Bord de mer sur la côte d'azur

03/06/2012 à 12:37

Vomirencostard

Ce sont les premières photos que j'ai prises en mode "tout manuel" (M) en comprenant - je crois - ce que je faisais. J'ai utilisé une faible ouverture, pour la profondeur de champs (avoir les arbres au premier plan et la mer nets). Et j'ai changé la vitesse d'obturation jusqu'à être satisfait du résultat (là j'y suis allé à tatons, en prenant comme référence les valeurs obtenues en mode automatique et en essayant de prendre en compte la plus faible ouverture).
05/06/2012 à 17:53

Guitou64

Pour ce qui est de la vitesse et de l'ouverture c'est bien. L'effet recherché est obtenu : ta luminosité est correcte et ton premier plan, comme ton arrière plan est net.

Après, je pense qu'il faut que tu travailles le cadrage et la composition de ta photo.
Dans la première, on ne comprend pas bien quel est le sujet de la photo et dans la deuxieme, l'arbe à gauche prend une partie trop importante du champ de vision.

voila mon avis :)
08/06/2012 à 13:54

Vomirencostard

Merci pour ce commentaire ! :)

Pour la première photo, je sens aussi que la composition est "déséquilibrée" (trop d'arbre sur la gauche, trop de ciel à droite). Mais pour la deuxième j'aime bien le "cadre" créé par les arbres et leur tronc au premier plan qui "entourent" la mer.
08/06/2012 à 14:35

Arabesque

Bravo pour ces premiers essais en tout manuel ! Comme Guitou je pense qu'il faut que tu travailles la composition. Je ne partage pas ton avis sur les photos en fait. Je trouve au contraire que sur la première il y a une dynamique qui part du bas à gauche vers le ciel en haut à droite. On a un espèce de mouvement je trouve. Après pour l'améliorer (ou alors pour que ça me plaise :D) j'aurais bien vu un effet grand angle plus fort qui part du bas gauche, mais c'est mon avis perso.
Pour la deuxième par contre, je trouve qu'elle est trop fouillis. Si tu voulais vraiment que les arbres encadrent la mer, peut-être qu'il aurait fallu les disposer davantage en bordure.
Après ce qui me gêne c'est le contre-jour sur les arbres dans les deux photos. Peut-être tu peux rectifier en PT ou alors il faut y aller franchement sur le contre-jour.
Bon tout ça n'est que mon avis de débutante, peut-être que qqu'un de plus avancé peut apporter sa pierre !

09/06/2012 à 09:58

Vomirencostard

Merci pour ce commentaire très intéressant :)

Pour la première photo, c'est l'effet que j'avais voulu donner et je suis content de voir que ça marche pour toi !
Pour la deuxième, je ne pouvais pas physiquement me rapprocher pour avoir les arbres sur le côté (et en zoomant je n'aurais qu'un petit morceau de mer tout triste). Puis je l'aime bien comme ça, avec le bout de rocher en bas, les branches en haut, et les troncs sur un tier de chaque côté qui enferment la mer au milieu :) .
Pour le contre-jour, il ne me parait pas si marqué que ça : on voit les détails sur les troncs, c'est sombre mais pas noir (et c'est ce que je voulais justement).