Brumes du matins cherchent conseils de capture

21/04/2014 à 10:45

Fabrice_K

Tous les matins de beau temps, je vois les brumes qui coulent entre les petits reliefs de la vallée. je commence à peine à essayer de les capturer. Si vous avez des conseils je suis preneur.
1/250; F/18 iso 100
21/04/2014 à 10:50

jldag

f/18 me semble un peu excessif, f/11 devrait suffire mais à part ça tes réglages sont bons. en PT diminue un peu le contraste (mais c'est je crois ce que tu as fait).
Pour ce qui est de la composition, les branchages du premier plan sont néfastes à mon avis.
PS : tu as une tache sur ton capteur.
21/04/2014 à 11:05

Fabrice_K

Merci, je note avec un grand intérêt tes remarques.
La photo est effectivement passée en "PT".
A noter aussi que j'utilise un filtre polarisant circulaire et que le soleil se lève juste en face à gauche de cette photo. Le contre jour est difficile à gérer.
Je n'avais pas remarqué la tâche. Effectivement je la retrouve sur toutes mes photos.

Merci encore.

21/04/2014 à 12:14

jldag

Si tu veux accentuer l'effet des brumes, je te conseille d'enlever le filtre polarisant circulaire qui a tendance à diminuer les reflets sur les gouttelettes de brouillard.
21/04/2014 à 20:50

Fabrice_K

c'est vrai que j'ai tendance à toujours l'avoir, pensant que c'est la solution à tout. Mais il faudrait en effet que je repense le truc moins systématique.
merci.
21/04/2014 à 21:18

jldag

En plus, il te mange 1 à 2 IL.