Château de Ronqueux, couché du soleil

14/09/2014 à 12:28

W-Spirit

Bonjour à tous. Je vous présente 2 photos du même endroit prise au mois d'août avec 1 heure d'intervalle environ. Il s'agit du château de Ronqueux dans les Yvelines. Ce château est un lieu de séminaire et de réception.
Dites moi laquelle des deux vous préférez.

14/09/2014 à 12:34

pakas

W-Spirit : 2 magnifiques clichés avec des couleurs superbes, bravo. La première a ma préférence avec le rayon lumineux au sol qui apporte un plus à l'image.
14/09/2014 à 13:07

manud59

Salut W-Spirit,  
La 1ère également pour les même raisons que @pakas.

14/09/2014 à 13:13

JojoSurf

Je suis d'accord, la première est mieux.
En tout cas deux superbes photos avec de magnifiques couleurs ! :)
14/09/2014 à 21:28

cherpiedmainfroc

Deux lumières différentes, deux ambiances différentes. Je suis assez sensible à la 2, crépuscule plus château égal mystère et secret pour moi.
Par contre j' ai une sensation de penché énorme sur le château !
15/09/2014 à 21:18

W-Spirit

Merci pour les compliments. Il y a pas mal de personnes dans mon entourage qui préfèrent la 2ème pour son ambiance. Les résultats sont assez mitigés en fait, il y a peu près autant de personne qui aime la 1ère que la 2ème.
Par contre je n'ai pas l'impression que ça penche, mais je ne suis pas très doué pour voir cela.

15/09/2014 à 21:52

manud59

Par contre je n'ai pas l'impression que ça penche, mais je ne suis pas très doué pour voir cela.

Peut être un peu à droite, mais amplifié par des perspectives un peu déformées à l'UGA
15/09/2014 à 22:11

jldag

Les deux photos son très proches en intérêt. Je préfère toutefois la 2 contrairement à mes camardes : le château me parait un peu mieux positionné dans la photo.
16/09/2014 à 08:52

Northman

bonjour,  
je suis désoler d'être moins entousiaste que mes camarades, mais je suis pas super fan. 
Niveau traitement je prefère la deuxième qui est un poil plus naturelle. 
Question cadrage, j'avoue ne pas trop comprendre le 10mm qui pour moi déforme beaucoup. 
16/09/2014 à 09:00

jeep63

Au niveau ambiance je n'ai pas de préférence, les deux sont chouettes, mais c'est vrai que le château est très déformé et ça gène pas mal pour ma part.
16/09/2014 à 20:23

W-Spirit

Northman a écrit :

bonjour,  
je suis désoler d'être moins entousiaste que mes camarades, mais je suis pas super fan. 
Niveau traitement je prefère la deuxième qui est un poil plus naturelle. 
Question cadrage, j'avoue ne pas trop comprendre le 10mm qui pour moi déforme beaucoup. 

La première photo est un HDR. J'ai essayé d'en sortir un traitement le plus naturelle possible tout en mettant en valeur ce trait de lumière sur l'herbe. 
Qu'est ce qui ne te plait pas sur ces 2 photos ?
Traitement ?
Composition ?
Ca m'intéresse.
Pour l'UGA je dois avouer que j'avais un peu plus de recul, mais j'ai pas pensé sur le coup à augmenter la focale pour limiter les déformations. J'utilise ces focales depuis peu, je ne les maîtrise pas encore totalement.
17/09/2014 à 14:40

Northman

oui pas de soucis,  
sur l'ensemble, c'est le cadrage, et la déformation, le 10mm en contre plongé, ça rends pas super,
la premiere,  quand je regarde j'ai surtout envie de sortir du cadre, surement à cause du rayon de lumiere, après pour le traitement je comprend l'utilisation du HDR, mais ça choque mon cerveau, car la lumière venant de derrière, la façade du château ne peux pas être aussi lumineuse que ça
Pour la deuxième, c'est plus la remarque générale qui prime, la les lumières sont plus logique, je suis mois pertubé
17/09/2014 à 23:39

W-Spirit

C'est marrant, je pensais que ce trait de lumière serait bénéfique à la photo et qu'il ferait rentrer le regard un peu comme un chemin qui parcoure la photo.
Pour la façade j'ai fais un traitement local au pinceau pour l'éclaircir un peu. J'ai peut-être trop éclairci du coup. Je vais regarder ça.
11/10/2014 à 11:39

Lagad

C'est bien de montrer le même sujet avec  lumière naturelle et lumière artificielle  :). Pour ce qui est du "penché", rien à faire et si tu l'avais un tant soi peu redressée, c'est la tour qui aurait été penchée…
12/10/2014 à 17:21

virginie24jb

Effectivement ça penche. On a l'impression que le chateau va tomber en arrière. ;)
J'aime beaucoup ce rayon de soleil sur l'herbe dans la première. Et le fait que ce côté du château soit si clair ne me dérange pas, peu importe si ce n'est pas "réel", j'aime beaucoup les détails de la pierre.
Il y a quelque chose dans la deuxième qui me dérange mais je n'arrive pas à savoir quoi. Tu as un beau ciel mais peut-être que justement on ne le voit pas assez. Ou alors c'est cette partie bien rouge en bas à droite qui est trop visible. Elle a tendance à détourner mon attention du chateau. Dommage qu'il ne soit pas éclairé plus uniformément d'ailleurs.
12/10/2014 à 21:12

ArtKhane

J'aime bien la première mais pour moi il y a trop d'espace à droite.