By the moonlight…
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
By the moonlight…
23/12/2010 à 05:26
Cette photo de la lune à été prise l'été dernier pres de Cannes, au foyer d'un télescope MEADE etx 125, avec un compact (je ne sais plus la marque c'était a un ami) à la volée…le niveau de détail ressort pas mal je trouve…si vous avez des questions… :D
23/12/2010 à 05:30
Oui... J'ai pas compris ! Tu as fait la map au travers du foyer ? C'est à dire par l'oeilleton ? :rolleyes:
Tu peux en dire plus car là ça m'interresse grave...
23/12/2010 à 06:11
oui c'est ça ;)
, la mise au point a été faite derrière l'occulaire de 26mm (champ large) mais c'est plus difficile qu'il n'y parait car a main levée c'est vraiment chaud d'aligner le rayon de lumière avec le capteur minuscule sans bouger!!!! et puis la terre tourne donc la lune sort du champ.la meilleur façon reste a fixer l'appareil photo avec une bague appropriée.
Suppression des liens ; merci de lire les règles du forum.
Voici quelques exemples de ce qui peut être fait avec un reflex sans télescope et avec télescope..c'est bluffant!! :cool:
23/12/2010 à 06:17
Bonjour Aldébaran,
Avant de nous poster des photos, pourrais tu aller te présenter pour qu'on en apprenne un peu plus sur toi et pour que tout le monde puisse te saluer comme il se doit : c'est par
ici.
C'est plus sympa.
Et pour info, tu ne peux pas poster de lien pour le moment : il faut 1 mois d'ancienneté et 25 posts.
Merci
23/12/2010 à 08:38
trés belle réussite :)
23/12/2010 à 10:24
clair superbe photo
23/12/2010 à 12:53
Wahou ! Magnifique la Lune.
23/12/2010 à 19:10
merci pour les retours ça fait plaisir!!!! :D
24/12/2010 à 10:48
Belle photo, plein de détails et je confirme que faire une photo de la lune à l'oculaire à main levé avec un APN c'est pas simple, je dis ça car j'ai déjà realisé l'exercice y a de nombreuses années
24/12/2010 à 15:58
Fabuleux tous ces détails c'est vraiment beau ! Et réalisé avec un compact en plus ! et un télescope certes.
25/12/2010 à 21:38
jvai bientot m'essayer aux photos de constellations avec poses de plusieurs secondes.je les posterais biensur..
le ciel est dégagé ce soir mais avec -- 8 degrés.... :/ faut se motiver..
merci en tous cas.. :D
26/12/2010 à 00:05
Bonjour,
Je pratique l'astrophoto. Si tu prend la photo au foyer d'un télescope, c'est SANS oculaire justement. Tu enlève l'oculaire, tu places ton reflex sans optique pour que le capteur CMOS soit justement au foyer du télescope et tu prend le shoot.
La tu as prise une photo de ce qu'un oeil humain peut voir au télescope. Belle prise tout de même.
Au foyer d'un télescope (avec de mauvaises conditions climatique) ca donne ca :
http://www.cig.canon-europe.com/ph/OPA/aig/wmwnMbQFLqmJmawSCU03ks3kskXL010101243kskXLR3pIDrji.jpg
26/12/2010 à 02:21
Alors là Bravo, sublime !
Effectivement ça ne doit pas être si evident que ça, Chapeau !
26/12/2010 à 06:42
c'est extra cette photo !!
26/12/2010 à 19:01
@christophe bonjour,
tout d'abord merci pour ton commentaire, je suis débutant en astrophoto..
et n'ayant pas de reflex (un bridge fz38) je ne pourrais donc pas shooter directement a partit du capteur (au FOYER) ;) qui est un CCD pour ma part.. ;)
cette photo à été prise lors d'une nuit ou on faisait que du visuel et on a juste essayé pour voir ce que ça pouvait donner avec un compact..j'avais deja essayé avec ce meme instrument a la webcam (spc900) mais il falait sortir le Pc dehors avec une rallonge de 15mètres et quand on a pas trop de temps(car il en faut) pour maitriser RegistaX ou Iris..on déchante rapidement.voila.
en tout cas sache que je vais te solliciter et que tes critiques seront les bienvenues sur mes futurs posts Astro... :D
1ere question:
sur ma photo (ci-dessous) les étoiles n'ont pas vraiment de couleur..?par exemple les Pléiades, de couleur bleues normalement ne ressortent pas...je sais ce ne n'est pas un raw, mais meme en raw rien a faire...
alors que sur la 2ème photo on distingue les couleurs?
éventuelles solutions: un temps de pose plus long??(filé d'étoile??) , ou plusieurs temps de poses plus courts..??
les iso me semblent bien.. a voir...??
post traitement??
je voudrais arriver a ce résutat.. :cool:
Merci de ton aide..et merci pour les autres retours!!! :D
27/12/2010 à 12:39
[quote=iTone]Fabuleux tous ces détails c'est vraiment beau ! Et réalisé avec un compact en plus ! et un télescope certes.[/quote]
+1
27/12/2010 à 14:15
- Pour le temps de pose, ne dépasse jamais les 10s, après le filet d'étoile devient trop important. Oui effectivement, la solution réside dans plein de pose courte que tu compose ensuite à l'aide d'un soft spécialisé (IRIS) par exemple. Pour la photo que tu montre, la personne a FORCEMENT utilisé un trépied réglé pour la compensation de rotation de la terre. Un simple pied équatorial de télescope où tu monte ton apn suffit à faire des pauses de 180s si la mise en station a été correctement réalisé (mise en station par rapport à l'étoile polaire).
