31/05/2011 à 02:32
Bonjour !
La présentation mise à part, voici mon premier fil. J'espère ne pas me tromper et que le titre est suffisamment explicite ^^ (accessoirement, j'espère que ma photo vous plaira :)).
J'ai essayé de capter la chaleur et la quiétude du jardin japonais de Toulouse. Ce qui m'a posé problème, ça a été la faible luminosité de mon lieu de prise de vue, en comparaison à l'exposition de mon arrière plan (on est au midi solaire). Mais finalement, je trouve le contraste assez saisissant. Qu'en pensez-vous ?
31/05/2011 à 08:18
D'accord avec Christophe.
L'arrière plan beaucoup trop surexposé gêne la vision et on a du mal à porter notre regard sur le bambou qui ne ressort pas assez.
Je ne sais pas si le bambou de droite était nécessaire dans ta compo… à voir.
Pour éviter d'avoir un tel arrière plan (on appelle ça cramé), il aurait fallu que tu fasses ta mesure d'exposition sur les hautes lumières, donc sur ton arrière plan.
Ton bambou aurait donc été sous exposé (très sombre) mais c'est facile à corriger en post traitement tandis que là, quand c'est cramé, on ne peut pas faire grand chose.
31/05/2011 à 13:34
Merci à vous deux pour vos avis éclairés (ça change des commentaires de ma famille "Woa, c'est beau" ; mais ça fait du bien ^^). :y
En rapport avec vos remarques, j'ai une ou deux petites questions :
- Comment fait-on une mesure d'exposition ? (si si, je suis un noob)
- Est-il vraiment possible de corriger le bambou sous-exposé en post-traitement ? Parce que je n'y sis encore jamais arrivé (bon, aussi, je n'utilise que l'outil retouche de Picasa… ça vient peut être de là ^^).
31/05/2011 à 13:45
Pour faire une mesure d'exposition, il faut que tu vises avec ton collimateur la zone qui t'intéresse pour faire la mesure et tu appuies sur la touche "*" qui se trouve en haut à droite de ton boitier.
La mesure est donc faite, il ne te reste plus qu'à recadrer et à déclencher.
Je répète juste que lorsqu'on a des zones sombres et des zones très lumineuses sur une même photo, il va falloir dire à l'appareil ce que l'on privilégie pour le calcul de l'exposition…
Soit tu fais le calcul sur la forte lumière et toute tes zones sombres seront encore plus sombre mais c'est rattrapable en post traitement, soit tu fais le calcul de ton expo sur les zones sombres et tes zones lumineuses seront ce qu'on appelle "cramées" : quasi impossible à rattraper en PT, à moins de faire des montages…
Oui ton bambou sous exposé sera rattrapable en jouant avec tes curseurs de luminosité.
A ta disposition si tu as d'autres questions. :)
31/05/2011 à 14:24
Aah, donc elle sert à ça, cette touche "*" ^^.
Merci beaucoup cece ! :w Dès qu'il fera de nouveau soleil, j'irai faire des essais !
31/05/2011 à 15:59
Alors c'est qu'elle était vraiment mal prise. Au temps pour moi, les prochaines seront mieux ! ^^
Merci d'avoir essayé Christophe ;-)
31/05/2011 à 16:14
[quote=Marcel_Shagi]Alors c'est qu'elle était vraiment mal prise.[/quote]
Comme je t'expliquais, sur les zones cramées, on ne peut rien faire.
01/06/2011 à 10:39
Sauf que cet original n'existe pas : je ne prends pas en RAW (parce que je ne sais pas quoi en faire, après ^^).
01/06/2011 à 11:26
Tu es sur le bon forum Marcel, tu vas apprendre plein de choses ici :)