Bateau de pêche en pleine mer à Lacanau océan

16/04/2011 à 19:52

Catherine

Voici des images prises ce matin vers 9 heures trente depuis la plage. Un bateau de pêche descendait vers le sud en longeant la côté.Le tout baigné par un beau soleil.

1/

2/

3/

4/

CATherine
16/04/2011 à 21:39

Loulou17

Ah ça me fait rappeler du bon temps, c'est un fileyeur.

Belle petite série, je préfére la 3 et la 4

Merci du partage Catherine :y
17/04/2011 à 21:43

Marili

ma préférée est la trois : on voit mieux le bateau, et il est sur une ligne des tiers (et aussi on a moins le mal de mer)
17/04/2011 à 22:03

VERO57

La 3 pour moi aussi pour les mêmes raisons
Cependant j'aime beaucoup l'ambiance de ta série
La violence des vagues est bien rendue
18/04/2011 à 12:56

Catherine

merci pour vos avis. J'aurai bien aimé pouvoir aussi prendre les mouettes qui suivaient ce fileyeur.
Merci pour les infos Loulou 17. Ravie que mes photos te rappelle de bons souvenirs (j'espère). Je pense qu'il venait de Soulac et qu'il allait vers Arcachon. Tu peux m'en dire plus sur ce type de bateau et de pêche. Je sais que naviguer si près de côte est dangereux cet hiver un bateau de pêche a fait naufrage un plus plus au nord au large d'Hourtin et des marins ont péri.
CAtherine
21/04/2011 à 19:50

Loulou17

Alors Catherine, si ces bateaux de pêche, approchent prés des côtes, il y a plusieurs raison, soit ( parceque c'est un fileyeur dont on parle) parceque leurs matériels sont prés des côtes et que le gagne pain est là (interdit, dans la zone des 300 métres biensur), as tu vu des pavillons flottant sur l'eau ? , soit leur zone de pêche sont pas loin, ou ils s'abritent (la houle est plus énorme plus au large que sur les côtes, et encore), ou l'entrée de port est pas loin, à voir;)

Moi aussi j'ai connu un bateau pêche qui a coulé parcequ'il voulait pêcher prés des côtes (un certain patron de pêche), je ne citerai pas de nom, on a fait l'école maritime ensemble, enfin bref :(
21/04/2011 à 19:50

Loulou17

:) en fait je t'ai dit ça , j'espére que je t'ai répondu, si tu as d'autre question envoi la sauce;)
21/04/2011 à 20:02

Loulou17

En faite, j'ai bien regardé ta photo, ils sont entraintt de virer cap au sud environ (sudest plutôt), si les mouettes sont là, il y a une raison, ils virent leurs filet, voilà ;)

Regarde bien la photo 3, on voit bien :y (en éspérant que je me trompe pas) à babord forcément :P, une ombre et moi je vois un filet :P

Virer= monter

choquer= descendre

Quand on dit "à virer", avec un siflement (c'est marrant au début, à force c'est chiant = vient travailler sur le pont :o) du patron ou de la personne qui faisait le quart, ça veut dire que chalut monte, donc branle bas de combat, pour remonter notre pêche, c'est dur au début mais quand tu es dedans, tu ne sens plus la fatigue "ou tes muscles rouillés" , (j'en ai des choses à raconter :P)

Juste pour info :y

Edit : quand on monte le filet les mouettes sont toujours là, un indice , quand tu ne vois pas un bateau de pêche au large et que tu vois un groupe de mouettes ou autre (genre goeland), ça veut dire qu'il y a un banc de poisson qui chasse les petits," donc gros poisson dessous", genre des loubines, ou des bars etc… :P;), et là mets ta ligne ou ton filet, et tu ne rentreras pas bredouille, enfin ça…, c'est à voir :y, pas facile la pêche :P;)
21/04/2011 à 21:41

Catherine

vue j'ai grossi la partie indiquée on voit une énorme "poulie" qui est entrain de hisser un filet c'est cela ?

ils doivent rentrer vers Arcachon il est immatriculé AC

Catherine
22/04/2011 à 00:02

Loulou17

[quote=Catherine]vue j'ai grossi la partie indiquée on voit une énorme "poulie" qui est entrain de hisser un filet c'est cela ?

ils doivent rentrer vers Arcachon il est immatriculé AC

Catherine
[/quote]

Oui c'est celà, c'est pas une poulie :l :l :l, il a un nom spécial, quelqu'un connait ? :l, allez faite moi plaisir;)
22/04/2011 à 00:06

Loulou17

C'est bien Catherine, " Ac" veut bien dire "Arcachon", c'est son immatricule (2 léttres et 6 chiffres), son port d'attache , et par forcément son appereillage, enfin :l :l, je vais pas faire un cour :P

Pour la rochelle, c'est LR et 6 chiffres, l'immatricule du bateau, aprés il y a le MSI, je rentre pas dans les détails, c'est un numéro au dessus du bateau (au dessus de la passerelle, plus précisément), et c'est pour les hélico :P, à moin que tu monte sur le chapeau et tu regrads :l :l :l.

