Century Park Shanghai, travail ligne de fuite

04/12/2012 à 12:46

molotov

Bonjour,

Voici une photo faite un peu l'arrache et qui au final me plait bien. L'appareil est maintenu au dessus de l'eau à bout de bras, donc visé en live view. Je souhaitais travailler sur la ligne de fuite.
J'en ai discuté récemment avec un collègue et j'ai vu des photos avec cet effet sur le forum. Je trouve ça sympa, ça a tendance à guider le regard.
La photo est recadrée sur la gauche (poubelle et sac plastique…), aucun PT.

Merci pour vos avis et conseils.

04/12/2012 à 13:00

elaith64

Bonjour, j'aime beaucoup la compo, ton premier plan sur la gauche n'est pas trop imposant bien joué. Les couleurs sont très douces. Seule petite remarque il me semble que ça penchouille un peu a droite ou c'est peu être un effet d'optique à cause du trottoir 
05/12/2012 à 08:47

molotov

Salut,

Oui tu as raison ça penche peut être un peu. Je sais pas si c'est parce que je porte des lunettes mais j'ai du mal à faire une photo bien droite avec le viseur. J'ai été bien tenté par Sony et le niveau intégré mais le viseur est désagreable à l'usage je trouve.
05/12/2012 à 14:55

cyb85

Quand tu dis qu'il n'y a aucun post-traitement c'est par choix ? par manque de temps ? de connaissance ?

Cette question pour comprendre ;) le traitement des image à toujours existé au labo, sous l'agrandisseur comme avec un logiciel de retouche…

Ton image penche effectivement ce qui est gênant, avoir des ligne de fuite c'est bien mais ces lignes doivent gider le regard sur le sujet principal, ou explorer quelque chose de très graphique… Malheureusement ici rien de tout ça. Il n'y à pas de sujet qui se détache vraiment. La ville est légérement au dessus du centre de l'image mais sans vraiment respecter la règle des tières ce qui perturbe la lecture de l'image.

L'eau au première plan n'apport rien mais tasse l'image en haut, il n'y a pas de lumière vraiment intéressante et malheureusment l'arbre en ombre chinoise à gauche est trop couper pour devenir un point fort…

Bref, il y a du potenciel à cette endroit mais à une autre heure, et avec une composition différente…
07/12/2012 à 03:44

molotov

Salut,

Merci pour tes remarques cyb85.
Pour le PT je ne suis pas contre loin de là, je ne vois aucun problème à améliorer une image.
J'aime bien le HDR mais en ce qui concerne un PT plus standard je ne m'y connais pas encore assez, comme lu dans les différents tuto le débutant a tendance à trop pousser les curseurs et fait plus de mal que de bien (c'est mon cas). Dans le cas présent je n'ai pas senti le besoin de faire un PT.

Tes remarques sur la composition sont très pertinentes et je sens que j'ai des lacunes dans le domaine. Un collègue à Shanghai qui fait également de la photo m'a déja montré quelques une de ses prises et on sent qu'il a l'oeil. Il a pris de belles photos d'endroit où je suis moi même allé et sur le coup je n'avais pas vu le potentiel.
Je vois 2 domaines dans la photo, la technique (vitesse, ouverture…) que l'on peut apprendre et le domaine artistique, on peut être aidé par quelques règles de base (les tiers, les points forts…) mais cela reste beaucoup plus du feeling. Avoir l'oeil (et le bon) est le plus dur à avoir, c'est ce qui doit demander le plus de travail.
De mon point de vue c'est avec le genre de critique que tu viens de faire que 'on progresse le plus.

@+