02/02/2015 à 16:39
Salut,
J'ai pris cette photo cet été. C'est pas tout à fait ma première photo de ce genre, j'ai fais 2-3 essais avant, mais c'est la première qui me satisfait à peu près. Elle est issue d'un timelapse. Il y a une certaine déformation dû au 10 mm de focale. J'ai corrigé la distorsion sur Lightroom avec le profil de l'objectif, mais si certains ont une meilleure technique (plus efficace) je suis preneur.
Exifs : Canon 70D + ef-s 10-22, focale 10mm, 30 sec, f/3.5, ISO 800
02/02/2015 à 16:53
Ni avait il pas un peu de vent ce soir la ?
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tu es en contre plongée.
Et je suis géné par les tons vert des lumières, par contre j'adore ton ciel étoilé avec le chateau c'est très reussi.
Pour moi il faudrait peut etre revoir le cadrage pour enlevé les lumières des lampadaire et les arbres.
02/02/2015 à 18:02
Pour ce qui est du vent j'avoue ne pas m'en rappeler, ça ne m'a pas marqué.
Et je crois bien que je suis effectivement un peu en contre plongée. Je voulais avoir pas mal de ciel sur la photo et avoir la cime des arbres dans le cadre. Je ne pouvais pas reculer, l'appareil est placé entre les barreaux d'une clôture.
Pour cette photo je voulais essayer à 10 mm. Cela me permettait d'avoir un cadre plus large, donc plus d'étoiles dans le ciel, et un temps de pose plus long. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution dans cette situation.
Comme c'est clôturé je ne peux pas me déplacer librement autour du château pour changer radicalement mon cadrage. Il faudrait que j'y retourne pour voir ce que je peux faire à ce niveau.
02/02/2015 à 18:03
Je te propose une petite correction de perspective :
Je peux l'enlever si tu veut !
Je perd forcement un peu de ciel, ou alors il faut enlever le premier plan.
Mais en tout cas je suis fan de ta photo ! :-y
02/02/2015 à 18:18
Pour moi c'est très vert et le ciel est à moitié flou, comme si tu avais baissé la clarté à fond. A cause de ces deux point la j'accroche pas trop mais c'est dommage car ça aurait pu vraiment être bien, le point de vu est super ! :)
02/02/2015 à 22:27
@manud59 : sur ta version les arbres ont l'air moins distordu. Par contre le château est plus écrasé. Qu'est ce que tu as fait exactement ?
*
@JojoSurf : Je suis d'accord, c'est très vert. J'ai pas réussi à trouver le bon réglage à ce niveau, je vais me pencher plus dessus.
Par contre je ne vois pas le ciel flou comme tu dis. A moins que tu parles du léger filé d'étoile en haut à gauche. Peux-tu m'expliquer ?
03/02/2015 à 09:16
J'ai pas l'impression que le ciel soit super nette mais la photo n'est pas en hd donc c'est surement pour ça. :)
03/02/2015 à 09:23
Je te propose une retouche, je peu l'enlever si tu veut.
J'ai baissé les hautes lumières du bas de l'image en réduisant la luminance du vert. Puis j'ai augmenté les tons "violet" (en baissant les verts…).
Je trouve ç pas trop mal. même si je me rend compte que ça manque un peu de lumière maintenant, mais l'effet vert est bien atténué je trouve. :)
03/02/2015 à 11:47
La dernière version proposer est déja plus propre je trouve
03/02/2015 à 11:51
Je trouve ta version plutôt bien. Même mieux. Je vais essayer de toucher un peu à la luminance pour voir. Pour le manque de lumière je ne trouve pas ça dérangeant. Il fait nuit quand même, ça ne semble pas anormal. Merci pour la démo.
En ce qui concerne le ciel, il y a 2-3 possibilités :
- J'ai peut-être forcé sur la réduction du bruit. J'aime pas le bruit, j'ai parfois la main lourde :D
- Le temps de pose est peut-être un peu trop long. Les étoiles sont légèrement filées au centre et assez filées sur les côtés
- La profondeur de champ n'est peut-être pas assez importante. J'ai ouvert un max pour avoir plus de lumière et je me suis mis sur l'hyperfocale, mais je suis peut-être à la limite de netteté de l'hyperfocale.
Pour la version HD clique sur la photo.