Ciel d'orage (photo faite ce matin)

24/08/2013 à 15:36

Darth

Ce matin un très gros orage s’est abattu sur Genève.

Le ciel était menaçant, vraiment menaçant, car en pleine matinée, il faisait presque noir.

Le ciel ionisé par l'électricité qui flottait dans l'air avait une allure orangée comme un levé ou un coucher de soleil.

J'ai donc pris le premier appareil que j'avais sous la main (mon exemplaire de présérie du Canon EOS 70D) et j'ai fait cette photo.

Je n'ai malheureusement pas le droit de vous donner les exif, car il s'agit d'un appareil de présérie… désolé :(

(J'ai déjà partagé l'image dans les photos du jour)

24/08/2013 à 15:43

Denis09

Ah bin wais, ca le fait bien bien ! :-y
24/08/2013 à 16:32

LeCubain

Superbe, tu avais quel objectif ?
24/08/2013 à 16:35

Babe

hé hé ! Je l'ai vu depuis ma terrasse cette lumière, c'était superbe ! J'ai pris quelques clichés aussi. Quel beau moment ! Sympa ta version !  
24/08/2013 à 16:39

Darth

Denis09 a écrit :

Ah bin wais, ca le fait bien bien ! :-y

Merci ^^
LeCubain a écrit :

Superbe, tu avais quel objectif ?

J'avais le 24-70mm f/2, 8 L USM II

Babe a écrit :

hé hé ! Je l'ai vu depuis ma terrasse cette lumière, c'était superbe ! J'ai pris quelques clichés aussi. Quel beau moment ! Sympa ta version !  

Merci beaucoup ! C'est vrai que de là où tu habites tu devais avoir presque la même vue que moi ^^
24/08/2013 à 16:44

Babe

Pas tout a fait… Mais pas loin !  
24/08/2013 à 17:02

Seb74

Superbe !

Le Môle était encore au soleil ! Ona eu plus de chance que vous ! :P
24/08/2013 à 17:09

Colombine

Superbe photo Darth ! La lumière est vraiment magnifique ! :-y
24/08/2013 à 18:53

elaith64

Le maitre vient de montré pourquoi il l'était, bravo a toi  :-w
24/08/2013 à 19:37

Darth

Merci à vous tous !

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemblait l'image avant PT, voici un screen de LR du brute :

24/08/2013 à 20:08

Psykov

Sublime ! une peinture !
24/08/2013 à 22:34

seahawk64

Bon bah, vais pas etre original sur ce coup,  sublime
24/08/2013 à 23:32

Exonemesis

On dirait le Mordor, bravo
25/08/2013 à 07:46

soso974

c'est très beau, merci du partage :-y
26/08/2013 à 10:05

Darth

Merci à vous 4 pour les compliments !
26/08/2013 à 10:20

Volg

Très belle photo Darth :)
La couleur du ciel est sublime.
En revanche tu nous as quand même donner les Exifs (inscrits sur Lr). Comme apparemment t'as pas trop le droit (je comprend pas trop d'ailleurs), je préfère te le dire :)
26/08/2013 à 12:21

Northman

j'aime beaucoup, la photo finale est très jolie, celle de depart est pas mal non plus 
27/08/2013 à 11:34

jeep63

Tu sais ce que j'aime pas quand je regarde tes photos ?
C'est quelles me font toucher du doigt tous les progrès que j'ai à faire. lol.
Très très belle photo, la gestion de la lumière est juste à tomber (et encore je suis sur un écran pourri…).
27/08/2013 à 12:24

Mauri

On est happé par cette lumière et ce contraste qui donne à l'image une grande profondeur
Tout à fait exceptionnel, même si je m'attendais, à la lecture de l'intro, à qq chose de plus menaçant : ici, je ressens plutôt une émotion calme, comme lors d'un lever de soleil

Petite question (de débutant), merci pour l'écran LR ! : le format pano est dû à un recadrage, ou alors il y a autre chose ?

je me suis fait aussi une reflexion : compétences, experience et sens artistique font les belles images…mais on voit bien ici l'apport sensible de LR

Merci bcp pour tout cela
27/08/2013 à 14:02

jeep63

Oui et non pour l'apport de lightroom.

Je vais prendre un exemple idiot : Un poisonnier qui doté d'un couteau très spécifique et parfaitement affilé lève des filets de soles en quelques secondes te prête son outil et bien il y a toutes les chances que d'une, tu te coupe, et que de deux, tu massacre les filets de la bestiolle.