- Pour les iso, 400 est une bonne valeur, surtout avec un compact. Au dessus, tu prends le risque de faire apparaitre des artefacts, que l'ont peut facilement confondre avec des étoiles :)
- Sur ta photo, on voit clairement une teinte rouge, surtout du aux éclairages parasites au alentour. Donc essaye de t'isoler de toute lumière et loin des villes ... je sais, c'est de moins en moins évident. Il existe quand même une solution qui est de prendre une photo appelé "dark" donc sous-exposé qui sera supprimé de tes clichés. Ca supprime un peu les lumières parasites.
Mais quand même, pour moi le plus important, c'est de s'éloigner des villes .. tu verras que ca change tout sur tes clichés. Et pour les couleurs, en astronomie, entre ce que l'on voit et ce que l'on capture, il y a une grande différence. Même les photos d'hubble sont en fausses couleurs .. Et quand on regarde la photo des pléiades (et je suis d'accord avec toi, à l'oeil, elles sont d'un bleu UNIQUE, je te conseille aussi le couple d'étoile Albeiro, c'est somptueux et très facile à voir), on voit clairement que toutes les étoiles autours sont d'un ton bleu. A mon avis, c'est du post-traitement qui a donné cette aspect.
En espérant avoir répondu à toute tes questions :)
27/12/2010 à 14:20
Ah et j'oubliai :
- Désactive les corrections de luminosité .. pour des choses si sombre, ca fait n'importe quoi.
- Pour la balance des blancs, règle toi en 'Lumière du jour' (5200 K si ma mémoire est bonne).
Je ne sais pas tu a accès à ces réglages avec un bridge, mais ca améliorera encore un peu les shoots ;)
27/12/2010 à 15:06
Impressionnant. Très jolie, bravo. :)
27/12/2010 à 16:03
christophe merci pour tes lumières!
pour ce qui est des darks, je pense(je n'en suis pas sur) que mon bridge les faits automatiquement..
je m'explique: apres une longue pause on dirait que l'appareil reprend une photo avec le diaphragme fermé et il y a un décompte du meme temps de pause.?est ce possible..?
pour les couleurs je suis septique, les pléiades sont de couleur bleues car ce sont des étoiles jeunes et très chaudes (je ne t'apprend rien) ;) ce ne sont pas des fausses couleurs comme certaines images de hubble.
outre le fait d'avoir une belle photo de ciel bien noir regorgeant d'étoiles, c'est cette couleur qui rend le cliché "féerique" lol.et c'est ce que je recherche...
par contre les corrections de luminosité je ne vois pas ce que c'est?
merci en tout cas ça m'aide!
ah oui j'oubliais c'est un BRIDGE et non un compact :) , donc est ce que les iso peuvent etre augmentés pour un meilleur résultat..?
27/12/2010 à 16:07
Inutile de répéter la ponctuation, c'est mal vu ici, et ça attire Képix ;) !
27/12/2010 à 16:11
rectifié !merci cardman, quoique casser du robot ça m'aurais détendu! :D
27/12/2010 à 16:13
Il en reste quelques un, avec un peu de chance tu pourras casser du robot :P !
27/12/2010 à 16:50
Oui avec un temps de pose 'long', il fait un dark automatiquement, c'est pour supprimer le signal thermique du capteur si je ne me trompe pas ... Ben si ton bridge le fait déjà, c'est pas plus mal.
Pour les couleurs, oui les pléiades sont d'un bleu très pur ! Mais je sais pas si tu as regarder autours au télescope (j'imagine que oui vu ton témoignage), ben on est d'accord que toutes les étoiles sont loin d'être à dominance bleue ! Or, quand on regarde son image, tout à l'air complètement bleu, voir même plus bleu que les pléiades elles mêmes, c'est pour cela que je soupçonne un post-traitement. Mais oui je pense qu'on peut capturer la couleur bleue des pléiades :).
Sinon, si ton bridge supporte la montée en iso, ben vas-y, mais à mon avis vaut mieux ne pas monté au dessus des 800 grand max !
La correction de luminosité (appelé comme ca sur mon EOS), c'est ce que l'on appelle le mode 'priorité aux hautes lumières' je crois, peut-être ca te parle plus ?
Désolé, j'ai pas mal de connaissance car je lit pas mal de bouquin et revu et j'ai pas mal pratiqué l'astro à l'oeil .. mais depuis que j'ai débuté l'astrophoto, j'ai peu de temps à moi pour la pratiqué :(, boulot qui m'oblige à bouger à l'étranger, temps pas super la plupart du temps, j'habite près d'une grande ville aussi ... bref .. pas encore trouver le temps de m'y mettre à fond :)
Je te propose ce lien, il y a de quoi t'apprendre sur le traitement d'image :) : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
27/12/2010 à 21:23
ok ! en tous cas merci à toi Christophe,c'est sympa tte ces ptites infos..
je ferais un essai quand les nuits seront plus dégagées.. :cool:
28/12/2010 à 09:54
Ok, bon courage à toi, je te donne un de mes mails : christophe87270@hotmail.fr
N'hésite pas à m'envoyer tes résultats, ca m'intéresse ;)
Et ne t'en fait pas, tout le monde passe par une phase d'apprentissage longue avant de réussir leurs clichés. C'est une branche de la photo très technique et qui demande pas mal de connaissance dans bien des domaines :), on ne prend pas un arbre à 10m la mais des objets ponctuels situé à des 100ènes d'années lumières de nous :D