11/06/2014 à 22:40
Bonjour,
J'ai eu la chance de partir à Madère avec un ami (archipel du Portugal au large du Maroc, pour les moins doués en géo) pendant le pont du WE de l'Ascension et j'ai eu l'occasion de voir de jolies paysage et de faire chauffer mon reflex pas mal, reflex acheté il y a un peu + de 6 mois maintenant. :) Je souhaitais partager avec vous quelques un de ces clichés. Je le ferais surement via une série dans la partie "Carnets de voyages" du forum mais comme j'aurai aimé avoir également des avis/critiques/conseils sur un ou deux clichés en particulier, j'en poste déjà un de manière unitaire ici dans la partie paysage.
Voici donc un premier cliché. Qu'en pensez-vous ? :P
En tout cas la reprise des beaux jours et bientôt des vacances me motive à shooter !
12/06/2014 à 08:13
Pour le paysage, elle est superbe. Le ciel, le soleil sur la mer, l'horizon. J'aime beaucoup. Seul le bateau me gêne. Je l'aurais plutôt vu dans la lumière. Pris plus tôt en fait. Mais à par ça je trouve que ça fonctionne très bien.
12/06/2014 à 11:11
Comme @ptiloulou.
Vivement les autres clichés !
a+ !
12/06/2014 à 19:55
Ah merci beaucoup à vous pour ces premiers retours ! :D
C'est encourageant, comme ce sont mes premières !
J'ai vraiment du mal à m'auto-critiquer.
Effectivement il serait mieux placer dans la lumière. J'ai fait ce cadrage pour montrer qu'il avait du parcourir un bon petit chemin déjà et aussi par manque de choix car je l'ai aperçu un peu tard et malgré sa petite taille il avançait assez vite :P
12/06/2014 à 22:12
Joli !
J' adore l' effet de la lumière sur l' eau.
Par contre, à gauche du bateau, la mer prend des reflet verdâtre un peu gênant qui ne colle pas avec la teinte globale de la photo ? :-t
Et sinon, as-tu essayé de la retourner ( symétrie verticale ) ? Pour que le bateau aille de gauche à droite selon notre sens de lecture ?
12/06/2014 à 22:24
Perso il y a deux choses qui me gênent un peu : le cadrage, avec l'horizon coupant la photo en deux (la fameuse règles des tiers s'appliquerait bien dans ce cas), et la position du bateau, qui aurait gagné à être en bas à gauche… Mais jolie lumière !
A la réflexion, je la verrai bien en noir et blanc, ça lui donnerait plus de force…
13/06/2014 à 00:04
cherpiedmainfroc a écrit :
Joli !
J' adore l' effet de la lumière sur l' eau.
Par contre, à gauche du bateau, la mer prend des reflet verdâtre un peu gênant qui ne colle pas avec la teinte globale de la photo ? :-t
Et sinon, as-tu essayé de la retourner ( symétrie verticale ) ? Pour que le bateau aille de gauche à droite selon notre sens de lecture ?
Les reflets verdâtre effectivement, j'ai un peu trop poussé la vibrance sur les tons bleus et verts, bien vu !
Je viens de faire une symétrie pour tester et je trouve que ca ne passe pas pour 2 raisons :
- Ca ne lui donne plus l'impression de rentrer au port.
- Le regard est encore + coupé par le bord du cadre en face le bateau, ça choque.
Mais ca restait une bonne suggestion qui méritait d'être tentée !
araknyl a écrit :
Perso il y a deux choses qui me gênent un peu : le cadrage, avec l'horizon coupant la photo en deux (la fameuse règles des tiers s'appliquerait bien dans ce cas), et la position du bateau, qui aurait gagné à être en bas à gauche… Mais jolie lumière !
A la réflexion, je la verrai bien en noir et blanc, ça lui donnerait plus de force…
J'ai essayé de respecter la règle des tiers sur le bateau et les nuages, du coup forcément ça centre + l'horizon. Effectivement sur l'horizon ça pourrait etre pas mal mais je ne souhaite perdre ni un peu d'océan ni un peu de nuages, pas facile !
Le noir et blanc me semble une bonne idée, le voici :
Merci à vous deux !
13/06/2014 à 20:02
je la trouve plus intense en couleur…mais j' y connais rien en N&B ! :P