Bassin d'Arcachon… sous la grisaille

15/02/2013 à 12:37

Bulledeneige

Bonjour !

Je partage avec vous pour la première fois une de mes photos  :) Celle-ci a été prise récemment près du port de la Hume (bassin d'Arcachon), avec un temps… habituel pour la région en ce moment je dirais !

Pas de post-traitement particulier, si ce n'est un petit réglage au niveau du constraste.

J'espère m'améliorer grâce à vos conseils et critiques  :)





15/02/2013 à 12:53

jeep63

Je m'y colle.
Déja bienvenue.


Ensuite je vois plusieurs problèmes :

Le coté 50/50 entre la terre et l'eau.
On à deux points d'accroche, la personne avec son chien et les bouées, mais aucun ne sont un point de force, le regard s'y perd un peu.
L'ensemble est un peu sombre.

Mais bon je trouve la photo sympa même si elle me donne envie de relever mon col…Br, ça caille. :D
15/02/2013 à 13:15

Dalt

Pas d'accord du tout avec mon voisin du dessus pour la lecture :D

La lecture se fait facilement en commençant par les bouées du 1er plan et file vers le fond, le regard part naturellement vers la droite et accroche le chien et son maitre. Le souci d'occuper deux ligne de tiers ou deux points de force se serait poser s'il n'y avait pas de répartition dans les plans !

Par contre, même si je ne suis pas contre les 50/50 ciel/sol, là il y a un peu trop de ciel, recadrer en 3/2 aurait aider à faire translater la lecture vers la droite !

Golbalement ton image manque un peu de lumière mais elle n'est pas désagréable ! ;)
15/02/2013 à 18:49

Antoinette

Je suis d'accord avec Dalt : j'apprécie la composition de la photo et c'est vrai qu'elle est un peu foncée.
Peut être que si les collines du fond avaient été plus foncées/prononcées ça aurait cassé ce grand espace de ciel - il faut essayer je pense.
15/02/2013 à 20:05

Bulledeneige

Merci beaucoup pour vos commentaires  :-y

Concernant le côté sombre je le regrette également, je l'avais déjà atténué mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en post-traitement et ai toujours peur de trop en faire. J'ai tout de même essayé d'éclaircir tout ça, en espérant que ça apporte un petit plus à la photo (qui bien évidemment manque de lumière étant donné le temps, donc de charme à ce niveau). J'ai également "coupé" au niveau du ciel (mais de manière très retenue j'ai l'impression :D)  :



15/02/2013 à 20:21

Dalt

C'est mieux avec ce léger vignettage et l'apport de lumière ! Par contre tu dois bosser sur un fichier compressé, le ciel a morflé !
16/02/2013 à 12:33

Bulledeneige

Ah oui zut, erreur de débutante  :D

Merci beaucoup en tout cas !