Champs de blé au soleil couchant

15/07/2013 à 20:15

Guitou64

Bonjour à tous,

J'avais repéré ce champs quelques jours plus tot et j'ai profité d'un beau ciel clair et d'un beau couché de soleil pour aller prendre quelques clichés. 
Cela faisait longtemps que je souhaitais faire ce type de photo. Dites moi ce que vous en pensez ! :)

Retouche très légère faite sous ligthroom.
Les photos sont légèrement bruitées car j'avais laissé les ISO sur 1000 sans m'en rendre compte… erreur de débutant ! ^^

Au plaisir de lire vos avis

15/07/2013 à 20:58

Guest

… et Lightroom ne t'a pas crié aux oreilles que ton soleil est hyper crâmé ?

A ce stade il est quasiment impossible de ratrapper le coup en PT
Tu as des exifs sous la main ?
15/07/2013 à 21:46

Djali

Je ne suis sûrement pas très "technique", mais je trouve les couleurs très jolies. Je n'aime pas vraiment la dernière car les poteaux électriques dénaturent un peu le paysage, mais j'aime beaucoup la seconde :)
15/07/2013 à 21:46

Colombine

Salut,
Comme IJK l'a dit, ton soleil est cramé en effet. Du coup, si on regarde bien, il y a des sortes de halos. Mais comme tu es débutant, ce n'est pas trop grave j'ai envie de dire. Car l'important, c'est ce que tes photos font ressortir. Et moi je trouve qu'elles ne sont pas trop mal.
Pour la 1 et la 2, je pense que tu aurais pu garder ce même style de photo, mais en ne photographiant pas le soleil. C'est-à-dire en cadrant de sorte qu'on ne voit pas le soleil.
Pour la 3, je crois que tu aurais pu couper légèrement le bas de la photo ainsi que le haut de la photo, de sorte qu'on ne voit pas le soleil cramé.
16/07/2013 à 12:29

Guitou64

Non, malheureusement je n'ai pas encore la version parlante de Lightroom.

Merci pour vos avis :)
J'aimerais savoir du coup comment refaire ce même type de photo sans avoir le soleil cramé. J'aurais du monter à f/22 ?
(exifs : 105 mm  1/8000s    f/5.6)   

Colombine, j'ai d'autres clichés de ce type sans le soleil mais je les trouve clairement moins biens surtout niveau couleurs et ambiance. 
16/07/2013 à 12:47

Guest

Vite fait car sur smartphone.
Tes exifs sont pour le moins étranges car 1/8000 ne se justifiait pas.

Baisser ta vitesse t'eut permis de fermer davantage.

Lightroom s' adapte aux malentendants en affichant dans l'histogramme des triangles prévenant d'une sur ou sous exposition.
Dans le cas présent cliquer sur celui de droite aurait coloré d'un beau rouge le centre du soleil.

16/07/2013 à 12:49

Volg

Ben moi je vais être moins chiant et dire carrément que ce soleil cramé va super bien.
Oui je sais le cramé d'ordinaire c'est pas bien du tout, mais là, je sais pas, ne serait-ce que pour la première, j'accroche carrément au cadrage et aux couleurs, ce soleil rajoute une atmosphère lourde. Bref, j'aime :)

Moins fan de la troisième par contre, les couleurs sont sympa mais le paysage me plait moins…
16/07/2013 à 21:35

Guitou64

Merci de ton avis Volg :)

En effet le 1/8000s ne se justifiait pas mais c'est en partie du à l'oubli, mentionné dans le début du poste, qui disait que j'avais laissé les iso à 1000.
Je referai donc cette série en fermant au maximum et en baissant les iso, espérons qu'il auront pas coupé le blé d'ici la ^^
17/07/2013 à 15:09

Antoinette

C'est difficile de prendre de prendre une photo en intégrant le soleil sans cramer cette zone. D'autant plus qu'ici le but n'était pas de faire des silhouette avec un contre-jour ou de cacher le soleil derrière des branches : il est totalement intégré à l'image.

J'aime bien cette série pour sa douceur ; c'est toujours agréable. Préférence pour la 1 (le soleil n'est pas centré) et la 3 que j'apprécie beaucoup notamment pour ses courbes apaisantes. 
17/07/2013 à 16:47

davmer56

IJK l'apn à fait de son a écrit :

Vite fait car sur smartphone.
Tes exifs sont pour le moins étranges car 1/8000 ne se justifiait pas.

Baisser ta vitesse t'eut permis de fermer davantage.

Peux tu expliquer cette phrase IJK j'avoue ne pas comprendre :-t
l'apn est à sa vitesse maxi pour éviter au mieux de cramer l'image, sur ce point (côté vitesse du moins) l'apn à fait ce qu'il y avait de mieux à faire, d'autres réglages comme fermer l'obturateur à f16 par exemple et baisser la sensibilité au maximum aurai peut être permis d'améliorer la donne.
Concernant la zone cramée, personnellement j'estime que si cette zone n'occupe pas une surface trop importante par rapport à l'image, pour moi ça ne fait pas une image ratée.
Pourquoi placer plusieurs images sur ce fil ? une seule aurai été suffisante.
17/07/2013 à 16:59

davmer56

Guitou64 a écrit :

Je referai donc cette série en fermant au maximum et en baissant les iso, espérons qu'il auront pas coupé le blé d'ici la ^^

Tu peux faire aussi un breacketing (pas sûr de l'orthographe) je te laisse faire des recherches sous google mais pour résumer en quelques mots : le principes est de faire plusieurs photos, avec trépied de préférence sous des expositions différentes. Une photo sous exposée pour le soleil (mais du coup sur cette image, ton champs sera complètement noir ) une photo correctement exposé (là on verra bien ton champs mais ton soleil sera cramé ) tu peux en faire une surexposée pour récupérer des détails dans les ombres mais c'est moins indispensable.
à la maison sous gimp ou sous toshop, tu assembles le tout avec les calques.
Bonne continuation
18/07/2013 à 13:44

Guitou64

Merci pour vos commentaires davmer56 et Antoinette.

J'ai posté plusieurs photos car je ne savais pas laquelle des deux premières photos était la mieux, et pour la dernière je voulais connaitre la réaction des gens face à ce paysage (les pilones électriques gachent-ils vraiment la photo ?). Et vu que c'est le même sujet j'ai pas jugé nécessaire de faire différents posts.

Très bonne idée pour le bracketing, ça ne m'était pas venu à l'esprit. :) Je l'utilise que très rarement et en général c'est juste pour du HDR.
18/07/2013 à 13:48

davmer56

Guitou64 a écrit :

Très bonne idée pour le bracketing, ça ne m'était pas venu à l'esprit. :) Je l'utilise que très rarement et en général c'est juste pour du HDR.

Pas fan du HDR (mais c'est très personnel) le bracketing te permet de dépasser les limites de ton capteur tout en gardant un aspect naturel ;)