Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ! (Cascade jolie, en vrai)

07/03/2014 à 13:37

Boddhi46

Bonjour à tous !
Je soumets ce cliché à votre œil critique de photographe chevronné ! Vous pouvez y aller, personnellement je ne le trouve pas exceptionnel, quoi que je fasse (Même après un bon apéro…)
Je vous le narre : 15h30 environ, grand soleil, je me retrouve dans ce sentier ombragé, en aval d'une grande cascade connue près de chez moi. Étant trop fainéant pour braver la gadoue menant jusqu'à la "vraie" cascade, je me contente de celle-ci. Je me dis "tiens, j'ai le trépied, je fais une pose longue ! Pas de filtre ? Pff, tant pis, on tente ! (Oui, j'aime les défis.)
J'installe tout mon truc, 2-3 pré-déclenchements pour voir l'exposition, et donc photo.
Pour info : vitesse d'obturation 1, 3s, 100 ISO, ouverture f/29. Sans filtre donc. Objectif 18-55mm stabilisé f/3.5-5.6.
En post-traitement, j'ai beau "tchaoupiner" (Oui, la cascade est dans le Sud-Ouest, donc !) le cliché dans tous les sens, rien à faire, je me retrouve avec ce "truc" plein de bruit que je n'arrive pas à exploiter comme je voudrais !
Concernant la composition, pour avoir mieux il me fallait aller mettre les pieds dans le ruisseau. En plus de ne pas avoir de filtre, je n'avais pas de bottes.
Donc, mon auto-critique : une vitesse d'obturation aussi longue, à cette heure de la journée sans filtre, c'est peut-être un peu compliqué… Sinon, je ne vois pas où ça pourrait pécher. (Pêcher ?)
Merci de vos avis !

07/03/2014 à 14:03

Dr3amAsouNd

Salut !
Alors pour ma part je la trouve légèrement trop exposé avec également un manque de contraste général.
Je n'ai pas un oeil d'expert non plus mais j'ai voulu essayer de te montrer ce que j'en aurai fait (dans l'idée grossière).
J'ai augmenté les contrastes ainsi que diminué la luminosité.
J'ai joué sur la saturation et les teintes mais également sur le cadrage de manière à recentrer le regard sur la cascade.
Je supprime bien évidemment à ta demande.
07/03/2014 à 17:33

Boddhi46

Effectivement, avec ta retouche on améliore sensiblement le rendu général, j'essaierai de retoucher mon RAW en ce sens, pour voir ce que ça donne :)
Je vais aller me trouver des bottes de photographe aussi !
EDIT : Bon, j'ai fait ça… on n'en fera pas un cheval de course de ce cliché.
07/03/2014 à 18:15

Boddhi46

Je viens d'essayer de le triturer dans cet esprit-là, c'est vrai qu'il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça… Je crois que le meilleur moyen d'améliorer cette image, et d'aller la refaire sur place, de préférence en toute fin de journée :)
Mais merci pour les conseils en tous cas !