau29

Belle série ! ;)
J'adore la permière : elle est très origianle. Tu as eu une bonne idée :y