Cascades de la Serva : 2 astuces de cadrages

04/05/2011 à 17:05

Han67

Bonjour à tous !
Pendant les vacances j'ai fait une petite ballade pour aller au champs du Feu à la cascade de la Serva. La cascades était magnifique, en plus il n'y avait personne donc le terrain était libre pour faire des photos.
J'ai trouvé 2 astuces de cadrages en ce qui concerne les cascades. Bien souvent les photos prises de côtés sont fades avec trop de rochers au premier plan, donc plus on est en face de la cascade, mieux c'est, en général. je ne sais pas si vous êtes d'accord mais je trouve que cette astuce à marché pour ces photos.
Une autre astuce; les photographes pensent souvent à l'effet de filé, mais il y a quelque chose qu'ils négligent souvent : c'est l'endroit où l'eau commence à tomber : on voit l'eau qui est calme, un beau ruisseau et puis qui tombent brutalement; je trouve que le contraste vaut le coup pour une photo. Les cadrages pour cette astuce sont ratés mais je poste quand même les photos pour illustrer le contraste :

1/

2/

3/

4/

5/

6/ Voilà ce que je voulais dire dans la 2ème astuce.

Merci pour vos avis, critiques, conseils etc… :D

04/05/2011 à 17:20

tembaglele

Belle série avec une préférence pour la 2 qui montre toute la beauté de cette cascade
04/05/2011 à 18:09

Pau29

C'est une série très simpa que tu nous post ici. J'ai une préférence pour la 3 pour les petits rochés :D
04/05/2011 à 18:17

Catherine

bravo…voilà de très beau effets d'eau. Je présume que tu utilise un trépied ?

Mes préférées sont la deux et la cinq.

Catherine
04/05/2011 à 18:38

greg83

C'est très beau.
Un gros coup de coeur pour la 5. :w
04/05/2011 à 20:51

Han67

Merci pour vos avis, ça fait plaisir.
@ Catherine : bien sûr pour le trépied c’est avec !

D’ailleurs une autre pensée qui me vient :

Pour avoir un bon filé il ne suffit pas de faire une pose longue car si celle-ci est trop longue, (5 secondes déjà c’est beaucoup) l’image perd en qualité et le filé n’est pas amélioré. Il faut donc trouver la vitesse idéale, un temps ni trop long ni trop court : en général de 0.5 à 3 secondes ça va pour ce type de cascade.

voici une autre :

et une autre :

et encore une, allez hopla;) :
.

04/05/2011 à 21:00

bert-lyne

Superbe travail, le filé de la 2 est vraiment exceptionnel :y :y

il faudra que j'essaye aussi ce genre de pdv ;)
04/05/2011 à 22:23

beef

J'aime cette série, surtout les 2; 3 et 4.
05/05/2011 à 18:20

Loulou17

C'est clair les prises de vues c'est top, ça me fait penser à la voile de la marié, j'adhére :y

Parcontre le N&b moins fan cette fois ci, je préfére la une :y continue…
05/05/2011 à 18:47

Han67

[quote=speedy67]c'est relativement difficile d'en faire des photos, car à l'ombre pratiquement toute la journée[/quote]

Au contraire : non seulement, l'ombre permet d'avoir les poses longues plus facilement (pas trop quand même)et d'avoir une lumière plutôt douce. c'est en effet frustrant d'avoir l'eau cramée à cause des reflets du soleil :y.

Merci à tous ! :)
05/05/2011 à 18:50

Mini-Renne

les photos sont toutes superbes, j'adore ce genre de photos avec les filés d'eau… :y
06/05/2011 à 19:23

Han67

Merci ! Je suis très heureux que tu le trouves constructif, parce que je fais vraiment de mon mieux pour partager mes idées.

C'est d'ailleurs ça l'intérêt du forum sinon j'envoie mes photos par mail, je demande une critique et puis basta.
Je pense d'ailleurs que c'est plus en lisant les posts des autres qu'on progresse qu'en se contentant de ce que l'on reçoit sur ses propres sujets (quantité oblige).
07/05/2011 à 18:48

paced

bravo tout impec ;) :y