Bateaux de la baie de Somme

06/01/2013 à 19:57

blackangel

Ce matin petite escapade du coté du Crotoy ou j'ai trouvé ces bateaux abandonnés, j'ai fait un traitement hdr, plaira ou plaira pas ? ;)
@ Piero :tu m'as donné envie avec ton cimetiere a bateaux :)

06/01/2013 à 21:56

blackangel

Ouin ! Y a personne pour me donner un avis ? ;( Meme si vous aimez pas dites le moi non de diou :P
06/01/2013 à 22:11

piero

blackangel a écrit :

@ Piero :tu m'as donné envie avec ton cimetiere a bateaux :)

Et bien tant mieux, tes photos sont très réussies  :-y. Je viens juste d'en rajouter quelques autres sur mon post.

Je ne commenterais pas les versions en HDR car à quelques exceptions prêts je n'aime pas beaucoup cet effet, et je trouve le traitement ici trop prononcé, mais ça, c'est vraiment une histoire de goûts personnels.

Je trouve que la 1 est une belle photo à la composition classique, mais les coques ne sont pas assez vieilles pour me faire penser à des épaves, donc je n'imagine pas grand chose sur leur passé. Il faudra revenir dans une décennie ou deux…;).

J'aime beaucoup la 2. Elle est prise sous ce qui me semble être le meilleur angle pour ce sujet. Les couleurs sont belles, le temps a commencé à faire son effet, l'arrière plan donne quelques infos sur le type d'endroit où on se trouve. J'essaye d'imaginer ce qu'a pût être la vie de cette coque, bref, j'aime beaucoup.

La 3 est bien aussi même si elle a moins de caché que la 2 à mon avis, car on voit moins l'état délabré. Les rochers au premier plan renforcent l'aspect austère. Si je devais retenir une version en HDR, ce serait celle-ci, c'est la plus lumineuse et la plus "soft" en même temps.

Une critique quand même, valable pour les six photos, l'horizon n'est pas droit. Ce n'est pas toujours gênant pour les photos de bateaux, mais là, ils sont sur la terre ferme… ;).

Edit : Tu as posté ton deuxième message pendant que je rédigeais le mien.
06/01/2013 à 22:16

ptiloulou

Série 1 : L'originale manque de pèche, mais je trouve le HDR trop poussé à mon gout. Pour la prise de vue, la maison derrière le gros bateau est mal placée. Le toit arrive juste au niveau du bord du bateau.

Série 2 : J'aime beaucoup l'angle de vue. Même si la première est un poil sombre, je la préfère nettement à la seconde qui est trop grisouille.

Série 3 : Pour celle là j'aime assez le HDR qui est juste ce qu'il faut à mon gout. Pour la prise de vue il aurait fallu avoir le bateau un poil plus à gauche pour lui laisser l'ouverture sur la droite. C'est comme le regard d'un sujet vivant qui doit être dirigé vers le côté où il y a le plus d'espace. 

Globalement je ne suis pas fan de cette technique quand elle se voit. Je lui préfère des réglages de tons clairs, tons foncés sous lightroom ou autre qui sont pas mal efficace, quitte à les associé à un filtre gradué.
06/01/2013 à 22:17

pacific

Puisque je passe….
Première chose le HDR ce n’est pas mon truc je trouve que (et notamment dans ce cas) ça dénature fortement la photo, donc je ferai l’impasse dessus.
La première  : Les deux bateaux sont très sympathiques mais l’arrière-plan est nettement moins intéressant. Je pense que j’aurais tenté de travailler le cadrage de ces deux bateaux et opter pour une grande ouverture histoire d’obtenir un joli bokeh qui aurait fait disparaitre le fond (plus facile à dire qu’à faire, mais je suppose que tu veux un avis objectif).
La deuxième est déjà plus intéressante, le bateau est bien mis en valeur, peut-être un peu moins de face (mais bon). Pour le reste c’est la même remarque que pour la première photo, c’est toujours l’arrière-plan qui me gêne (mais moins que sur la première). La photo est un poil sous exposé pour moi. Bref il ne lui manquait pas grand-chose.

La dernière.
L’idée de ces rochers au premier plan me semble pas mal, par contre cet horizon centré et ce ciel qui prend la moitié de la photo me semble sans intérêt.
En résumé, tu as un sujet très sympa mais qui demande encore un peu de boulot pour pouvoir en tirer tout le profit.
Voila,… Mais ce n’est que mon avis.
06/01/2013 à 22:23

blackangel

AAAh merci ,je lis vos avis avec interet ,je n'avais pas fait attention a l'horizon sur les dernieres photos ,en effet ca penche ! Il y a plein de petits détails que vous avez cité auquel je n'ai pas fait attention en cliquant,Merci je vais faire plus attention a toutes ces petites choses !
06/01/2013 à 22:23

Denis09

Bon deja, on va oublier les HDR, leur realisation n'est pas ce que tu as fait de mieux.
Je vais aussi oublier les 2 premieres : pour moi, le fond les flingue completement (et en plus, ce fond est net)
Reste la 3ieme qui me semble etre prise dans le mauvais format. Pourquoi un portrait ? Tu as un sujet horizontal qui se retrouve coince dans un format vertical alors qu'en paysage, pris plus au ras du sol,  il aurait eu un peu plus d'espace devant lui et un perspective un peu plus interessante que celle que tu nous proposes qui n'a pas vraiment de point de vue.
07/01/2013 à 13:34

PatoOo

Comme quoi tout les gouts sont dans la nature, pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour la première en HDR, le fond ne me dérange pas, j'ai ressenti en voyant cette photo d'être dans le nord un jour de tempète, une ambiance assez venteuse, peut être accentuer ce coté dramatique…

Bonne année à toa !