Canal de la rance dimanche, pas de vague !
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Canal de la rance dimanche, pas de vague !
18/01/2012 à 16:27
bonjour,
voilà d'autres clichés de ma balade en bord de canal de la rance à Léhon à côté de Dinan. ciel dégagé, air froid et sec, ah glagla !
malheureusement on marchait du côté de l'ombre :|
1-
2-
18/01/2012 à 16:50
J'aime beaucoup la première photO; la prise de vue, les lumières, les couleurs. Une réussite pour moi.
La deux est une peu étrange. j'aime bien mais en même temps quelque chose me gène. l'ombre surement. Je trouve qu'elle prend beaucoup de place par rapport aux reflets de l'eau qui ont l'air magnifiques. sinon tu as quand même réussit à gérer le contraste. rien de noir et rien de cramé et c'est franchement le principal.
Cet endroit me rappelle les canaux de la vallée de l'Ouche près de Dijon.
18/01/2012 à 17:14
merci naturali,
c'est vrai que pour l'ombre, malheureusement le chemin pratiquable était à l'ombre, c'est un peu encaissé le canal.
je ne connais pas la vallée de l'ouche mais je connais un peu dijon.
et c'est où ton bled indiqué sur ton profil (loin de moi de vouloir être péjoratif, j'habite dans un village de moins de 3000 habitants) ?
18/01/2012 à 17:25
c'est au nord de Lyon au milieu de 1300 etang. c'est la dombes. entre chaque village il y a en moyenne 15km
18/01/2012 à 20:04
merci bien pour ces précisions,
il faut savoir nager alors :-s
19/01/2012 à 08:47
Tu es d'où ?
19/01/2012 à 09:02
salut naturali,
je suis champenois à l'origine : Troyes dans l'aube.
j'ai été en Normandie, à Avranches pendant 7 ans
et maintenant un petit bled saint pierre de plesguen à la croisée de dinan combourg saint malo.
la campagne quoi !
19/01/2012 à 10:26
Tu as donc pas mal bougé.
Je suis originaire de Lille. J'ai passé pas mal de temps entre la Ferté-bernard (72) et Lyon presqu'île. Et maintenant je vis à la campagne dans la Dombes.
Comme quoi on vit mieux là-bas ^^
19/01/2012 à 10:34
Bonjour,
le cadre est plaisant et très apaisant. Belles perspectives dont on pourrait corriger un peu la verticalité.
La première penche nettement à gauche et la seconde à droite entre 0.7 et 0.8 degrés. Pas toujours facile de trouver un repère fiable, ici il faudrait se référer à la maçonnerie du bief, de préférence sur l'arrête gauche de la porte de l'écluse qui est la plus proche du centre optique.
L'exposition me parait correctement gérée, ce qui n'est pas évident avec les écarts de luminosité dans ces cadrages.
Toutefois en PT, pour la première, j'aurais apporté une touche de contraste en tons sombres sur la partie gauche de l'arche principale, les joncs et une partie de l'arbre, et pour la seconde il est possible d'éclaircir le bas et de lui apporter aussi un peu de contraste, mais avant de renforcer la netteté.
Après renforcement, comme ici on ne ferait que révéler les artéfacts inévitables du renforcement.
19/01/2012 à 14:00
bonjour Tom54
merci pour tes conseils et commentaires.
pour les traitements de contrastes je suis en accord avec ce que tu dis, par contre pour l'horizontalité ou verticalité, le pilier du pont dans la première son arête est bien verticale et pour la seconde si on prend l'arête faite entre le bord du canal et le bord de l'écluse elle est aussi verticale ou alors vraiment d'un cheveu mais pas de 0.7 ou 0.8. par exemple sur la premiere si je prend le montant de la fenetre verte de la maison en fond il est absolument vertical.
enfin, je vais voir pour le PT du contraste ce que je peux et sais faire.
merci
19/01/2012 à 15:55
le rochon ?
bon grand ciel bleu, c'est pas souvent en bretagne, faut savoir l'aprécier à sa juste valeur.
sans feuille, il y a du vert quand même sur la première et dans la deuxième il y a du gui partout.
le sujet de la première le pont encadré d'un arbre et de deux maisons ;)
la deuxième c'était le canal et de jouer sur la profondeur sur cette ligne droite représentée par le canal justement.
mais bon comme toujours, il y a des visions qui ne sont pas partagées et d'autres qui font l'unanimité.
et je suis toujours à l'écoute du rochon de service, ça apporte toujours des éléments de réflexion sur son propre travail.
merci à toi
19/01/2012 à 16:59
Oui, pas évident de composer avec les perspectives pour établir la verticalité. :)
Tout d'abord tu ne pourras vérifier véritablement les écarts que sur l'image originale avec un zoom au moins de 100%.
Sur taille ou zoom inférieurs il y a un effet de lissage qui ne permet plus d'être précis.
Les arguments que tu indiques pour la première image ne sont pas valides pour les raison suivantes :
- la pile du pont n'est pas cylindrique mais conique, son arête ne peut donc être verticale dans la vraie vie.
- la fenêtre aux volets verts même si elle est au milieu de la hauteur de l'image est en réalité plus haute que ton point de visée,
et sur l'original tu devrais pouvoir vérifier que les deux montants de ta fenêtre ne sont pas parallèles. Perspectives fuyantes.
Les deux maisons et le pont penchent à gauche de près de 2 degrés.
Mais bon… si tu les préfères penchées, "c'est vous qui voyez" aurait dit Régis.
19/01/2012 à 17:37
bon allez pour la première que j'ai regardée au zoom 100%, la pile du pont n'est pas conique elle est triangulaire et je parlais de l'arête sur la gauche de la pile, donc pour ne pas tomber dans la mauvaise volonté, effectivement il y a un léger penchage à gauche mais de 0,4 0,5° grand max. ce n'est pas que je la préfère penchée, je suis plutot sensible au niveau avec les horizons mais là sur cette photo cela ne m'interpelle pas du tout.
mais bon je vois que ton regard est acéré, j'en tiens compte, dès que je peux je poste l'image rotationnée (ça ce dit pas d'accord)
merci pour ton retour.