Berlin, le jardin de Tiergarten au lever du Soleil
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Berlin, le jardin de Tiergarten au lever du Soleil
08/04/2011 à 22:38
Bonsoir à tous !
Alors, l'histoire : Tiergarten est un immense espace vert (certaines personnes ont même leur maison dedans) au coeur de Berlin, parfait pour un jogging matinal, où une séance photo, aussi, pour ces photos je me suis levé vers 6h afin de profiter de la belle lumière du lever de Soleil et je me suis dirigé avec un copain vers le parc tant convoité.
Technique : Certaines photos, comme la dernière ont été prises en RAW afin de pouvoir gérer plus facilement les contrastes élevés entre hautes et basses lumières avec, si je me rappelle bien, mesure de l'expo sur le ciel avec sur-expo de 2/3 IL. Voilà pour le gros de la séance.
Côté compo j'ai surtout joué sur les effets de perspective atmosphérique combiné avec un perspective en point de fuite. Autrement dit la perspective était doublement présente à travers les courbes convergentes et à travers les différences de saturations entre les différents plans.
1/
2/
3/
4/
5/
6/
7/
09/04/2011 à 11:49
Bonjour,
Merci pour la série, je préfére la 2 mais sans plus, sinon moi ça me parle pas :t, au niveau cadrage je ne suis pas contre, mais la compo je suis contre :o, les sujets ne sont pas mis en valeur, enfin pour moi (oeil de débutant)
Quel message tu veux faire passer, dans tout ça ? :i
Bon voilà, c'est les avis de loulou (pas trés enrichissant, comme d'hab') :y
09/04/2011 à 15:51
Salut !
Avec cette série je voulais montrer les magnifiques couleurs de la nature au lever du Soleil, et surtout, quand on sait que le jardin est à Berlin, que dans une grande ville, il est toujours possible de laisser une place à Dame Nature. Les sujets n’étaient pas les arbres mais la douceur de la lumière et les ombres.
Sinon j’ai une question pour toi, qui m’intéresse : quelle différence vois-tu entre cadrage et composition ?
09/04/2011 à 16:15
Bonjour,
Attention, je parle qu' avec mes mots :D
Alors la composition :
La composition dans une photo c'est essentiel enfin pour moi :y, pour que ta photo soit lisible, et qu'on puisse bien comprendre le message que tu veux faire passer.
Exemple : mettre du mouvement dans la photo,ligne qui ramène vers le sujet , là c'est une compo etc…
Le cadrage :
Le cadrage , ben c'est pour mettre plus ta photo en valeur, l'ésthetisme quoi.
Exemple : un horizon parfaitement droit, régle des tiers…, la c'est du cadrage…
Bon si j'ai tort, qu'on m'arrête tout de suite, et j'ai fait simple en plus
Quelqu'un a une bonne définition, pour qu'on puisse bien comprendre la différence, parceque je sais pas si j'étais assez clair dans mes conneries :@ :i :P :y
10/04/2011 à 09:02
Ah oui, je comprend mieux, même si je ne suis pas du tout d’accord avec toi :).
Parce que la règle des tiers et les horizons droits c’est aussi de la composition. Vu que ça a un rapport avec l’agencement des objets.
En effet, pour moi, le cadrage c’est le choix de ce qui va être dans le cadre (ici c’est les arbres) et la composition c’est tout ce qui concerne la manière dont ces arbres sont agencés.
Donc côté cadrage j’ai fait attention à ne pas laisser d’autres éléments susceptible d’attirer l’attention, comme des voitures (sauf dans la dernière, mais la différence de taille (bon, la c’est déjà de la compo) avec l’arbre et le soleil très lumineux derrière l’arbre fait que l’on voit celui-ci en premier et donc la voiture est remarquée après coup et sert à donner une échelle (j’ai d’ailleurs une photo sans la voiture mais nettement moins bonne)
Et côté composition j’ai mis des perspectives pour faire circuler le regard (j’aurais très bien pu me mettre face à une rangée d’arbres, on aurait eu le même cadre (des arbres) mais pas la même compo).
En fait je ne comprend pas pourquoi tu dis que les sujets ne sont pas mis en valeur, parce que pour moi si, justement. Quels était pour toi les sujets ? Et qu’aurais-tu conseillé pour les mettre en valeur ?
Tu vas peut-être dire qu’il n’y a rien au bout des perspectives, mais ça n’est pas ça le but d’une perspective, la perspective sert juste a donner une autre dimension (spatiale) à l’image et à la rendre plus vivante.
Bref j’aimerais que tu expliques ton point de vue, parce que je ne le comprend pas, désolé… Je trouve, sans vouloir t’offenser, qu’il est un peu facile de dire « les sujets sont mal mis en valeur » sans dire qu’est-ce qu’on considère comme le sujet, et sans expliquer pourquoi il est mal mis en valeur. ;)
Je vais maintenant expliquer clairement le but de cet photo : si je me suis levé plus tôt pour la prendre, c’est pour avoir une belle lumière, la lumière du matin est donc le sujet, le choix de la perspective sert juste à garder le regard plus longtemps dans l’image. En effet, bien que la perspective mène hors de l’image il faut prendre en compte que le cerveau humain cherche un équilibre, hors en plus de la perspective il y a une « masse » formée justement par le reste de l’image, d’où l’intérêt (il s’agit de composition) de placer les lignes convergentes le plus bas possible. Cette masse est donc un 2nd point d’intérêt qui fait que le regard s’y fixe très brièvement (un 10ème de seconde environ) avant de recommencer à lire la perspective. Pour plus d’infos je te conseille l’excellent ouvrage de Michael Freeman : l’oeil du photographe et l’art de la composition. Voilà donc résumons :
Sujet=la belle lumière du matin et les jeux d’ombres.
Perspective=moyen de garder le regard dans l’image.
Voilà, j’espère que c’était pas trop indigeste, et j’attend ton retour avec impatience :)
10/04/2011 à 09:49
Je suis d'accord avec toi concernant la composition et le cadrage, c'est ça, c'est toi, qui à mieux expliqué, moi j'ai fait quelque fausse note, c'est exactement ce que je vois comme différence :w :P
En fait, moi qui débute, qui essaye de donner des avis, essaye d'etre constructif (pour me forger à etre meilleur)et ne le suis pas toujours, quand on commence on fait plein de connerrie, c'est comme quand on est bébé et on grandit en faisant plein de bétise;).Enfin bref :l
Voilà, moi j'ai pas compris du tout mais vraiment pas du tout, le sujet, la j'ai fait une faute grave :t :+ :o (mais merci de m'avoir repris, c'est trés intérresant).
Parceque pourquoi ? , j'ai pas lu au début, j'ai foncé directement sur tes photos sans rien comprendre qu'étais le sujet( les arbres etc…), alors que tu l'avais expliqué, comme par hasard, j'ai une autre vision de tes photos, c'est fou, il suffit d'un mot ou une phrase pour voir la photo autrement :y :y :@, c'est une belle série de tout de meme.
Désolé, mais j'ai un autre regard :P;) merci
11/04/2011 à 20:28
Pas de problème, on est là pour progresser. ça arrive à tout le monde de tirer d’abord et de penser après (à moi en premier^^). :D
11/04/2011 à 21:40
C'est en faisant des conneries qu'on avance, si on en fait pas, c'est qu'on surement bon ou bête, de jour en jour j'apprends c'est cool, :P :y
La prochaine fois, je réfléchis, je vise, je réfléchis et je tire :y :P :l