Cadrage en photo de paysage : quelles sont mes erreurs ?

25/04/2012 à 18:50

norton

Bonjour à tous, quand j'ai pris ce petit pont traversant cette rivière vaseuse, j'ai pensé que ça allait faire des bonnes photos mais je vois que le résultat n'est pas au rendez-vous.
Je cherche donc mes erreurs :
Trop loin du pont ?




25/04/2012 à 20:06

Babe

daccord avec ouioui. En paysage, la composition doit etre très très etudiée, sachant que le premier plan est très important et doit etre soigné, car c'est lui qui fait entrer dans la photo. En effet une lumière plus flateuse aurait put etre utile. Pour une bonne photo de paysage, il faut souvent se rendre à plusieurs reprise à l'endroit photographié, et surtout, venir à la bonne heure, en général tôt le matin, ou  tard le soir.

Et puis je crois que le pont penche un peu, ca c'est pas très agréable non plus.

La photo de paysage est pour moi le domaine le plus compliqué en photo, car non seulement ca doit etre étudié, et composé avec soin, mais surtout on ne peut pas controler grand chose, sauf ton apn et ses reglages. Mais tu ne peux pas deplacer le pont ou les arbres s'ils genent, tu ne peut pas ajouter une lumière artificielle… Tu dois composer avec ce que tu as ! Pas facile !

Dernière chose as tu utilisé un trepied ? pour ma part, même lorsqu'il y a autant de lumière, j'utilise presque toujours un trépied, car non seulement ca sera forcément plus net (pas de flou de bougé) mais en plus ca te laisse plus le temps de bien étudier la composition. Et puis tu peut fermer ton diaf plus facilement pour avoir plus de netteté, et ta mise au point sera aussi plus précise.

Dernière chose, lorsqu'il y a de l'eau, une pause longue peu t'ajouter un gros plus au cliché, un petit charme supplémentaire.
25/04/2012 à 20:51

norton

merci à vous deux, oui j'ai utilisé un trepied , c'est vraie que sa m'aide à mieux prendre mon temps pour préparer mes photos mais vous avez raisons c'est tout simplement une mauvaise composition .

Si vous avez des liens sur la compo de paysage je suis preneur .

29/04/2012 à 09:42

joan84

Bonjour Norton,
Je pense qu'il y a presque toujours quelque chose a retirer d'une photo !
peut-être en la recadrant ?
29/04/2012 à 11:33

nijlak

L'ambiance devait etre très agréable, mais la photo ne la rend pas, surtout à cause de la composition comme dit plus haut, en paysage il est important que le premier plan soit la première chose à voir pour qu'il te fasse entrer dans l'image (n'est pas appliquable ds la photographie vue du ciel) ds ta photo c'est asse vide on a donc plus de perspective et l image est plate. C'est très dur de trouver ce premier plan et je parle en connaisseur, nombre de photos ratées car je n ai pas pris le temps de tournée autour de ma compo pour remplir ce premier plan
29/04/2012 à 13:05

Tom54

Pleinement d'accord pour la composition qui présente quelques lacunes. Un appui fixe aurait également amélioré la netteté de l'ensemble, qui est encore dégradée par la compression.
Pour la lumière on peut jouer un peu sur les différentes zones, dans cet esprit là : (mais je retire si ça pose problème)

29/04/2012 à 15:20

Tom54

Arf ! , je n'avais pas regardé les exifs, donc pas vu la distance de mise au point. :-s
29/04/2012 à 20:04

JojoSurf

Moi j'ai l'impression qu'il y a du bruit au niveau des rochers au premier plan et je ne trouve pas que la photo soit d'une netteté parfaite.
Je suis d'accord avec tout ca qu'on dis les autre pix sur les photos de paysages, moi je deteste les foret à photographier, très beau a voir mais pas beau en photo, je rentre d'une balade en foret a l'instant et j'ai pris 2 ou 3 photos…
^^'
30/04/2012 à 14:16

Tom54

JojoSurf a écrit :

…/… et je ne trouve pas que la photo soit d'une netteté parfaite.…/…


Dans les exifs : Distance de mise au point : 0.93m . C'est peut-être une bonne raison ? :)
06/05/2012 à 21:32

norton

Merci à tous ! j'avais pas vue toutes les nouvelles réponses !

Je vais faire attention au premier plan la prochaine fois !

07/05/2012 à 14:12

Thierry_

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste dire que je partage ton ressentis.

Souvent je suis devant des paysages que je trouve beau, mais qui au final ne rendent pas bien en photos, ou plutôt, pas sur les miennes :D

J'essaye donc de penser composition avant de prendre la photo et de penser aux caractéristiques techniques, mais bien sûr ça c'est en théorie, dans la pratique c'est délicat :).
07/05/2012 à 14:35

EloahnKAE

je me permet de te montrer ce que moi j'avais fait comme compo avec un sujet similaire, mais une réalisation complètement différente : 18 clichés combinés) :