Besoin d'aide Post traitement - Pont Saint Pierre en contre jour

13/04/2014 à 20:44

chou81

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai fait cette photo à Toulouse, à contre jour.
Voici le post traitement que j'ai fait au départ, le but étant de récupérer les couleurs au niveau du pont (en poussant les basses lumières et avec l'option D-lighting de mon appareil que j'ai mis au max dans le logiciel de post traitement).
Par contre j'ai eu plusieurs commentaires, à juste titre, disant qu'il y a comme un voile blanc, et les couleurs du pont sont fades.
Du coup, je ne sais pas comment arranger ça, est-ce qu'il aurait mieux valu garder le pont sombre ?

Mon image publiée récemment sur la photo du jour :

Et l'image plus proche de l'originale :

Merci pour vos conseils, pour améliorer cette image… Je suis vraiment perdue !

13/04/2014 à 21:34

solex

Je ne sais pas s'il faut ou pas garder le pont "sombre" (sous-exposé) car c'est une question d'intention ou de goût. Ceci dit, il est quasiment impossible d'avoir, en une seule prise, une exposition sur ombres et lumières quand le contraste est trop important. De plus, j'ai bien l'impression que tes différentes retouches sont faites sur la "totalité" de l'image alors qu'il est possible de faire des retouches locales (sur le pont mais pas sur les nuages et eau par exemple). 

Question : prends-tu des photos en JPEG ou RAW (NEF pour Nikon) ?
Si tu prends en JPEG, il n'y a pas grand chose à faire car les modifs éventuelles seront trop importantes et la qualité s'en ressentira. Mais vu que tu as utilisé l'option D-lighting, je suppose que t'as pris la photo en JPEG. Perso, je trouve que c'est à éviter. 
Si tu prend en RAW, alors il y a pas mal de choses à tenter pour corriger ça. 

Une des meilleures solutions (indépendamment du format de tes photos) c'est de prendre 2 photos. Une correctement exposée pour les zones sombres, puis une seconde pour les zones lumineuses. C'est avec un logiciel de type Photoshop qu'on réuni les deux de manière à tout assembler. 

Cordialement, so|ex

13/04/2014 à 21:40

chou81

Merci solex pour ton aide.
Oui je fais les photos en RAW.
Je ne sais pas comment faire les retouches localisées sur une partie de la photo, mais si c'est une solution il faudrait que je trouve comment faire…
13/04/2014 à 21:50

solex

Tu utilises quel logiciel pour développer tes RAW ?
13/04/2014 à 22:20

chou81

J'utilise le logiciel nikon fourni avec l'appareil photo.
Depuis peu j'ai également Gimp mais je n'ai pas réussi à ouvrir les raws avec…
13/04/2014 à 23:52

virginie24jb

J'enlève à la demande, mais en passant ta première photo dans Lightroom, j'arrive à quelque chose comme ça :

Qu'est-ce que tu recherches exactement ? Je trouve que la seconde est trop sombre, on ne distingue plus assez les détails du pont et effectivement, sur la première, il y a comme un voile blanc.
13/04/2014 à 23:58

jangointheweb

"Lightroom" indiscutablement pour travailler le développement photo. Pour visionner les photos en format Nikon (NEF) c'est ici...

14/04/2014 à 00:25

solex

Pour ouvrir les RAW avec Gimp, il te faut le plugin appelé : Ufraw.
Ça te permettra de développer et de corriger pas mal de choses. Pour plus de détails, il te faudra chercher un peu, notamment sur YouTube pour voir comment sélectionner les zones et appliquer des traitement différents selon les zones. Perso, j'utilise le combo LightRoom et Photoshop, donc je suis un peu limité pour une aide plus précise. 

Cordialement, so|ex
14/04/2014 à 07:44

chou81

[quote=virginie24jb]J'enlève à la demande, mais en passant ta première photo dans Lightroom, j'arrive à quelque chose comme ça :

Qu'est-ce que tu recherches exactement ? Je trouve que la seconde est trop sombre, on ne distingue plus assez les détails du pont et effectivement, sur la première, il y a comme un voile blanc.[/quote]

Merci oui en effet ton traitement est mieux. Je pense que c'est ça que je recherche. Car pour moi aussi la 2eme est trop sombre.
Quelles actions as tu faites dans lightroom pour ce résultat ?
14/04/2014 à 07:47

chou81

[quote=solex]Pour ouvrir les RAW avec Gimp, il te faut le plugin appelé : Ufraw.
Ça te permettra de développer et de corriger pas mal de choses. Pour plus de détails, il te faudra chercher un peu, notamment sur YouTube pour voir comment sélectionner les zones et appliquer des traitement différents selon les zones. Perso, j'utilise le combo LightRoom et Photoshop, donc je suis un peu limité pour une aide plus précise. 

Cordialement, so|ex[/quote]

Merci pour les conseils.
Je vais charger ufraw. Et chercher un tuto pour isoler le pont et le traiter de façon isolé.
14/04/2014 à 09:48

virginie24jb

chou81 a écrit :

Merci oui en effet ton traitement est mieux. Je pense que c'est ça que je recherche. Car pour moi aussi la 2eme est trop sombre.

Plus de clarté, plus de vibrante. Plus de blanc, moins de noir, ouverture des ombres et baisse des hautes lumières. Très légère baisse de l'exposition.
14/04/2014 à 22:26

chou81

Après moultes péripéties je peux enfin ouvrir les raw dans Gimp, maintenant je vais essayer de travailler ça.
J'espère que je vais réussir.
14/04/2014 à 22:26

chou81

virginie24jb a écrit :

[quote="chou81"]Merci oui en effet ton traitement est mieux. Je pense que c'est ça que je recherche. Car pour moi aussi la 2eme est trop sombre.

Plus de clarté, plus de vibrante. Plus de blanc, moins de noir, ouverture des ombres et baisse des hautes lumières. Très légère baisse de l'exposition.[/quote]
Merci pour les détails !