Ballade sur la côte Basque avec le beau temps {rajout}

16/02/2013 à 20:33

Damien_D

Bonsoir,

Aujourd'hui il faisait grand beau ! ça change… donc je suis parti me promener un peu, étant sur la côte, j'ai pris un classic, le rocher de la vierge à Biarritz.

Pour la technique, filtre ND1000, trépied et quelques secondes voir minutes pour la première…
Pour le traitement, tout sous LR4, niveau, niveau, satu, les classiques…

et la deuxième essai d'un angle de vue différent

Cadrage classique

Cadrage carré pour le pont

Pour avis, conseils & réclamations… :P
16/02/2013 à 20:55

Marcorel

J'aime. J'ai l'intention de m'investir prochainement dans un filtre ND mais je sais pas encore lequel ND64, ND400 ou ND1000 de chez hoya évidemment. 
Par contre, ca vignette comme ça systématiquement ? ou c'est ton traitement ?  
17/02/2013 à 09:18

Damien_D

Merci Marcorel pour ton passage, le mien est de chez B+W (j'ai une préférence pour cette marque en attendant de trouver des Lee)

Pour le vignettage de la première je l'ai un peu accentué mais il est naturel car je suis à 27mm sur du FF, je n'avais pas ce problème avec un aps-c (sauf avec le 10-22) et il n'y a pas que le ND1000 il y a aussi un ND8 par dessus, donc forcement ca vignette un peu.
Pour la deuxième c'est le traitement.
17/02/2013 à 11:06

nathouphotos

Pour la première, c'est vrai je n'aurais pas osé mais le format carré lui va à merveille, tout comme le NB va comme un gant à la deuxième, bravo !
17/02/2013 à 11:51

jeep63

Les deux sont superbes et le vignétage ne me gène pas. par contre sur la seconde j'aurais redressé un tout petit peu en antihoraire.
17/02/2013 à 13:36

Damien_D

Merci à vous deux !
Jeep63, j'ai essayé de redresser mais ça penche de l'autre coté après… je me demande si c'est pas une déformation de l'objectif comme je suis à 24mm… je vais essayer de voir ! merci en tout cas
17/02/2013 à 14:37

Dalt

Marcorel a écrit :

J'aime. J'ai l'intention de m'investir prochainement dans un filtre ND mais je sais pas encore lequel ND64, ND400 ou ND1000 de chez hoya évidemment. 
Par contre, ca vignette comme ça systématiquement ? ou c'est ton traitement ?  

Pour débuter…et même continuer, regarde la boutique pro photoshop sur amazon, ils font la marque haida, nettement, très nettement moins cher que Hoya, B+W et à forciori Lee. J'utilise un B+W et un haida et franchement, je ne vois de différences ! Et je te conseille le ND1000 (qui peut le plus peut le moins)

Sinon, pour les photos, sur la 1, je suis géné par le rocher du 1er plan qui est à l'ombre et bloque énormément le regard. La lecture n'est pas aisée dans l'image, quand le regard passe le rocher il est attrapé par le fond et file direct à gauche et pan dans le cadre, pas de réel zone d'échappement; sinon le temps de pose bien géré !

Sur la 2, le n&b est bon mais coté compo, la rambarde et le ponton choppent le regard, du coté la lecture file directement vers l'extérieur à droite et la partie gauche devient "inutile"  ;)

17/02/2013 à 14:47

Damien_D

Merci Dalt pour ta critique, j'ai hesité avec le format carré justement à cause de ce rocher sombre, mais j'aimais la lumière sur le bout de celui-ci… je vais la retravailler. Pour la seconde j'ai essayé de jouer avec la ligne pour amener le regard mais ça ne marche pas avec tout le monde ! :D

J'en ai mis deux autres avec des compos différentes la lecture sera peut-être plus simple, mais plus classique à mon goût.