Ciel étoilé - 1er essai

23/03/2015 à 08:51

cousto59

Voici une de mes photos faites sur Ambleteuse. 1ère fois que je photographié le ciel étoilé. J'ai suivi un tuto d' Arnaud Thiry. 

23/03/2015 à 10:43

shoube

Question : comment as-tu fait ta mise au point ? Car j'ai l'impression qu'il y a un problème de netteté
23/03/2015 à 12:46

cousto59

J'ai fait la mise au point avec la bague de mon objectif sur l'infinie. Normalement j'aurais du faire la mise au point avec le live view. 
23/03/2015 à 13:55

A-lexis

Il y a mieux comme premier plan. Je trouve également un manque de netteté au niveau des étoiles
23/03/2015 à 13:57

cousto59

En fait j'ai coupé le bas de la photo car il y avait une forte pollution lumineuse dut à un village.
23/03/2015 à 14:02

shoube

Bien, si tu as calé ta bague sur la buté à l'infinie alors c'est normal que ce ne soit pas net, il y a toujours un petit jeu dans les bagues de map afin de parer à la dilatation/rétractation de l'objo.
Ce n'est pas une obligation mais il est vrai que faire la map au liveview permet d'être plus précis.
23/03/2015 à 14:36

cousto59

Quand j'ai voulu faire la mise au point en Live View, l'APN ne voulait pas car j'étais en RAW. J'ai trouvé cela bizarre. 
23/03/2015 à 21:11

shoube

En effet bizarre j'ai jamais eu ce souci, cela dit il est préférable de la faire manuellement.
24/03/2015 à 10:09

virginie24jb

A-lexis a écrit :

Il y a mieux comme premier plan. 

Oui et non. C'est sûr qu'un grillage généralement c'est pas terrible… mais j'arrive à lui donner un signification dans cette image : pour moi cela me fait penser qu'on est bloquer là sur notre petite planète alors qu'il y a tellement "d'espace" à découvrir. ;)

Bizarre le problème que tu cites. Qu'est-ce que tu veux dire par " l'APN ne voulait pas" ? Il mettait un message d'erreur ?
24/03/2015 à 10:37

noftal

Je suis d'accord avec @Virginie24b… sur le principe. Mais le message aurait été plus parlant avec une clôture renforçant le sentiment d'emprisonnement, par exemple, une clôture de site militaire hérissée de barbelés.
24/03/2015 à 11:44

shoube

Oh la notfal comme tu y vas et pourquoi pas un panneau "attention 30000volt, danger de mort" ;) les barbelés font plus penser à une interdiction, quelque chose de non franchissable, alors que le grillage seul lui est franchissable.
Être bloquer sur notre planète ne veux pas dire qu'on ne peut pas se débloquer pour aller visiter cet espace.
Je sais pas si j'ai bien réussi à m'expliquer en fait :)
24/03/2015 à 12:03

noftal

En fait, j'imaginais une histoire, celle d'un prisonnier qui regarde le ciel pour s'évader, le contraste entre la sensation d'emprisonnement et la liberté, l'évasion qu'évoque pour moi un ciel étoilé et l'infini du cosmos…
Ca y est je suis parti, là 8-)
24/03/2015 à 17:56

shoube

Ah ouai on sent le vécu ;) :D
24/03/2015 à 20:00

manud59

Bonjour @cousto59,

je suis étonné car tu dit avoir suivi le tuto d'Arnaud Thiry et tu shoot en direction de la ville alors qu'Ambleuse est connu pour sa plage et donc un bon nombre de possibilité de premier intéressant et surtout dégagé de la pollution lumineuse…    
Bon bref, effectivement on ne fait pas la mise au point sur l'infini, mais presque ! La map n'est pas bien faite, mais il faut bien apprendre et s'entrainé encore et encore donc c'est un premier bon pas ! ;)