Capturer la lumière d'un lever de soleil

12/10/2012 à 10:18

Benonthenet

Il faut se lever tôt pour saisir cet instant où le soleil se lève. Surtout en été. Mais pendant les vacances, ce qui est bien c'est qu'on peut aller se recoucher ensuite ou faire une petite sieste à l'ombre l'après midi.
Bref, cet instant magique vaut quelques efforts. J'ai essayé de le photographier du mieux possible, en multipliant des réglages différents et j'ai pas trouvé l'exercice facile.
Comme c'est une première expérience pour moi, je suis curieux de connaître votre point de vue et d'entendre vos conseils avisés pour m'aider à m'améliorer.



(1ère image postée, je ne sais pas si les paramètres seront bons, cela me paraît très dégradé par rapport à l'original. Trop compressé ?)
12/10/2012 à 10:24

Denis09

Vu les degats occcasionnés par la publication, essaie de la publier mieux pcq là, c'est impossible de dire quoique ce soit, sur mon ecran, c'est tout pixellisé ;(
12/10/2012 à 10:37

Benonthenet

Donc vous la voyez bien comme moi.
Je vais essayer de faire mieux, mais c'est le résultat que j'ai obtenu en l'exportant depuis Lightroom en demandant une largeur max de 900px et un poid <200ko
Je vais revoir ma copie en essayant de faire mieux.

2ème essai :



12/10/2012 à 10:49

Benonthenet

Un peu mieux non ?
12/10/2012 à 10:52

Denis09

Carrement oui !
Tres chouette photo.
Es-tu essayé en augmentant un peu la vitesse et/ou en fermant un peu plus ? je trouve le soleil un peu fort sur le coup, il attire l'oeil a lui.
12/10/2012 à 10:58

shoube

Déjà mieux, tu as suivi le tuto de ouioui sur le sujet  ?
Je trouve que c'est un peu lissé non  ? (plus visible sur l'avant plan)
Question pour curieux :) utilisation d'un filtre  ? HDR  ? Ou traitement spéciale  ?
Alors perso, j'aime bien, les couleurs, le cadrage et le paysage, on a la petite route qui nous amène vers l'horizon avec ces montagnes et son soleil, un peu de brume visible.
Bref j'accroche bien.
12/10/2012 à 11:17

gmatthieu

Benonthenet a écrit :


Je vais revoir ma copie en essayant de faire mieux.



Salut Benonthenet,

Primo, bravo pour ton shoot qui me plait bien. Les tons, les couleurs, le cadrage. J'accroche bien ! Tu as peut-être galéré mais tu es finalement arrivé à un beau résultat. Comme quoi la persévérence…

Secundo, comme Shoube, je suis d'un naturel curieux et j'attends donc tes réponses à ses questions puisqu'il a posé les questions que je t'aurais posées si j'avais été plus rapide (notamment savoir si tu as utilisé des filtres)

Tertio, pourrais tu m'expliquer ce que tu as changé dans ton export Lightroom entre la première photo et la seconde ? Encore de la curiosité mais surtout cela m'intéresse puisque travaillant moi aussi avec LR je ne suis pas à l'abri de me trouver devant le même problème un jour.

Merci d'avance pour tes lumières,
12/10/2012 à 11:33

jeep63

Très belle photo, pour avoir essayer une fois et m'être lamentablement planté j'apprècie vraiment le résultat.
12/10/2012 à 12:36

Benonthenet

Waouh, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre à vos questions.

@Denis09 : Lors de la prise de vue, j'ai fait beaucoup d'essai. J'ai tenté d'augmenter la vitesse et de fermer un peu plus. J'ai aussi travaillé avec le mode bracketing sur 5 vues pour me donner plus de chance d'avoir une exposition correcte. La difficulté est que la plage dynamique est énorme. Entre le soleil très lumineux et le paysage finalement peu éclairé par le soleil qui est bas dans le ciel. On obtient donc une bonne expo pour le ciel ou pour les terres. j'en dis plus en répondant aux autres membres.

@shoube et gmatthieu : J'ai lu le tuto de ouioui pour mon export. Et je me suis rendu compte que c'est exactement ce que j'avais fait pour la 1ère photo. J'ai donc cherché une autre solution. J'ai utilisé la possibilité d'insérer une image via son URL et j'avais cette photo sur mon blog. Je l'ai donc importé depuis celui ci et le résultat est meilleur. Je regarderai quand même les paramètres d'export de Lightroom, parce que si d'autre y arrive, je ne comprend pas ce qui s'est passé. Il doit bien y avoir une coquille quelque part dans mon process.
Au niveau de la prise de vue, je n'ai utilisé aucun filtre et je n'ai pas eu recours au HDR. J'ai par contre exploité au maximum les possibilités de Lightroom pour récupérer les tons foncés, les tons clairs, la possibilité de modifier localement la balance des blancs. Comme la récupération des tons apporte du bruit et que j'ai du y aller assez franco, j'ai du monter en même temps le curseur de réduction du bruit, qui marche bien mais qui a tendance à lisser un peu les détails, ce qui n'aura pas échappé à Schoube.

@jeep63 : merci pour ton commentaire. Il ne faut pas rester sur un échec. Le jour de cette prise de vue, j'ai fait beaucoup d'essai avec des réglages différents. En sortie direct du boitier, j'étais pas vraiment satisfait non plus. Mais dans toutes mes tentatives, j'ai trouvé une ou deux bonnes images qui se sont avérées être de bonnes bases pour se lancer dans une post production assez poussée. C'est cette étape qui a permis de révéler ce que mes RAW avaient dans le ventre et d'exprimer de façon créative le ressenti que j'avais au moment de la prise de vue et de concrétiser l'idée de la photo que je m'étais imaginé.
Maintenant si quelqu'un peu sortir ce type de photo directement du boitier, j'aimerai savoir comment faut s'y prendre. Le post-traitement me plaît, mais pas autant que la prise de vue.
12/10/2012 à 17:42

Dider

Très belle photo. Bravo !
Lightroom pour la récupération des tons foncés je trouve que c'est vraiment top…
12/10/2012 à 18:56

Babe

Oui, très belle réalisation c'est vrai, j'aime beaucoup la compo, les rayons très bien exposés et mis en valeur, la petite brume ! J'adore !
Par contre je crois que tu as un peut poussé la saturation. Autant sur le orange ca passe, mais le ciel au dessus est beaucoup trop bleue, et ca ne fait pas très naturel. Ou alors j'aurais peut etre enlevé 1cm de ciel.

En tout cas, c'est très joli bravo !
12/10/2012 à 19:37

coucouhibou

très beau ! super vallée !
13/10/2012 à 00:04

Benonthenet

Merci pour vos commentaires.
Dider : J'adore Lightroom et ce qu'il permet de tirer d'un fichier RAW
Babe : Bonne remarque, c'est vrai que j'aime bien saturer un peu. Faut que je fasse attention à ne pas trop m'emballer :)
Coucouhibou : Merci et oui, le coin et plutôt sympa.