Cet après midi sur le littoral du nord

23/03/2014 à 19:09

photomate

Bonjour à toutes et tous
Ca fait plaisir de pouvoir poster, je n'en ai que très peu l'occasion ce qui fait que je ne suis pas souvent présent sur le forum.
Cet après midi je me suis promené sur la côte du côté de Oye plage.
J'ai été attiré par l'aspect du ciel à ce moment là qui était intéressant et j'aimerai que vous me donniez votre avis sur ces deux différents traitements.
Merci pour vos retours.

Version 1



Version 2




 
23/03/2014 à 23:52

W-Spirit

Pour ma part je préfère le traitement de la 2ème photo. Par contre je pense qu'à la prise de vue tu aurais pu mettre le ciel plus en valeur puisqu'il t'a attiré. Il pourrait être mieux exposé, on ne se rend pas bien compte du relief des nuages.
Sinon les couleurs semblent un peu pétantes.
24/03/2014 à 06:21

LSH

la seconde sans hésitation. Et je rejoins mon prédecesseur quand au relief des nuages que tu dois je pense faire plus prononcer en post traitement
Sinon, le contraste est superbe.
Sur la une, le ciel ne fait que peut réel
24/03/2014 à 18:08

photomate

Tout d'abord merci à vous deux pour vos passages et avis.
Je vous rejoins sur le fait que la 1 ne fait pas naturelle du tout ce en quoi je préférais aussi la 2.
En revanche je l'ai retravaillé pour désaturer un peu les oranges du sable et afin de donner plus de peps
au ciel et au fur et à mesure de mes bidouillages sous lightroom et color efex, je suis arrivé à ceci. Ce n'est pas ce que je cherchais
à la base mais çà ne me déplait pas. Ca lui donne un côté plus dramatique.


24/03/2014 à 22:38

W-Spirit

Il y a beaucoup de grain dans le ciel. C'est dommage Tu as fait quoi comme retouche dans le ciel ?
Le fichier que tu traite c'est un JPEG ou un RAW ?
Ou alors le grain est du à la compression du JPEG ?
24/03/2014 à 23:02

photomate

De mémoire j'ai du saturer un peu les bleu et ensuite appliqué un filtre dans color efex
et sinon le fichier est un Jpeg.
25/03/2014 à 06:14

LSH

reste comme tu étais sur la 2, , c'est la version que je préfère. Après si tu veux, essaye de faire passer ton fichier si ton veux que l'on regarde ce que l'on peut faire.
Mais je maintiens que je préfère la 2
25/03/2014 à 18:23

W-Spirit

Ok, je pense que la détérioration de la qualité est dû au fait que tu travailles en JPEG. Si tu prends un JPEG, que tu le traites et que tu l'enregistres en JPEG ça détériore la qualité d'origine. Tu prends ce 2ème JPEG et tu refais la même chose ça détériore encore (et ainsi de suite). Il faut toujours travailler sur la photo d'origine, surtout en JPEG.
Sinon pour le traitement j'aurais augmenté l'exposition, la clarté, et éventuellement le contraste dans les nuages. A voir ensuite pour la saturation. Ici les nuages sont trop sombre, mais on distingue mieux les détails. 
27/03/2014 à 17:07

photomate

Merci W-spirit.
Je vais essayer de reprendre tout çà depuis le début. Quel ballot je fais aussi de ne pas avoir shooté en RAW.