Cabanon dans un champ provencal

14/10/2011 à 21:38

LilieandMick

Dans mon effort de progression en composition, j'aime beaucoup cette photo. Ca faisait un moment que j'essayais de photographier ce genre de cabanon et jusque là, sans grande satisfaction. Mais là, j'y ai trouvé des formes et un cadre naturel interessant.

Bref, j'attend vos avis et conseils avec impatience !



1/320s  f1/8    iso 186 ( !)    mode Av

Ce qui m'ammène à une petite question : on m'a beaucoup vendu les mode semi automatiques, mais quand je vois le choix d'ISO sur cette photo, je me dis que je n'aurais pas fais les même choix en manuel, nottament au niveau des ISO. Alors, est-ce que les modes semi automatiques valent vraiment le coup quand on a le temps de faire les réglages ?
14/10/2011 à 23:01

SamaZ

Pour ma part j'aurais mis l'horizon plus haut et moins d'arbres. Avec un ciel très blanc et une ombre très noire, ton cabanon n'arrive pas à bien ressortir, c'est dommage. Par contre mes compétences limités ne me permette pas de te proposer une technique pour pallier à celà mis à part l'HDR ou alors attendre un soleil plus rasant. Je suis donc aussi preneur pour savoir quoi faire dans ces cas là.
15/10/2011 à 09:15

chana

hello !
la compo est super ! il y a du potentiel, j'en suis sûre !
Là ce qui est dommage, c'est la lumière qui ne met pas ta photo en valeur ! Je pense que prise à un autre moment…
Comme le dit SamaZ, le ciel est cramé, l'arbre et la petite maison trop sombre. C'est vraiment dommage…
Concernant les isos, perso, je ne les mets jamais en mode auto. Je préfère les régler moi-même, ceci même si tu es en mode semi-automatique.
Mais là, je ne pense pas que c'est une histoire d'isos mal réglé mais plutôt de la mauvaise lumière.

maintenant je ne sais pas si tu auras d'autes conseils.
15/10/2011 à 09:30

LilieandMick

Merci pour vos conseils :)

J'ai pris la photo vers 8h du matin et le soleil était levé depuis 1h à peut pret. Je sais pas si c'est vraiment la lumière ou plutôt le traitement qui est en cause.

Ou peut-être j'aurais du la prendre plus tard justement ?
15/10/2011 à 10:26

chana

Je ne suis pas très douée, mais il me semble que ça donne à l'est ! donc la luminosié sur l'endroit est forte. Il faudrait, à mon avis, aller en fin d'après-midi, mais pas trop tard non plus afin que ce ne soit pas trop sombre, lorsque le soleil est plutôt de l'autre côté ! … ou peut-être en te mettant en face de la maison de manière à avoir le soleil dans le dos… à voir !

des fois il suffit vraiment de peu !

15/10/2011 à 18:52

paced

Salut lilieandmick,

D'abord ta photo est bien pensé mais je rejoins un peu l'ensemble des propos. Je me permet de te proposer une version avec le traitement suivant :

1) j'ai mis un peu + de lumière
2) j'ai changé un peu le contraste
3) j'ai cadré différemment
4) j'ai augmenté un peu les pixels

PS : si tu as le temps essaye de faire un cliché en manuel,puis un cliché en automatique pour la comparaison .

Bien sûr c'est ta photo et tu en dispose comme tu veux.Donc si elle ne convient pas avec ce traitement ,no,problème;)



16/10/2011 à 04:27

LilieandMick

@paced : déjà je te remercie du mal que tu t'es donné. En voyant ton traitement, je pense que j'ai surement abusé du curseur "black" sur CameraRaw :p Mais c'est vrai que je cherchais un avant plan tout sombre. J'ai souvent le problème où si je monte les noirs tout en montant la luminosité, je finis par avoir une photo qui sonne un peu plastique.

@chana : j'étais à peu pret face au nord-est. Pour te donner une idée de la lumière naturelle, jai shooté la ligne de montagne que l'on voit vaguement (à savoir le massif des maures) une vingtaine de minutes plus tot et ca donnait ca :


16/10/2011 à 20:05

Catherine

l'heure bleue est suprebe !
Catherine