Cascade de la roche en nord Isére

28/10/2014 à 22:09

virginie38510

Bonsoir, depuis peu nous avons découvert une jolie petite cascade et un étang avec des cyprès au début de leurs couleurs automnales
Attention je suis juste une petite débutante lol
J'ai du redimensionner mes photos j’espère que cela n’altéra pas leurs qualités

Voilà j'en ai d'autres mais cela attendra lol

Vite vite j'attends vos critiques

Bonne soirée

Virginie

29/10/2014 à 00:57

Krisprolls

Bonjour et merci pour ces partages.
Je serais curieux de connaître la valeur d'Iso choisie sur ton boîtier.
Il me semble que les photos sont bruitées anormalement (c'est à dire dégradées par une sorte de saupoudrage pas naturel qui apparait d'autant plus que cette valeur est élevée).
Pour les commentaires, je serai plus précis demain car il se fait tard.
29/10/2014 à 08:44

virginie38510

Bonjour, merci pour ton commentaire, alors là je ne sais pas comment tu vas réagir lol mais tu me parles chinois lol lol je ne connais pas encore le jargon photo et honte à moi je suis toujours en mode automatique alors si tu peux m'aider je suis preneuse merci infiniment Virginie
29/10/2014 à 22:14

virginie38510

Je te remercie @ouiouiphoto alors celle que je préfére sur cette série posté et celle ci pourquoi celle ci car j'aime beaucoup la netteté de cette photo, l'eau et ses filets et les couleurs des arbres.

Je te remercie pour ton aide et milles exuse si vous me trouver vraiment nulle et " conne"

Bonne soirée
Virginie

30/10/2014 à 12:34

silver_dot

En examinant la photo que tu préfères dans la série, je constate qu'il n'y a rien de net dessus, ce qui est dommage. L'idée de la prise de vue était pourtant bonne.
Je ne tourne pas autour du pot : pas de netteté et une surexposition, qui ne te sont pas imputables, puisque ce n'est pas toi (à ton insu) qui as décidé les paramètres de la prise de vue à ta place, le boîtier faisant n'importe quoi.

Les éléments  qui ont déterminé cette prise de vue, et qui sont à l'origine de l'absence de netteté et de l'exposition se trouvent dans les exifs (paramètres) et dans l'affichage des collimateurs autofocus par DPP :

Mode de prise de vue    Paysage
Mode sélection zone AF Sélection automatique
Éclairage ou scène    Réglage par défaut
Mode de mesure    Mesure d'évaluation

Les modes tout automatique (carré vert, paysage, portrait, sport, macro) comportent des programmes figés en mode lecture seule (sans aucun accès par le photographe à quelque paramètre que ce soit, déléguant au boîtier seul la réalisation de la prise de vue, imposant ses propres paramètres : activation de la totalité des capteurs autofocus, activation du flash selon les conditions de lumière, ouverture du diaphragme ou/et vitesse selon le mode choisi afin de produire un résultat de compromis jugé correct. Dans ces conditions, selon le résultat escompté, on se fait facilement  piéger en faisant confiance à ces modes tout automatiques ne répondant pas à l'attente du résultat escompté. Ca donne des photos passables alors qu'un appareil compact "point&shoot"  en produit de bien plus réussies  en paysage de par sa grande profondeur de champ. Ces modes de prise de vue génériques sont à éviter. Si on souhaite obtenir de bonnes photos, il faut mettre les mains dans le cambouis et  assimiler un minimum de notions techniques concernant les paramètres sensibilité (iso)/vitesse d'obturation/ouverture et les mettre en application.

Ne t'excuse pas, tu ne pouvais connaître, en tant que débutante, les limitations et conséquences de ces modes tout auto.

30/10/2014 à 22:04

virginie38510

MErci, beaucoup @silver_dot, j'essaye de faire au mieux et de ne plus etre en automatique alors j'espere que vous m'aiderez à matter mon reflex :)
30/10/2014 à 22:48

virginie38510

Bon ben je vais tenter de l'apprivoiser lol lol lol… donc Virginie sort de l'automatique lol
30/10/2014 à 23:11

virginie38510

Quand je me met dans cette position ma photo en ressort toute blanche :(
30/10/2014 à 23:11

virginie38510

ouiouiphoto a écrit :

[quote="virginie38510"]Bon ben je vais tenter de l'apprivoiser lol lol lol… donc Virginie sort de l'automatique lol

Si tu veux sortir de l'automatique je te conseille d'essayer dans un premier temps le mode A ou Av suivant les marques. Avec ce mode tu vas jouer sur l'ouverture et donc la profondeur de champs

Quand je me met dans cette position ma photo en ressort toute blanche [Triste]

[/quote]
30/10/2014 à 23:12

virginie38510

ouiouiphoto a écrit :

[quote="virginie38510"]Bon ben je vais tenter de l'apprivoiser lol lol lol… donc Virginie sort de l'automatique lol

Si tu veux sortir de l'automatique je te conseille d'essayer dans un premier temps le mode A ou Av suivant les marques. Avec ce mode tu vas jouer sur l'ouverture et donc la profondeur de champs
 [/quote]
31/10/2014 à 08:36

LSH

si elle ressort toute blanche, débranche les isos automatiques et suivant les ocnditions de prises de vue règle les toi même. 2nde leçon
pour faire vite ( et non fervex… :-f - OK je sors après la leçon)
100 iso conditions ensoleillées
200 iso conditions un peu nuageuses, mais claires
400 iso condition nuaugeuses et sombres
avec cela tu devrais t'en sortir, maintenant je sors
31/10/2014 à 09:14

virginie38510

LSH a écrit :

si elle ressort toute blanche, débranche les isos automatiques et suivant les ocnditions de prises de vue règle les toi même. 2nde leçon
pour faire vite ( et non fervex… :-f - OK je sors après la leçon)
100 iso conditions ensoleillées
200 iso conditions un peu nuageuses, mais claires
400 iso condition nuaugeuses et sombres
avec cela tu devrais t'en sortir, maintenant je sors

