Besoin d'aide pour problème de luminosité

15/10/2013 à 00:30

olebreth

bonsoir

si tu as shooté en RAW, alors il me semble qu'un double développement devrait être suffisant :
  1. tu ouvres depuis lightroom ton image vers photoshop en mode objet.
  2. dans photoshop tu obtiendras un calque avec une flèche
  3. en effectuant un clic droit et en choisissant "Nouvel objet dynamique par copier". On obtient deux calques avec la meme image mais sur deux objets differents. on peut alors traiter les parties claires sans faire de modif sur la partie sombre
  4. en double cliquant sur le calque "tons clairs" on developpe en reduisant l'expo pour faire apparaitre le niveau de detail que l'on souhaite
  5. désactive le calque le plus sombre et cliquer sur le calque le plus clair.
  6. choisir l'outil Selection-> Plage de couleurs
  7.  choisir la pipette + pour selectionner la partie tres claire (le ciel par example doit etre clair car on a developper pour les tons sombres)
  8. cliquer sur OK, on obtient donc une selection de toutes les zones claires de l'image.
  9. cliquer sur le calque le plus sombre, on a obtient l'image sombre avec la selection active en juxtaposition
  10. cliquer sur creation de masque. Un masque est cree avec la selection courante. Donc ce qui est blanc dans le masque laisse passer le developpement du ciel, ce qui est noir laisse passer les details du calque du dessous donc les batiments plus clairs.
  11. comme le resultat n'est pas parfait, il faut ensuite affiner le masque. Double cliquer sur le masque pour avoir son menu contextuel 
  12. en jouant sur contour progressif on peut ainsi ameliorer la fusion des deux images. cela a pour effet de floutter le masque est d'ameliorer la fusion des deux images.
  13. par contre on obtient des halos en bordure des deux masques.
  14. en baissant alors la densite du masque on diminue les halos, a vous de juger de l'effet a donner

voilà les grandes lignes on peut encore aller plus loin et travailler plus finement l'image mais cela donne de bons resulatst sur des images qui ne sont pas graphiquement tres compliquees.

j'espère avoir été clair.

Amicalement

Olivier

15/10/2013 à 06:55

Andre_33

si tu as shooté en RAW, alors il me semble qu'un double développement devrait être suffisant :

1. tu ouvres depuis lightroom ton image vers photoshop en mode objet.
  2. dans photoshop tu obtiendras un calque avec une flèche

Tout ça m'a l'air très compliqué, sans doute parce que je ne connais pas LR et Toshop, mais je suis curieux de voir le résultat…
J'ai fait deux  essais sur cette image avec AfterShotPro et Gimp, qui me paraissent avoir amélioré l'éclairage et donc l'ambiance.
André

15/10/2013 à 08:01

zaijin

Si la personne aime la photo comme ça, propose lui les deux avant de faire un tirage on sait jamais.
15/10/2013 à 10:54

chgui

voilà ce que j'ai à te proposer, (en partant de ta photo de 800 pixels…) :

léger recadrage, vignettage pour fermer l'image, virage orangé sur les tons clair et bleu-vert sur les tons foncés. Ajustement de l'exposition pour finir. 
15/10/2013 à 11:16

jeep63

Le résultat me parait pas mal compte tenu du petit fichier, par contre pourquoi ce recadrage ? Un chouilla, pourquoi pas, mais là tu viens couper la plante…
15/10/2013 à 11:43

Andre_33

Je n'ai pas pu faire mieux.
Les détails disparaissent dans les fleurs, alors que ça ne me sautait pas aux yeux lors de la retouche…
.
La meme que la précédente, avec un Tone Mapping.
.
André

15/10/2013 à 14:20

olebreth

Une petite illustration de mes propos.

je la retire si tu le souhaites

amicalement

Olivier

15/10/2013 à 14:25

jeep63

Pour l'instant ma préférée est celle de Chgui, les deux dernières proposition sont trop saturées au niveau des fleurs du bougainvillier.

15/10/2013 à 14:44

olebreth

j'ai posté ma proposition. Il n'y aucune retouche sauf pour l'expo. Le reste est peut être à revoir aussi

contrairement à ce qui a été dis, seul le contraste final a été touché.

en voilà une autre moins sombre, un peu désaturé mais pas recadré

amicalement

olivier
15/10/2013 à 14:50

Tom54

Bonjour,
avec une fonction Tons sombres/Tons clairs on équilibre facilement les contrastes un peu vifs,
et on redonne de la matière aux zones un peu trop exposées.
Pour le reste, l'histogramme est bien rempli et la balance des blancs paraît correcte.
Les couleurs globalement semblent affadies par l'éclat des fleurs fuchsias, qu'il faudra protéger si l'on veut monter le niveau de saturation global.
15/10/2013 à 15:17

Tom54

Oui quand je parlais de protéger le fuchsia, ce n'était pas pour le désaturer lui, mais pour pouvoir augmenter la saturation sur le reste, sans lui faire crever l'écran… :) 
15/10/2013 à 15:43

Tom54

Someting like this :

Comparaison Après-Avant au survol de la souris sur cette page : http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/didi_921_probleme_lumiere.html
15/10/2013 à 17:13

chgui

J'avais bien précisé que ma proposition était sur la base de la petite photo, donc, forcément le résultat parait un peu brutal…Je ne sais pas s'il y a du bruit, mais on voit en effet trop l'accentuation. Si tu veux, je peux moi aussi travailler sur une version qui partirait de l'original, il faudrait que tu me l'envoies.
15/10/2013 à 17:15

chgui

jeep63 a écrit :

Le résultat me parait pas mal compte tenu du petit fichier, par contre pourquoi ce recadrage ? Un chouilla, pourquoi pas, mais là tu viens couper la plante…

C'est pas grave, elle repoussera !:D
15/10/2013 à 23:09

Yom73

Moi je l'aime bien dans cet esprit…

16/10/2013 à 00:56

Seaflow

Celle de yom est ma préféré… Tu peux laisser un lien vers le raw, je pense qu'un cross process peut être pas mal ;-)
16/10/2013 à 10:59

Dozh

J'ai essayé de recentrer le regard sur le modèle modif BDB+desat  le rendu de la robe est à revoir localement, je prefere l'original
16/10/2013 à 17:43

BrestirOgBrak

C'est entre autre le problème que je rencontre souvent ici à la Réunion : la lumière y est souvent dégueulasse et agressive. Moi ce que je fais dans ce cas, quand je ne sais plus quoi faire d'une photo pour la rendre particulière, je fais un tour ici, c'est une sorte d'Instagram qui propose tout un tas de filtres et de bordures.
17/10/2013 à 11:22

Dozh

La ton problème est un manque de contraste parce qu'il y a beaucoup de luminosité.
tu peux essayer de sous exposer un peu, mais dans l'idéal à cette heure, est de travailler à l'ombre, il faut attendre que la lumière soit plus rasante pour avoir des résultats plus sympa

17/10/2013 à 11:28

Denis09

et je rajouterai que si tu n'as pas le choix, que tu dois travailler en plein soleil en aprem, le(s) cobra(s) en high speed sync sont tes amis.
17/10/2013 à 11:36

photodatie

Merci pour mes yeux Tom54 ;)
26/10/2013 à 22:04

truche

ben c'est pas mal mais redonner de l'importance à la nana en recadrant et y aller mollo sur couleur / contraste, on voit que du violet là