Cascade sur le Gaube

25/08/2013 à 11:30

elaith64

Bonjour a tous les amis, aujourd'hui retour au source pour moi avec une petite sortie hier a la montagne pour essayé mon nouveau filtre dégradé. Bon au vu du temps et des resultats ce n'est pas une photo fait avec ce filtre la que je vous propose, mais avec mon vieil amis le ND1000. Après quelque heure de marche, je decide de posé mon trépied pres de cette cascade. Ayant fait une multitude de photo de cascade en pose longue ( des bonnes et des mauvaise ), je m'essaye maintenant a un autre style en intégrand les cascades plutot dans les arriere plan. 
Donc resultat des courses, peu de photo reussi a part peu etre celle la.
Dite moi sur quel point je dois encore travaillé que ce soit en PT, en compo, en gestion de la lumiere et bien sur si vous aimez ou pas ;).
25/08/2013 à 11:35

solex

Le filet est bien maîtrisé, les lumières bien gérées et techniquement je n'ai pas grand chose à relever. Ce que je relèverai, c'est le cadrage. Ta volonté de mettre la cascade en arrière plan n'est pas super bien réussie car elle est bien trop cachée. Je pense que dans ce genre de prise de vue, s'équiper de cuissardes est une bonne idée. Tu peux ainsi mettre les pieds dans l'eau et avoir une PdV puissante. 

Cordialement,
so|ex
25/08/2013 à 14:34

elaith64

Merci solex pour ton avis. Je suis entierement d'accord avec toi ton analyse est très pertinante j'essayerai ca le prochain coup. En la regardant de plus en plus je me demande si en fait cette cascade n'a peu etre pas l'esthetique pur ce genre de PDV ?
25/08/2013 à 18:42

Cricricrack

Ce que j'apprécie dans cette photo, c'est le mélange entre la douceur de l'eau et les élément solides et saillants : souche, rochers… Cette photo dégage une petite impression de merveilleux et de féerique.
Les couleurs et lumières sont bien maîtrisées et renforcent le coté surréaliste…

Je suis par contre curieux de voir la photo avec une symétrie horizontale pour la lecture gauche->droite plus facile pour nous européens.
26/08/2013 à 09:29

elaith64

Merci Cricricrack ca me touche beaucoup ce que tu me dis la. Ce coté feerique c'est mon univers a part entiere, c'est cette impression que je recherche dans quasiment toutes mes photos. Alors quand je le lis dans un commentaire ca me fait extrement plaisir et je t'en remercie.

Je suis par contre curieux de voir la photo avec une symétrie horizontale pour la lecture gauche->droite plus facile pour nous européens.

Je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire. Parce que je l'ai composé comme ca justement pour que le cour d'eau guide jusqu'a la cascade qui pour le coup n'est pas très bien mis en valeur.
26/08/2013 à 10:38

Cricricrack

elaith64 a écrit :

Je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire. Parce que je l'ai composé comme ca justement pour que le cour d'eau guide jusqu'a la cascade qui pour le coup n'est pas très bien mis en valeur.

Effectivement, si la lecture part du cours d'eau, jusqu'à la cascade, le sens de lecture est bon. Mais tu remontes quand même à contre-courant !
Perso, j'avais vu la cascade en arrière plan et oublié que c'était le sujet principal…

26/08/2013 à 11:12

elaith64

Tu aurais aimé partir de la cascade et suivre le cour d'eau c'est ca ?
26/08/2013 à 11:47

Cricricrack

;) oui, c'est généralement comme ça que je lis les photos de cours d'eau !
Mais vu que ta cascade est le centre d’intérêt, ce choix se justifie.
Pour moi, il y a juste une contradiction entre l'ambiance paisible de la photo et le "besoin" de remonter le cours d'eau.

En même temps, je rejoint ce que j'ai dit plus haut à propos de la dualité : douceur de l'eau / formes dures (rochers, souche) ; on a en plus l'ambiance calme / nécessité de d'aller à contre-courant…
C'est aussi ce qui fait la richesse de la photo… et donc, oublie ma proposition de symétrie :P
26/08/2013 à 12:02

elaith64

je n'oublie pas ca peu etre une bonne idée aussi ;)
27/08/2013 à 10:50

jeep63

J'aime bien ton cliché, même si effectivement la cascade en arrière est un peu trop discrète.
Techniquement c'est maîtrisé.

Sur ce genre de photo, un peu longue à mettre en place, tu devrais mitrailler en pause classique pour réaliser un maximum de cadrages possibles.

Comme ça en fonction des avis que tu reçois tu pourrais te replonger dedans et peut être te dire : "effectivement j'aurais du la faire de là ma pause longue". Ca ne changera rien au cliché déja dans la boite mais te permettra de progresser pour les suivantes.

Dans le cas présent j'aurais tendance à dire que la photo aurait donnée une meilleure part à la cascade, cadrée depuis l'autre rive. Mais c'est difficile à dire en n'étant pas sur place.
28/08/2013 à 22:03

elaith64

Merci jeep pour ton passage et pour ce très bon conseil auquel je n'avais pas pensé. En général, je me met en live view en je tente plusieurs cadrage, sa me prend souvent énormément de temps.
maisnpour celle la j'avoue que je l'ai fait vite et du coup y a beaucoup t'impecfection ;(
02/09/2013 à 11:46

elaith64

Merci didi pour ton passage et ton avis. Je suis bien content qu'elle te plaise dans l'ensemble.