Bateau de pêcheur, bords de Loire

05/09/2014 à 23:10

Eknerolfe

Bonsoir,
Nouveau venu parmi les Partapotes, mon premier message est pour partager deux photos prises en bord de Loire l'hiver dernier.
L'atmosphère du moment était plutôt sombre…

Merci. :)

05/09/2014 à 23:12

kingaa

le cadrage est perfectible, mais cela fonctionne quand même pour moi, j'aime beaucoup l'ambiance paisible qui se dégage de ces 2 clichés.
05/09/2014 à 23:25

JojoSurf

Je suis d'accord avec kingaa, mais des cadrage à retravailler !  
05/09/2014 à 23:51

esmali

Idem pour moi pour le cadrage mais par contre, l'ambiance de la Loire l'hiver est bien retranscrite, je trouve !
06/09/2014 à 07:11

paced

Bonjour, je dirais la même chose : le cadrage, il faudrait laisser un peu plus de place à l'avant du bateau, avec peut être un petit peu plus de luminosité.Néanmoins, l' ambiance est bien représentée.
06/09/2014 à 10:59

AgatheL

Ma préférence va à la première  :)
L'ambiance me fait un peu penser à celle d'un vieux film, et j'aime beaucoup l'atmosphère brumeuse et silencieuse…
06/09/2014 à 11:20

cherpiedmainfroc

Effectivement, l' ambiance de la photo est très plombée. :(

Concernant le cadrage, l' impression qui domine est que tu a cadré le bateau en le mettant en plein dans l' image, sans chercher à mettre quelque chose de particulier en valeur ni l' intégrer dans un environnement. Du coup l' image est un peu mollassonne. Mais possible qu' il soit passé assez vite devant toi sans que tu ais beaucoup le choix du point de vue…
06/09/2014 à 15:45

Eknerolfe

Merci pour vos commentaires.
Il est vrai que le bateau est coincé dans le bord gauche de la photo… :( J'aurai dû laisser plus d'espace devant.
@cherpiedmainfroc : je n'ai même pas l'excuse d'un bateau en mouvement ! :-s Il s'agit d'un des rares pêcheurs professionnels sur la Loire ; le bateau est ancré et c'est le courant de la Loire qui passe à travers les mailles du filet.
06/09/2014 à 23:30

cortomaltese91

je reviendrais pas sur ce qui a pu être dit sur les aspects "technique", mais j'aurais une question, à quelle hauteur de la Loire on peut voir cette embarcation ? Elle est bien typée et bien sympa !
07/09/2014 à 11:00

Eknerolfe

@ouiouiphoto : Je ne sais pas comment "ajouter du brouillard". Y a-t-il une méthode particulière ? Je débute dans l'utilisation de Lightroom.
@cortomaltese91 : Tu trouves généralement ce bateau aux alentours de La Ménitré, à 25kms à l'est d'Angers.
08/09/2014 à 11:03

cherpiedmainfroc

Eknerolfe a écrit :

Merci pour vos commentaires.
Il est vrai que le bateau est coincé dans le bord gauche de la photo… :( J'aurai dû laisser plus d'espace devant.
@cherpiedmainfroc : je n'ai même pas l'excuse d'un bateau en mouvement ! :-s Il s'agit d'un des rares pêcheurs professionnels sur la Loire ; le bateau est ancré et c'est le courant de la Loire qui passe à travers les mailles du filet.

:D
Bon, tu étais quand même coincé sur la rive…ça limite les prises de vue…mais je pense que, vu l' ambiance brumeuse et maussade, un cadrage plus large aurait peut-être été sympa, je sais pas…
C' est vrai que la 2 est plus attirante car on voit bien le filet, par contre j' ai une impression de penché vers la droite…
11/09/2014 à 21:43

Eknerolfe

@cherpiedmainfroc  : Bien vu ! cela penchait légèrement vers la droite. C'est rectifié maintenant. :)
Merci à tous pour vos commentaires