02/06/2013 à 09:25
Bonjour à tous
Chapeau bas en Cornouaille : Laquelle statue, mal éclairée, sous les arbres, je lui ai donné un traitement noir et blanc. Je voulais, par rapport à la 1ère, une composition verticale. Il me reste à apprendre le mélange des couleurs pour réussir un beau N&B.
02/06/2013 à 09:55
Salut Jos, pour moi la compo passe bien, par contre je trouve que ça manque un peu de contraste, l'ensemble est trop gris à mon goût. Je trouve aussi que ton sujet ne se détache pas assez du fond.
A +
02/06/2013 à 10:21
Lckf42. L'ouverture est à f 4 5, Vt 80, iso 100, focale 30 mm. Ok pour les gris. Je suis sur Lightroom, mais saurais-tu m'expliquer comment obtenir de jolis gris. Peut-être dans le mélange des jaunes et des verts ? Comment également détacher la statue du fond. Merci de ton avis.
02/06/2013 à 12:10
Salut Jos,
Voici une possibilité de marche à suivre pour le N&B sous lightroom. Ne pas laisser faire le N&B par LR mais le faire manuellement.
- Corriger les couleurs avant la conversion en N&B
- Panneau TSL/Couleur/NB
- Pousser les Blancs jusqu'à écrétage
- Tons blancs à gauche jusqu'à disparition du signe d'écrétage
- Noirs vers la gauche pour obtenir une image plus dense
- Compenser avec le curseur Exposition pour déboucher les tons clairs sans les saturer
- Clarté vers la droite (entre 25 et 50)
- Finir par la Netteté
Voilà, c'est difficile de donner 1 seule marche à suivre et les valeurs dépendront toujours de ta photo mais c'est un bon début pour commencer.
Pour détacher le premier plan du second, il faut que ton sujet soit plus "clair" que celui-ci. Jouer avec l'outil de retouche localisé pour ce faire.
Cordialement,
so|ex
02/06/2013 à 19:51
Merci Solex, je vais tester tout ça, mais après l'apéro. Il est 19h 45, c'est bien le temps je pense. ;)