07/10/2012 à 13:02
Voici ma première photo prise avec un mon filtre ND400 sur canon eos 7d.
Il s'agit de la cascade de la Roche dans le Cantal (41).
Cette dernière se situe dans la forêt et coule sur la roche basalitique noire.
Pour moi la première difficulté était de bien gérer le temps de pause (volonté de créer un joli filé d'eau) 101 secondes à f7.1 et ISO100.
2ème difficulté de gérer la lumière qui arrivait au sommet de la cascade et des arbres car il y avait beaucoup de soleil.
3ème difficulté pour moi : faire ressortir la nature tout autour de la cascade mais aussi la couleur de la roche.
Quand pensez-vous ?
07/10/2012 à 13:13
Jolie photo, mis à part que j'aurais baissé un peu la saturation dans les verts que je trouve quand même un peu flashy.
Autrement juste une question, une pause moins longue (1mn41, t'y est allé fort), n'aurait elle pas permis d'obtenir un joli filé tout en gardant un aspect plus naturel à l'eau de la rivière au pied de la cascade. Ceci dit l'aspect obtenu est peut être parfaitement voulu et certainement au ND 400.
C'est une vrai question, hein, je n'ai aucune expérience de ce genre de photo.
En tout cas, mis à part ce vert qui m'agresse un peu, c'est un cliché très sympa.
07/10/2012 à 13:16
Merci jeep63 pour tes commentaires.
Oui en effet je peux baisser la saturation dans les verts.
Concernant l'aspect de la rivière au pied de la cascade c'est réellement l'effet que je recherchais.
Pour tout dire j'ai dû réaliser de nombreux clicher du fait qu'il s'agissait de es premiers essais avec le ND400.
Le temps de pause est long en effet mais le sous bois était relativement sombre + la roche noir basalitque. La lumière était uniquement bien rpésente sur le haut.
07/10/2012 à 13:26
Super Damien, c'est excellent :-y
07/10/2012 à 13:32
Merci 7ns mais comme a dit jeep63 le vert est peut-être un peu trop flashy mdr
07/10/2012 à 13:49
Perso je trouve que ca lui va bien, une question de goût, ca me va comme ça.
07/10/2012 à 15:58
J'aime bcp ta photo (surtout connaissant l'endroit !)
Et parce que je connais l'endroit, le Cantal… c'est le 15 pas le 41 ! :)
07/10/2012 à 16:02
Je connais très bien le Cantal également.
07/10/2012 à 19:15
C4est bien fait, mais je pense qu'un recadrage juste en dessous de la 1ere tache lumineuse en haut a droite. Ca elimine du coup une grosse partie du bois qui n'apporte rien a la photo, remet la casade dans un meilleure dynamique dans la photo et permet d'harmoniser la luminoisite globale de la photo.
07/10/2012 à 20:18
Moi aussi j'aurai aimé voir plus de bas mais c'était impossible car de l'eau partout et pas moyen de mettre le trépied ailleurs.
Concernant le bois et la verdure je trouve cela tout de même intéressant car cela permet de voir l'univers autour de la cascade. (c'est mon avis)