Brume se lève dans la vallée

21/11/2012 à 14:41

photodatie

Bonjour les pix, ce matin j'avais prévu de faire quelques photos au lever du soleil. Mais voilà impossible pour moi d'être présent à l'endroit voulu au lever du jour.
Et je me suis alors confronté à une lumière plus forte mais pas trop dur non plus. Cependant beaucoup plus difficile à gérer. Je pourrai faire mon auto critique immédiatement mais j'attends tout d'abrod vos impressions. Merci.

1. Brume se lève dans la vallée

Vallée dans la brume
Concernant cette photo je voulais avoir mes sapins noirs afin de bien les faire ressortir du ciel et prendre une petite partie du soleil pour avoir une étoile fine :

21/11/2012 à 20:30

piero

Ce sont deux photos sympas. J'aime bien la couleur du ciel. Tu utilises des filtres ? J'aime bien aussi l'effet étoilé du soleil, particulièrement sur la deux. J'accroche un peu moins sur les compositions. Sur la 1, je trouve que ça manque d'accroche, peut-être que l'arbre est trop sérré à gauche.
Sur la 2 c'est mieux mais je trouve que les arbres bouchent la vue plus qu'ils n'apportent quelques choses hormis le jeu de lumière avec le soleil qui est réussi.
En bref, il y a des choses que je garderais et que j'essayerais d'appliquer dans d'autres compositions.
21/11/2012 à 20:43

Patoch63

J'aime bien la une pour l'ambiance  et l'impression de profondeur avec les massifs qui sortent de la brume :-y.
21/11/2012 à 20:45

photodatie

Merci piero. Non pour cette fois je n'ai utilisé aucun filtre (justement pour éviter les reflets du soleil). C'est vrai que niveau compo c'est juste…le terrain ne s'y prêtait pas vraiment et aussi je n'ai pas pris le temps. Les rayons de soleil sur le paysage avec les couleurs des rayons vert-jaune-rouge ne te dérange pas sur la 1 ?

Merci Patoche
21/11/2012 à 21:06

elaith64

J'aime bien la première , la compo y est très bien réaliser et en effet les reflet perturbent un peu la lecture mais très légèrement. J'y trouve les couleurs un peu therne.
pour la deuxième je ne retiendrais que le soleil étoilés.
Je ne comprend pas pourquoi tu as utiliser un HDR ( je n'est pas une réélection je voudrais juste comprendre le cheminement qui ta mèner à la décision du HDR )
21/11/2012 à 21:15

photodatie

Merci elaith mais :-tQuel HDR ?
21/11/2012 à 21:26

elaith64

Pardon pardon mais avec tout ces derniers post en HDR je me suis persuadé que s'en été un mille excuse
21/11/2012 à 23:19

piero

photodatie a écrit :

Les rayons de soleil sur le paysage avec les couleurs des rayons vert-jaune-rouge ne te dérange pas sur la 1 ?

Mon ecran n'est peut-être pas top mais franchement, c'est infime. Maintenant que tu en parles, oui effectivement y a un truc, mais tout seul, je ne m'en étais pas rendu compte.
21/11/2012 à 23:48

Seaflow

Moi j'aime bien la 1, la 2 je trouve la zone gauche un peu trop sous exposé ;-)
22/11/2012 à 08:48

photodatie

elaith je m'en doutais un peu que tu pensais à un autre poste.;)
Piero merci apparemment c'est donc pas trop gênant.
merci seaflow, c'est vrai un peu sombre à gauche.(2)

Concernant ma critique pour la 1 :
Si je devais faire mon auto critique, je dirai que j'ai voulu inclure un premier plan avec l'arbre à gauche mais que cela n'a pas fonctionné, il n'a pas joué son rôle (pas assé proche, enfermé, les couleurs des feuilles pas assé visible, bref il est presque en trop en raison du beau paysage qu'il y a derrière) Donc sur ce point je considère mon choix négatif. Ayant voulu l'inclure en entier, je laisse une grande part au ciel dont heureusement j'ai des nuages…cependant je me retrouve avec une image coupée en son mileu, pour la règle des tiers…bof (même si nuages…)

Enfin les couleurs des rayons du soleil sur la paysage qui me dérange un peu. (Là il va falloir faire un choix concernant la longueur des rayons suivant la compo)

Je retiens donc la chose suivante : le choix de la compo est le plus important. Ensuite la lumière aux heures les plus propices. Enfin la maitrise technique de la lumière.
Merci de compléter si j'oublie quelque chose, de manière qu'on progresse tous ! :D
22/11/2012 à 09:05

elaith64

Je crois que tout y est :-y
23/11/2012 à 14:26

Bettyblue18

Deux belles photos : les couleurs et l'expo sont belles !
Mais j'ai un peu de mal sur les compos (peut-être l'arbre sur la première est-il trop présent ou sa couleur ne convient pas au reste… ! :)