Brouillard automnale de Lorraine

02/10/2011 à 19:10

pilou54

Voici trois prises de vue qui datent de samedi matin.

Cela faisait plusieurs jours qu'en partant au boulot le matin, le brouillard enveloppait de son manteau épais le village où j'habite. Il suffisait de parcourir quelques centaines de mètres pour que le soleil commence à le déchirer et que ses rayons jouent avec quelques nappes résiduelles et les feuilles des arbres avec leurs couleurs d'automne avec des effets assez suréalistes. Problème : pas le temps de s'arrêter et de profiter du spectacle. Tant pis, on essayera samedi, ils annoncent toujours le même temps à la météo.

Samedi matin donc, réveil aux mêmes heures pour profiter du spectacle… Et là, c'est le drame… (avec la bonne intonation à la M6) Un brouillard encore plus épais qu'à l'acoutumé pas le moindre espoir d'apercevoir le soleil. Que faire ? Rentrer ? Non, je ne m'étais pas levé pour des quetsches comme on dit par chez nous (des prunes par ailleurs). Je me suis alors décider : "Essayons de trouver un point un peu plus haut, avec un peu de chance…" Direction Bruley, un charmant petit village viticole des côtes de Toul, et là :
1)

2)

3)

02/10/2011 à 20:57

Catherine

une très belle série je ne sais laquelle choisir… bah les trois !

CAtherine
03/10/2011 à 20:52

pilou54

Catherine a écrit :

une très belle série je ne sais laquelle choisir… bah les trois !

CAtherine

merci pour ton commentaire :D
03/10/2011 à 21:07

pooumamzelle

excellent :-y
de belles photos avec une vrai ambiance
la 1 me plait beaucoup ! quoique les deux autres aussi :-y
04/10/2011 à 05:20

chana

très jolie série. il y a une ambiance qui se dégage que j'aime bien !
une grosse préférence pour la 3. J'aime bien l'effet de la mer de brouillard. Je trouve juste dommage que le ciel soit un peu cramé…mais bon tu n'y peux pas grand chose !
Chris
04/10/2011 à 05:37

Christ

Bravo le genre de clichés que j'adore, et moi pour mettre tout le monde d'accord, c'est la 2 que je prèfére , sinon très belle série. :-y et comme Chana ,pour la 3 , mais avec un petit pt sous toshope ça pourrai donner ceci, si t'aime pas je redire de suite, :) mais je trouve que la brume resort encore mieux.

04/10/2011 à 08:37

viXen

Belle série, mais j'ai tout de même ma préférée : la 3. Jolie nuage qu'offre le brouillard.

As tu essayé de les mettre en noir et blanc ? Quand y a du brouillard ça accentue le brouillard justement, je trouve ça sympa.lol. :D
04/10/2011 à 08:55

paced

Superbe série,ma préférée la 3 le cadrage et bien pris, le paysage brumeux d'un côté et de l'autre le paysage bien net avec toutes ses couleurs,le mélange de couleurs du ciel  à gauche est superbe, le premier plan et très joli ,bref un superbe tableau. :-y
04/10/2011 à 10:14

Tom54

Bonjour,

j'aime beaucoup la 3 sans aucune modification de contraste ou de colorimétrie, elle est naturellement équilibrée de ce point de vue.
Par contre, même après avoir absorbé les effluves du vin gris, les nappes de brouillard se développent à l'horizontale, en Lorraine aussi. :)
Pour faire l'alignement tu peux te repérer sur les poteaux métalliques en bas à gauche, j'ai vérifié ils sont d'aplomb.
05/10/2011 à 21:20

pilou54

@ pooumamzelle et paced pour vos appréciations

@ chana et Christ, sur mon PC portable le ciel semble ok, comme j'ai shooté en raw, je modifierai les réglages prochainement.

@ viXen, pour moi les couleurs étaient telllement sublimes que l'idée ne m'est même pas passée par la tête, merci pour l'idée que je creuserai aussi bientôt.

@ Tom54 et speedy67, le penchouillement est un de mes défauts qu'il faut que je travaille. pour la photo avec la croix, je m'étais fait la même réflexion et j'en avait fait une après celle-là avec la croix excentrée, mais à mon grand désespoir, lorsque j'ai chargé le fichier sur mon PC, celui-ci était flou ;(. Quant au Gris de Toul, ils annoncent un millésime 2011 plus qu'excellent, pour ceux qui ne connaissent pas ce vin c'est à découvrir absolument (avec modération ;)).

@ speedy67, pour ma signature et après une observation approfondie, je suis un peu d'accord avec toi, c'est un point que je retravaillerai aussi prochainement.

@ tous un grand merci pour vos critiques qui m'aideront à progresser.
05/10/2011 à 21:40

Lorette

Magnifique, j'ai testé il y a peu ce que je pensais être une brume et finalement un brouillard épais, et ça donne vraiment une ambiance terrible…

J'aime beaucoup, les trois…peut être un plus plus la 1, mais de peu… belles photos !