Ciel etoilé et paysage nocturne

14/09/2012 à 09:01

Elglon

J'ai profité de mes vacances dans les Cevennes pour faire quelques photos de nuit.

Autant vous prevenir tout de suite je pense que le resultat est largement perfectible pour mon matériel. Je n'avais jamais réellement testé de photos de nuits, aussi je me suis heurté au premier problème : comment faire une mise au point nette (hyperfocale) dans le noir ? Donc j'ai tatonné un peu. J'ai fermé le diphragme (surement une erreur je pense) et trop monté les iso. J'ai quand meme pensé à debrayer le stabilisateur optique et je me suis limité à 30s de pose d'aprsè une formule que j'avais lut ici : t = 500/focale (et puis ça m'evitait l'utilisation de la telecommande). Les iso sont certainement trop élevé, je pensait que mon D90 serait moins bruyant que ça.

Aussi je vous montre ce que j'ai pu faire surtout dans l'espoire de m'améliorer.

Première scéance par une nuit sans lune (hasard complet, chance du debutant) par 21°C à minuit… et là, la claque : je n'avais plus vu la voie lactée de mes yeux depuis une bonne dizaine d'année au moins !

Un premier test sur le paysage. Et encore une bonne claque avec la voie lactée qui apparait nettement malgrès la pollution lumineuse lointaine et le lampaire de la rue.
1)


Je pointe le boitier vers le ciel :
2)


C'est le meilleur cliché que j'ai reussi à avoir… (avec une petite etoile filante au milieu en bas)

Un petit essaie de la grande ourse
3)


Je suis ensuite revenu quelques jours plus tard, espérant peaufiner ma technique. Mais déception : une lune aveuglante est perchée bien haut dans le ciel ! En fait, je n'y avait meme pas pensé… 
4)


Alors je fait quelques paysages de nuits, en m'amusant avec la balance des blanc pour faire des nuits américaines comme dans les vieux films :
5)
 

La grande ourse parati bien seule dans le ciel, c'est presque triste :
6)


Déçut, je sort quand meme le télé pour tirer le portrait du vilain astre lumineux…
7)


Merci d'avance pour vos avis. ;)

14/09/2012 à 09:15

cece1508

Comme dit sur un autre fil, tes isos sur les premières sont beaucoup trop élevés : ça bruite trop.

Celles où tu es redescendues à 500 isos sont bien mieux ; tu peux même descendre encore.  :)
14/09/2012 à 09:18

minami_o

Une bien belle série, ma foi !
Et pour le coup, les pdv avec lune me séduisent carrément ! J'aime beaucoup la lumière bleutée que tu as réussi à avoir, et le paysage excellent.
La voie lactée et la lune sont aussi très sympa, il faudra vraiment que je m'y recolle un de ces quatre, en m'éloignant des lumières de Bordeaux…
Sinon, c'est marrant, il y a vraiment une grosse distorsion et du coma sur ton objo dans les coins :-o
Enfin bravo et merci, c'est très agréable à regarder, et en plus ça donne envie ;)
14/09/2012 à 09:27

minami_o

Ah et pour la map, j'utilise une technique donnée par shoube et qui est pas mal : faire la map sur une étoile lumineuse en mettant le live view et en zoomant à fond.
Sur mon écran de D3100 un peu moisi, on ne voit plus grand-chose au top du zoom (ça pixellise à mort), mais c'est toujours plus fiable que ce que j'arrive à faire à l'oeil nu dans le trou de serrure ;)
A noter que sur la lune, c'est par contre très efficace…
14/09/2012 à 09:28

ptiloulou

Très chouette. Et j'aime beaucoup la 4, avec la lune aveuglante. On a l'impression qu'il fait presque jour sur la coline. Mai les étoiles sont là. Et celle luminère qui vient vers nous… Quoi les exrtaterrestres ! Je blague, c'est ma petite histoire personnelle en voyant cette photo que j'aime vraiment beaucoup.
14/09/2012 à 16:17

Elglon

minami_o a écrit :

Sinon, c'est marrant, il y a vraiment une grosse distorsion et du coma sur ton objo dans les coins :-o


Effectivement, c'est le 18-105 d'entrée de gamme Nikon, qui à quand meme un bon rapport qualité/prix. Il n'a pas une distortion tres importante, mais j'etais déjà en limite de netteté à 30s pour du 18mm (si j'affiche le centre au rapport 1 je vois tres bien que les étoiles au centre sont des petits traits en fait.) mais c'est d'autant plus amplifié du fait de la longue pose et du trepied bas de gamme. 
Je regrette de ne pas avoir pris mon 35mm F/1.8 ce soir là.
14/09/2012 à 18:33

photodatie

he ! je trouve cela pas mal du tout . Bonne balance des blancs sur la 4 et 5 avec un paysage sympa. Avec des débuts pareils, les prochaines avec ton 35mm 1.8 vont être magnifiques ;)
14/09/2012 à 23:40

minami_o

Ben le problème du 35mm, c'est qu'il a le champ quand même assez étroit, surtout avec nos aps-c…
Disons que pour avoir du paysage et  du ciel, c'est un peu galère, je pense. Mais je n'ai pas eu l'occas' pour le moment de tester sur un paysage comme les Cévennes ;)