Quand tu fait un appel de détresse, tu nommes toujours ton numéro MSI, deux type d'appel :

"Panpan panpan"

"Mayday mayday"

sur canal 16 ;)

Sécurity sécurity : c'est pour annoncer au cross si il y a un objet (type contener ou autre) en gros danger pour la navigation, ou le cross t'envois un BMS annonçant un temps de merde, désolé du gros mot :P
22/04/2011 à 00:16

Loulou17

comment tu as fait pou zoomer ? moi j'ai zoomer sur ta photo, il y avait trop de bruit, impossible de voir le nom du bateau "Océane", pour info de nombreux bateau à le meme nom, c'est hallucinant, à la rochelle, il y en a :l :l :

en tout cas ça me fait plaisir de parler de la mer, c'est cool :y

Info supplémentaire, pour reconnaitre un bateau pêche, regarde au niveu du mât, il y a toujour deux cones noirs opposé par la pointe (marque de jours, et de nuit, c'est vert et blanc pour les feu), essaye de trouver sur ce fileyeur :l :l, à toi de jouer, et là tu reconnaitreras si c'est un bateau de pêche ou pas, aprés le commerce c'est différent, fin…;)
22/04/2011 à 08:44

paced

Belle série,ma préference pour la 1 et la 3 :y

@ loulou : Bravo pour tes explications ça donne envie d'en savoir plus sur les bateaux, pour nous, les néophites
22/04/2011 à 10:59

Catherine

loulou, j'ai exporté ma photo sur le bureau puis je l'ai ouvert avec un logiciel qui s'appelle aperçu j'ai sélectionné la zone voulue et j'ai rogné c'est tout…je ne sais pas s'il existe une version de ce logiciel pour PC.

Les cones noirs sont du côté du rivage juste au dessus de la vitre ouverte sur le toit du navire

Comme il ne cessait pas d'avancer je suppose qu'il tire son filet pendant un moment puis il le remonte…comment sait-on que c'est le moment ?

CAtherine
22/04/2011 à 13:21

Loulou17

[quote=Catherine]
Comme il ne cessait pas d'avancer je suppose qu'il tire son filet pendant un moment puis il le remonte…comment sait-on que c'est le moment ?

CAtherine[/quote]

Ok merci pour les infos pour zoomer la photo :y

Attention, les filets font plusieurs kilométres, en fait il faut que tu regardes et tu pâtientes, parce qu'il y a des sections parfois, c'est à dire ils virent une partie des filets, puis ils font route pour récuperer les autres, tout dépend. (trés peu d'expérience dans ce domaine, plus sur le chalut)

remarque : ils ne tirent pas sur les filets, ils les remontent (ils virent quoi), parfois ils s'arrétent, parceque le filet s'est enmélé ou la rallingue crocheter au fond, à cause d'un rocher ou épave ou autre.

Si tu veux pour conclure, ils font route en meme temps de virer (pour moin de tension sur le matériel, la grosse poulie :l :l :l quoi, car ça coute cher quand meme :l), donc si tout va bien, ils ne s'arrétent jamais sauf si probléme sur le filet, ou trop de poisson (ça arrive :P) ou à la fin de la section, pour remonter le pavillon avec le lest :y, tu ne verra jamais le filet en grand, quand ils le remonts, c'est tout plié un peu comme sur ta photo numéro 3 :o :o

J'éspére avoir répondu à ta question, si t'en à d'autre n'hésite pas;)

Pêche à la senne ou la pêche à la bolinche, la ils s'arrétent pour remonter le filet;), la il y a des photo à prendre, avec le grand filet, c'est géant :y

Un petit lien pour ce qui ça interresse le déroulement de la pêche à la senne ( c'est un thonier)http://www.bateauxdepeche.net/pageoceantempetes.htm