Blanc comme neige, un peu de fraicheur

19/07/2013 à 16:00

Karine

Coucou,
En ce temps chaud et sec, je me replonge dans quelques photos faites cette hiver. La neige sur le causse, du brouillard, et on ne se croit plus sur Terre…
Le soleil n'est jamais trop loin, et les yeux sont assez éblouis par cette surexposition massive. Et un petit -15°C avec un vent de folie nous fige sur place :D

C'est mieux avec le fond noir (touche E). Enfin je crois.
19/07/2013 à 21:02

Atlante

Ça se détache mieux, en effet, sur fond noir.

J'aime bien… mais tu peux expliquer pourquoi tu as choisi une ouverture à 3, 5 pour une PDV en paysage ?
20/07/2013 à 08:58

Karine

Merci pour ton retour Atlante.
Pour l'ouverture, il y avait de la lumière mais elle n'était pas flagrante non plus.
Dans ces conditions, en paysage, je choisis souvent des grandes ouvertures plutôt que monter les ISO (surtout quand l'objo le permet, autant en profiter). Si le premier plan est loin, l'ouverture n'aura que peu d'incidence sur la profondeur de champs. Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'on appelle ça l'hyperfocale en jargon technique, m'en suis jamais servi de ce truc, je l'ai juste déduis en prenant des photos.
Bien entendu, tout ça sans trépied sinon la question ne se pose pas (je n'aime pas trop me balader avec le trépied c'est trop encombrant).

20/07/2013 à 09:23

elaith64

J'aime bien ta photo avec le fond blanc, mais alors avec la touche "E" je l'adore carrément  :D. J'adore l'ambiance qui s'en degage, avec ce PT on dirait un  paysage d'une autre planete.
Par contre l'as tu essayé en N&B ? c'est juste a titre indicatif que je demande
20/07/2013 à 12:06

Atlante

Merci pour l'explication.

En tout cas, j'adore ce genre de PDV.
20/07/2013 à 14:07

SuShY**

Hello, cool une photo qui me donne de l'air frais pendant que chez moi dehors il fait plus de 30°  :D
La plaine blanche est assez sympa, on y distingue une petite route emprisonnée sous cette neige blanche.
Joli paysage en tout cas !
20/07/2013 à 19:10

Karine

Merci pour vos retours !
elaith64 : Merci :) Mais euh… elle est en noir et blanc ? :*) En fait c'est vrai que les noirs sont rares (juste le buisson), mais j'avais envie d'un truc très clair, limite surexposé (je crois même que ça l'est). Je n'ai pas fait beaucoup de PT, une désaturation (passage en noir et blanc), augmenté légèrement l'expo, renforcé un peu les noirs. J'ai du y passer 3 minutes. Le plus gros est fait par le brouillard et l'ambiance à la prise de vue.
Sushy : merci ! Ouep, ici on est pas loin des 35°C ! La route est en faite une piste, et la plaine un plateau à 800m d'altitude :P (le larzac). D'ou ce froid et ce vent qui viennent d'une autre planète !
20/07/2013 à 23:08

SuShY**

@Karine : merci pour ces précisions !
20/07/2013 à 23:44

soso974

merci pour ce petit tour en Cevennes, belle photo
22/07/2013 à 13:55

Karine

Merci soso !
26/07/2013 à 20:29

elaith64

Oooopppsss desolé Karine… en fait sur mon écran je vois le buisson d'un couleur verdatre, enfin une couleur de buisson. Bon ben il me reste plus qu'a consulté  :-s