Lightroom est un outil puissant, mais celà reste un outil, c'est bien le photographe qui commet un acte artistique et créatif en choisissant comment utiliser cet outil.

C'est bien pour cela que l'on parle de développer une photo brute.

Pour moi, le post traitement fait partie intégrante de l'acte artistique et photographique.
27/08/2013 à 14:26

Darth

jeep63 a écrit :

Oui et non pour l'apport de lightroom.

Je vais prendre un exemple idiot : Un poisonnier qui doté d'un couteau très spécifique et parfaitement affilé lève des filets de soles en quelques secondes te prête son outil et bien il y a toutes les chances que d'une, tu te coupe, et que de deux, tu massacre les filets de la bestiolle.

Lightroom est un outil puissant, mais celà reste un outil, c'est bien le photographe qui commet un acte artistique et créatif en choisissant comment utiliser cet outil.

C'est bien pour cela que l'on parle de développer une photo brute.

Pour moi, le post traitement fait partie intégrante de l'acte artistique et photographique.

Tu m'enlèves les mots de la bouche !
27/08/2013 à 21:27

Mauri

Je vous rassure tous les deux : je connais fort bien la valeur de mon poissonnier…Même avec un couteau normal, il lève les filets bien mieux que moi
Je n'ai pas minimisé les compétences de l'auteur, ce qui aurait été idiot de ma part; j'ai simplement dit que l'apport de LR etait sensible ce qui veut dire qu'il y a l'outil, bien sur, mais aussi la façon de s'en servir, puisque Darth avait évoqué l'outil en parlant de difference
J'espere ne pas avoir blessé Darth
Merci
27/08/2013 à 22:36

Volg

Il lui en faudra plus que ça je pense :)
Pour moi Lr est simplement la version numérique et poussé (et plus simple aussi ne nous le cachons pas ^^) de ce que faisaient, et font encore, certains avec les bains chimiques. D'ailleurs faut vraiment que je m'achète un boitier argentique, juste pour la nostalgie de la pellicule :')

28/08/2013 à 09:14

Lorenzo

Magnifique photo Darth !

Et je plussoie l'idée que le PT fait partie intégrante de la démarche artistique.
(parfois je me dis que ceux qui se braquent en disant ne jamais faire de PT et tout sortir brut de capteur on juste un peu peur de se lancer sur des outils tels que PS, LR ou Aperture)
28/08/2013 à 10:10

Darth

Je ne prends pas mal ce que tu as dis, ne te fais aucun souci.

Pour moi le post-traitement, comme dit plus haut, fait vraiment parti intégrante de la photo. Ceux qui on suivie ma conférence au festival PP pourrons te le confirmer.

Pour ce qui est de cette image en particulier, ma retouche à été faite sur PS, LR me sert à développer le RAW, puis les retouche locale, telle que les recadrage ou autre se font toujours sur PS.
28/08/2013 à 10:26

Darth

En fait l'avantage de PS sur LR, ce résume à ces points pour moi :
  1. Je peux travailler avec des calques.
  2. les retouches et autres corrections sont bien plus fines, dit autrement, je peux localisé une retouche sur des point précis.
  3. au contraire de LR créé pour être utilisé avec une souris, PS est pensé pour les tablettes graphique, et ça c'est CAPITAL pour moi
  4. les outils son plus performants
  5. et j'ai vraiment l'habitude de travailler avec PS, je fais donc les choses bien plus naturellement !

En gros c'est ça ^^

28/08/2013 à 10:53

Lorenzo

Darth : J'en ai un peu marre de la souris pour mes PT sur Aperture. Que me conseillerais-tu comme tablette et stylo dans un rapport qualité-prix intéressant.
Je suis tombé sur la tablette Wacom Bamboo  mais je ne sais pas ce que ça vaut… (à part 99, 95€ !) Merci de tes conseils… ET merci aux autres qui ont un avis sur le sujet…
28/08/2013 à 10:56

Darth

Si c'est uniquement de la retouche photo, elle sera plus que suffisante, un très très bon rapport qualité prix.
28/08/2013 à 11:01

Lorenzo

Darth a écrit :

Si c'est uniquement de la retouche photo, elle sera plus que suffisante, un très très bon rapport qualité prix.

Oui, ce n'est que ça… Parfait ! Merci Darth !