Chateau de magnac lavalette

08/05/2017 à 22:29

pouraillet

Bonjour,
ayant prévu un voyage en islande cet été et débutant en photo je me mets la pression pour "réussir" des photos de paysage.
Donc je m’entraîne aux alentour de chez moi et j'aimerais avoir vos avis au niveau composition, couleurs, cadrage… afin de m’améliorer pour être au top cet été :D.
J'ai pas eu de retour sur mes derniers post donc si une âme charitable pouvait me critiquer (vous avez même le droit d'y aller franchement, je ne me vexerai pas :-w, la critique est toujours bonne a prendre.)

09/05/2017 à 12:39

Dimz

Salut,

Voilà mon humble retour sur ta photo :

Plusieurs choses me dérange.
L'herbe agitée prends trop de place sur le sujet, un léger zoom au moment de la PDV aurait été plus judicieux.
Au niveau du ciel, je sais pas si ça viens du vignettage ou d'un post traitement de ta part, mais il a un rendu "pollué/ fade" (je retrouve le même soucis sur tes photos maritimes mais elles sont sous-exposées aussi).
Le halo à la cime des arbres me laisse dubitatif.
Tu as bien choisi le moment de la PDV avec le reflet du couché de soleil qui se reflète sur la façade château, et l'ambiance globale de la scène est réussie.

D'une manière générale c'est bien de donner ses exifs avec ta photo, ça peut nous aider à comprendre le résultat et à mieux te conseiller par la suite.

Petit exemple vite fait pour illustrer mes propos :

Sinon pour l'Islande, je peux t'attester que tu va en prendre plein les yeux, prévois une bonne carte mémoire :)
09/05/2017 à 12:59

Percevalfr

Bonjour,

Si tu avais les exifs…

Perso ce qui me dérange, c'est le halo entre terre et ciel, sans doute dû à un traitement trop poussé. L'image me parait saturée également.
09/05/2017 à 13:47

Philippe_92

Pareil, le halo clair à la limite arbres / ciel est vraiment trop artificiel et bousille toute l'image. C'est souvent le symptôme d'un traitement vraiment trop poussé, en général un éclaircissement de tons sombres ou un truc comme ça. Ou alors il y avait un gigantesque vaisseau extraterrestre derrière la colline qui éclairait le ciel;)
Sinon comme les copains, il faudrait avoir les exifs pour en dire plus, et mieux encore l'original avant post-traitement.
09/05/2017 à 17:22

Bernard59

ben… tout es déjà dit plus haut. Belle lumière sur le chateau.
09/05/2017 à 17:28

pouraillet

Bonjour,
merci pour vos retours.
Effectivement je crois que j'abuse au niveau post traitement :-f. Il faut que je me raisonne ou que j’apprenne :-s.
Du coup je vous mets le fichier raw sans retouche et une autre tentative qui pour le coup me semble un peu fade (c'est sur que comparé a la première :-i).
Les retouches ne me gènes pas du tout, au contraire.
Pour ce qui est de la prise de vue j’étais a fond de mon 17-50.
Je comprends pas pourquoi les exifs ne s'affichent pas : 1/8s f11 iso100

11/05/2017 à 09:36

booHguy

Contrairement à ce que tu as dit (ciel fade), je trouve qu'il y a comme une grande douceur dans le ciel (Magnac Lavalette raw), et que le traitement sur le ciel ne se justifiait pas. Ou du moins, pas jusqu'où tu avais été.
Pour ce qui est de l'Islande, tu peux consulter, si ce n'est déjà fait, le carnet de voyage de l'ami @Cerbere, c'est hautement instructif !
Continue tes essais, les critiques vont continuer à arriver