14/05/2013 à 18:39
Joli pays, l'Irlande !
J'aime beaucoup la première avec le magnifique reflet du ciel.
Sur la 2, les branches au 1er plan gênent à mon goût !
La 3, oui, classique, mais sympa !
Et la 4, tuerie monumentale à mon goût ! ; J'aidore le côté graphique avec les bandes grise, noire et blanche. Bravo !
14/05/2013 à 21:03
+ 1 avec Bettyblue18.
J'ajoute :
Ppour la 3, peut-être un cadrage en portrait pour shunter les maisons à droite et à gauche et n'avoir que l'arbre, le pont et les barques.
Pour la 4, j'enlèverai les points noirs et gris dans la partie claire (ils attirent l'oeil), çà renforcerai le coté miroir. En tout cas prise de vue splendide.
14/05/2013 à 21:25
Ben non… Pas d'accord, pas tout à fait du moins, avec ce qui a été dit .
Je commencerai pas réécrire ici une antienne qui m'est propre :
les publications multiples sont un frein à la critique .
Revenons à tes images :
- la n° 1 : je viens de la découvrir véritablement alors que cela fait plusieurs fois que je survole ce post . Gros potentiel de ces terres un peu jaunes d'où semble monter une brume matinale, les buissons ocres sont très bien là . Le découpage avec le reflet me gène mais l'eau nous révèle une soleil absent des cieux alors… :-t Je serais tenté de couper un peu en bas et de réchauffer le ciel à gauche .
- la n° 2 : il te manquait un flash ou un PT judicieux, je me suis essayé à une amélioration de l'exposition du cygne . Les ailes sont surexposées et le cou ainsi que la tête manquent de lumière, c'est rectifiable en post-traitement . Les premières herbes me génaient également mais les faire disparaitre totalement affadit la scène ; par contre tu aurais du effacer celle, isolée et verticale, à gauche .
- la n° 3 : Aaah la numéro 3 :-y La lumière qui vêt la barque, la netteté de celle-ci et ce léger flou à l'arrière plan . Je serais tenté de tamponner les seconde et troisième barque .
- la n° 4 : bof . Ta position en plongée place une trop grande partie de ton sujet dans une zone claire et te prive d'un élément essentiel : la brume qui monte des eaux et qui se détacherait si bien sur un fond sombre . Gros regret .
P.S : il serait bon de publier tes Exifs…
14/05/2013 à 22:35
Ah l'Irlande que de bon souvenir, quel pays magifique et les gens y sont sympathique :
1- il me semble que la ligne d'eau terre penche légèrement a droite et si le reflet est ton sujet c'est pas bon. Tu aurais du également coupé un peu pls a gauche pour evité les deux zone sureposé au deux coin. Dommage très gros potenciel les couleur sont très douce et cette petite brume arrff
2- pour moi c'est clairement la meilleur, les branches ne me gene pas plus que ca sauf effectivement celle de gauche et effetivement l'aille est un poil surex
3- effectivement classique mais qui fait toujours sont effet, je ne pense pas que le cadrage portrait est la solution ( y aurait trop de ciel ) mais peut etre un 3/4 un peu plus prononcé
4- j'accroche pas du tout mais je ne serais pas expliqué vraiment pourquoi c'est un tout
Lfika a dit :
Je commencerai pas réécrire ici une antienne qui m'est propre : les publications multiples sont un frein à la critique .
Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec ca, je poste toujours qu'une ou deux photos et a chaque fois la meme chose 50 ou 60 vu pas un com, jusqu'a que je ralle. Enfin c'est pas le débat désolé pour cette apparté
15/05/2013 à 09:04
Merci pour les commentaires. Je viens de rentrer et les photos sont quasi-brutes, un petit coup de contraste sur la 1, mais c'est tout.
Comme ça j'ai des pistes si je veux retraivailler un peu.
Dans l'ensemble, les photos ont été conditionnées par leur environnement :
1. c'est la symmétrie qui m'a interressé, c'est toujours délicat a gérer, on ne veut généralement que ça le soit ni trop ni pas assez. La proportion ciel/eau à quasi 50/50 est finalement ce pourquoi j'ai opté, il y a une légère inclinaison qui à mon avis ouvre un peu la photo et créée une fuite, elle rend aussi compte du fait que c'est pris vers l'amont du fleuve.
2. je me suis jeté à plat ventre en voyant le cygne déployer ses ailes, pas le temps de réfléchir, c'est vrai qu'il faudrait au moins virer l'herbe de gauche
3. photographiée un pied quasi dans l'eau à travers un autre arbre. c'est vrai que l'arbre derrière la barque me génait un peu, mais, à part prendre un cisaille, il n'y avait rien à faire. La maison jaune à gauche gène un peu, en revanche, celle de droite a été incluse volontairement, je trouve qu'elle apporte vraiment quelque chose. J'ai testé en portrait et ça n'est vraiment pas une option.
4. a failli me coûter une jambe, cette partie est prise sur un canal avec une rive en bêton glissante et inclinée à 30° (il ya eu pas mal de noyés). J'ai donc coursé le cygne en attendant qu'il atteigne cette limite de l'ombre… dangereux et impossible de se rapprocher sans mettre à l'eau. S'accroupir plus aurait, à mon avis, écrasé les perspectives plus qu'autre chose.
Désolé pour la publication multiple, c'est ma première, mais je trouvais que ces 4 photos représentaient un ensemble. Je vais mettre à jour mes EXIFs ;)
15/05/2013 à 09:32
Cette série est agréable et surprenante en même temps, j'accroche bien.
1 : beau reflet. La symmétrie n'est pas dérangeante car le reflet est bien net et ça colle plutôt pas mal. Je retiens notamment la partie gauche de la photo avec les couleurs du ciel plus douces et qui donnent une autre ambiance que celle à droite (couleurs plus dures).
2 : coup de coeur ! Pour une photo prise sur le vif je la trouve plutôt bien cadrée. La position du cygne est majestueuse ! Elle a ses défauts mais ils lui vont bien !
4 : j'aime également beaucoup ! Comme le dit Bettyblue elle est intéressante pour son côté graphique. Cependant le regard est très attiré par la partie supérieure blanche et on n'aperçoit le cygne qu'après. Je pense qu'en coupant cette bande la photo prendra beaucoup plus de poids.
:)