19/02/2012 à 22:31
Bonjour à tous,
Je présente une photo du Canal de Bourgogne prise un matin de Juillet.
Mes question sont :
- Comment je peux améliorer la sous-exposition de la vanne
- est-ce possible de récupérer la lumière cramée
- Comment aurais-je du régler mon exposition lors de la prise de vue
Merci par avance de votre aide :-)
Charles
19/02/2012 à 23:20
bonsoir.tentative de réponses :
pour la 1 : coup de flash (léger) ?
pour la 2 : quand c'est cramé, c'est cramé…
pour question 3 : augmenter la vitesse + flash + filtre dégradé pour éviter le cramé.
j'aurais essayer ça mais je suis pas un pro donc à voir.
19/02/2012 à 23:21
en re-regardant, la vanne n'est pas si sous-exposée que cela.
20/02/2012 à 09:04
Un HDR aurait peu t'aider.Plusieurs expositions en fonction de la zone de l'image. Et un petit mon tag et le tour est joué.
20/02/2012 à 10:22
ah oui, j'avais pas penser au HDR. bien vu Naturali.
20/02/2012 à 13:15
J'ai entendu parler du HDR, qqn aurait un bon tuto à me communiquer svp ?
20/02/2012 à 16:14
Si tu as shooté en RAW, tu dois pouvoir facilement faire un petit HDR manuel et récupérer la vanne qui n'est pas complètement bouchée. Par contre, le ciel est bien cramé.
22/02/2012 à 10:31
Merci pour vos conseils, il ne me reste plus que la photo en jpg, alors dans un premier temps je vais tester le calque Photoshop "Tons clairs/tons foncés", et après je vais me lancer sur la lecture du tuto HDR conseillé par cece1508 qui semble complet, et ainsi tester le mode HDR sur des prochaines photos. :-)
22/02/2012 à 12:11
J'aurai fait une photo HDR en utilisant les bons réglages la photo reste realiste et cela permet de faire resortir tout les détails dont la vanne. Le tuto sur ce site est bien fait Prends une photo à la bonne expo pour chaque détail que tu veux faire ressortir Moi j'utilise Photomatix 3 simple d'utilisation Je vais des photos HDR depuis moins de 2 mois une de mes dernieres réalisations et d'ailleurs sur ce site "ballade en bord de seine"
24/02/2012 à 19:04
ou faire seulement un bracketting sans faire un "vrai HDR" ?
quoiqu'il en soit, il paraît qu'il vaut mieux toujours SURexposer que SOUSexposer, comme il y a plus d'éléments surexposés je pense que c'est bon…
mais pareil, je ne suis pas pro, donc… mais je pense que sur un bon tirage photo, la photo pourrait être très belle grâce à la lumière, tout dépend de la qualité du tirage. Voilà mes impressions, après je peux me tromper…;)