@LSH pourquoi veux tu sortir au contraire tu mets d'une grande aide et sans votre aide je n'avancerais guere car j'ai peur de toucher à tout et de tout déprogrammer merci à vous tous
31/10/2014 à 10:13

Krisprolls

Bizarre en effet. Les auto isos réagissent souvent très bien.
Donc à mon avis, soit il y a un pépin avec l'appareil ou l'objectif, soit un mauvais réglage de ta part.
Les isos peut-être trop hauts. Règle sur 100 pou vérifier.
Sinon, plus probablement tu as confondu le mode Av (ou A) et le mode Tv (vitesse) qui est beaucoup trop lent.
31/10/2014 à 11:02

silver_dot

virginie38510 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]

[/quote]

[/quote]

Je te suggère de te référer pour ce problème, à la page P95 du manuel de ton EOS 1100D : Troisième paragraphe : "Réglez l'ouverture de sorte que l'affichage de la vitesse d'obturation ne clignote pas."   décrivant précisément sur quoi il faut porter attention (clignotement de paramètres dans la visée).

Refais un test avec des valeurs  standard pour du paysage en bonnes conditions de lumière : mode Av, iso 100, et ouverture f :8 ou f :11, ça devrait mieux convenir.

31/10/2014 à 12:02

LSH

ouiouiphoto a écrit :

Si elle est blanche en mode A les isos auto n'y sont pour rien. Au contraire. ca devrait aider.

Sauf si les isos ne sont pas en auto, et régler trop fort pour une grande ouverture, et que comme le suggère @silver_dot, la vitesse reste trop lente quoi qu'il arrive
Pour cela, il faudrai tposter ta photo blanche que l'on regarde les exifs et voir si cela vient de là ou pas
31/10/2014 à 12:18

silver_dot

LSH a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Si elle est blanche en mode A les isos auto n'y sont pour rien. Au contraire. ca devrait aider.

Sauf si les isos ne sont pas en auto, et régler trop fort pour une grande ouverture, et que comme le suggère @silver_dot, la vitesse reste trop lente quoi qu'il arrive

[/quote]

Pour info la vitesse d'obturation de l'EOS1100D est limitée à 1/4000s.
31/10/2014 à 13:49

Krisprolls

Comme pour le 6D (curieusement d'ailleurs, mais ça n'empêche pas de faire de très belles photos).
31/10/2014 à 21:43

virginie38510

Bonsoir et merci pour tout vos idées alors non non je suis conne mais pas au point de me tromper entre AV et T lol

Alors voila je me suis mise en position AV et ensuite j'ai jonglé avec mes isio et mon WB

donc je ne suis pas repartie sur un paysage mais plutôt sur mes enfants

En voici deux

Merci
Virginie

31/10/2014 à 22:05

virginie38510

ouiouiphoto a écrit :

Bon ben voila. Tu as réussi a utiliser le mode Av ;). Maintenant il faut travailler les composition. La première les enfants sont trop a gauche. La photo aurait été plus sympa en portrait. LA deux fait attention a ne pas prendre de trop prêt. eloigne toi juste un peu et passe a 50mm. Ca évitera la déformation sur le visage  a cause de la focale qui est un peu courte pour du portrait

Merci pour tes précieux conseils demain nous allons emmener des amies à la cascade donc je vais essayer de vous ramener encore de plus jolie photos et merci @ouiouiphoto et les autres :(
01/11/2014 à 00:52

Krisprolls

Bravo. Donc, le problème ne venait pas d'une erreur AV TV de ta part, toutes mes excuses.
En tout cas, ces deux portraits sont absolument bien exposés, cette fois.
Je suis d'accord avec Ouioui concernant la 2. L'avantage du 50mm est aussi que tu auras (si tu ouvres au maxi le diaphragme) un plus bel arrière plan flouté.
Pour la 1 je ne suis pas tout à fait de son avis. Le format "paysage" marche parfaitement bien pour du portrait. Ici, cependant (et je le rejoins) le placement des visages sur le bord gauche enferme les regards vers un bord. Ca aurait été différent si leurs regards s'étaient portés vers l'autre côté. Disons qu'ici, il aurait été plus "aéré" d'ouvrir vers la gauche et donc de les placer à droite de l'image. C'est lié au sens du regard ou à la posture. On sent intuitivement vers où on doit ouvrir l'image.
01/11/2014 à 21:10

virginie38510

Bon ben je suis retournée au meme endroit il y a avait un monde fou donc j'ai essayé en AV et je pense avoir encore énormément de mal :( alors quand pensez vous y a t'il du mieux ?

Merci

Voici

02/11/2014 à 00:41

Krisprolls

Je dirais que l'ensemble de la 2 est surexposée. 
Attention de ne pas avoir par inadvertance modifié la valeur EV d'exposition. Ca doit rester à 0 (là on dirait que c'est au dessus d'au moins 1EV). C'est la molette qui règle ce facteur quand on est en mode AV. (celle du bas, au dos du boitier).
Pour la une, même analyse que ouioui. Quasi impossible d'être net à cette vitesse avec ce grossissement.
03/11/2014 à 21:37

virginie38510

Bon ben je ne suis toujours pas au point :(
03/11/2014 à 23:08

Krisprolls

C'est pas si loin !
05/11/2014 à 21:06

virginie38510

Bonsoir, tu as tout  fait raison Oui oui merci