07/06/2015 à 11:02
naej
Bonjour à tous,
Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas satisfait de cette photo pour plusieurs raisons :
- la lumière dure
- la composition laissant à désirer
-…
(je n'étais pas seul pour cette balade donc je ne pouvais pas vraiment y aller plus tard en soirée
et sur place je n'avais pas le temps de chercher un bon spot pour prendre la photo)
Du coup en PT je me suis pas foulé, c'était pas le but. Vous verrez au centre le flou des branches, j'ai même pas cherché à y enlever.
-
Mais alors pourquoi poster cette photo me direz vous ?
Cette photo est plutôt un essai que j'ai réalisé non pas pour la beauté du site mais pour tester les nouvelles fonctionnalités de lightroom (HDR et Pano).
Je voulais voir ce que ca rendrait un mix de plusieurs HDR pour faire un panorama.
Et je me suis dis que cette expérience pourrait peut être intéresser quelques personnes ici.
Du coup j'ai fais une photo classique et un pano fait de HDR. Je vous propose donc de voir un peu les différences entre ces clichés.
-
Donc pour la prise de vue :
Pour la photo de référence classique :
- SANS trépied (ce qui explique le flou)
Pour le pano fait de HDR :
- AVEC trépied
- télécommande
Ensuite le panorama étant composé de 3 photos HDR,
j'ai pris 3x3 photos donc 9 photos au total.
/ ! \ l'erreur que j'ai fais ici en me précipitant un peu, c'est de ne pas m'être mis en mode manuel pour faire ces photos et de rester en priorité ouverture.
(Bon, dans ce cas précis j'ai de la chance car la luminosité était à peu près la même partout donc ca pose pas de problème)
-
Pour le post-traitement :
- HDR dans lightroomCC
- Pano dans lightroomCC
- PT photo quasi nul.
Pour info, j'ai testé de faire ce panorama sous Autopano Giga pour comparer les résultats.
Pour ce cas simple, les deux rendu était proche.
Autopano avait juste mieux géré le mouvement des branches (ce que j'aurais pu retirer sous lightroom lors du panorama
en sélectionnant la bonne option (moyen au lieu de bas sans doute).
/ ! \ J'ai remarqué (pour mon PC tout du moins) que faire quelques HDR puis un pano, ca passe.
Par contre, j'avais plusieurs pano test à réaliser et en enchainant tous les HDR et tout les pano,
le PC avait tendance à sérieusement ralentir au fur et à mesure.
-
Ce que j'en tire :
- le pano m'a permis de capturer la scène en entière (normal)
- le HDR m'a permis "d'adoucir" un peu la lumière
- le HDR m'offre sous LR bien plus de possibilité de retouche pour la lumière (déboucher les ombres…)
- dans ce cas simple, LR gère bien le HDR et le pano
- mon PC rame un peu
- la photo finale est plus lourde (17 mo plutot qu'un dizaine de mo)
Bon tous ces résultats sont classiques et prévisibles, mais je me suis dis que ca pour aider quelques personnes.
-
Vous l'aurez bien compris, même si toutes les critiques photos sont les bienvenues, ce n'est pas l'objectif premier de ce partage.
Je sais que cette photo n'est pas exceptionnelle ! :p
En espérant que ca aide certains.
-
Photo de référence classique :
Photo test pano HDR :
Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas satisfait de cette photo pour plusieurs raisons :
- la lumière dure
- la composition laissant à désirer
-…
(je n'étais pas seul pour cette balade donc je ne pouvais pas vraiment y aller plus tard en soirée
et sur place je n'avais pas le temps de chercher un bon spot pour prendre la photo)
Du coup en PT je me suis pas foulé, c'était pas le but. Vous verrez au centre le flou des branches, j'ai même pas cherché à y enlever.
-
Mais alors pourquoi poster cette photo me direz vous ?
Cette photo est plutôt un essai que j'ai réalisé non pas pour la beauté du site mais pour tester les nouvelles fonctionnalités de lightroom (HDR et Pano).
Je voulais voir ce que ca rendrait un mix de plusieurs HDR pour faire un panorama.
Et je me suis dis que cette expérience pourrait peut être intéresser quelques personnes ici.
Du coup j'ai fais une photo classique et un pano fait de HDR. Je vous propose donc de voir un peu les différences entre ces clichés.
-
Donc pour la prise de vue :
Pour la photo de référence classique :
- SANS trépied (ce qui explique le flou)
Pour le pano fait de HDR :
- AVEC trépied
- télécommande
Ensuite le panorama étant composé de 3 photos HDR,
j'ai pris 3x3 photos donc 9 photos au total.
/ ! \ l'erreur que j'ai fais ici en me précipitant un peu, c'est de ne pas m'être mis en mode manuel pour faire ces photos et de rester en priorité ouverture.
(Bon, dans ce cas précis j'ai de la chance car la luminosité était à peu près la même partout donc ca pose pas de problème)
-
Pour le post-traitement :
- HDR dans lightroomCC
- Pano dans lightroomCC
- PT photo quasi nul.
Pour info, j'ai testé de faire ce panorama sous Autopano Giga pour comparer les résultats.
Pour ce cas simple, les deux rendu était proche.
Autopano avait juste mieux géré le mouvement des branches (ce que j'aurais pu retirer sous lightroom lors du panorama
en sélectionnant la bonne option (moyen au lieu de bas sans doute).
/ ! \ J'ai remarqué (pour mon PC tout du moins) que faire quelques HDR puis un pano, ca passe.
Par contre, j'avais plusieurs pano test à réaliser et en enchainant tous les HDR et tout les pano,
le PC avait tendance à sérieusement ralentir au fur et à mesure.
-
Ce que j'en tire :
- le pano m'a permis de capturer la scène en entière (normal)
- le HDR m'a permis "d'adoucir" un peu la lumière
- le HDR m'offre sous LR bien plus de possibilité de retouche pour la lumière (déboucher les ombres…)
- dans ce cas simple, LR gère bien le HDR et le pano
- mon PC rame un peu
- la photo finale est plus lourde (17 mo plutot qu'un dizaine de mo)
Bon tous ces résultats sont classiques et prévisibles, mais je me suis dis que ca pour aider quelques personnes.
-
Vous l'aurez bien compris, même si toutes les critiques photos sont les bienvenues, ce n'est pas l'objectif premier de ce partage.
Je sais que cette photo n'est pas exceptionnelle ! :p
En espérant que ca aide certains.
-
Photo de référence classique :
Photo test pano HDR :