Ciel matinal avant la pluie

14/10/2012 à 21:28

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

Je vous propose une série de photo sur un ciel que je trouvais attirant. J'ai juste joué sur les courbes dans photoshop pour assombrir le premier plan.
Sur la deuxième, les couleurs sont peut-être un peu trop flashy mais j'aime bien. Et vous ?
Pour la dernière, je n'ai pus faire autrement pour les câbles électriques.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne soirée à tous.
14/10/2012 à 21:29

Denis09

Pour moi,le 1er plan sombre mange trop la photo. J'accroche pas. Sorry
14/10/2012 à 23:33

piero

La 1 ne me parle pas beaucoup, le bas de la photo est très sombre et le ciel aussi. Sur la 2 et la 3, le ciel est bien traité, avec un bel effet sur la 3, mais les lampadaires de la 2 et les fils de la 3 gâchent l'ensemble, dommage.
Si tu ne fais ressortir aucun détails des zones sombres, pourquoi ne les coupes tu pas un peu, le ciel serait plus en valeur.
15/10/2012 à 08:18

pacific

Et pourquoi ne pas essayer la bracketing dans ce genre de situation ? Je pense que ce serait une solution pour avoir une photo équilibrée. Ca demande un peu de technique au développement mais on est là pour apprendre alors…
15/10/2012 à 08:28

Ghost_Angel

Merci beaucoup pour vos commentaires. 

J'ai fais exprès d'assombrir le premier plan et de le laisser si présent, je voulais faire ressortir ce ciel que je trouvais beau. Dès que j'ai le temps, je vais essayer de rogner le premier plan.

Pour le HDR, je vais attendre de recevoir mon trépied parce que j'en ai assez des HDR flou à cause de ma prise à main levée.
15/10/2012 à 08:49

pacific

Personnellement je ne suis pas trop fan de HDR qui, souvent trop prononcé, dénature la photo (question de goût). Dans ce cas un HDR léger peut apporter qq chose au ciel (dans le cas de la photo 3) mais pour le reste je suis sceptique. Je trouve qu’un micro contraste dans des zones fortement détaillées (feuillage etc.) a tendance à piquer les yeux. ;)
Ce n’est que mon avis.
15/10/2012 à 08:50

Denis09

Si tu veux faire du HDR a main levée, passe en mode de declenchement rafale et programme ton bracketting dans les options de ton boitier. Pour peu que tu aies une bonne prise en main de l'ensemble, en un instant, tu as tes photos de base nettes  à main levée.
15/10/2012 à 08:55

Artur347

J'aime biene le ciel sur la deuxième photo. J'aurai utilisé un élément du premier plan (arbre, personnage, brin d'herbe) en noir pour mettre en valeur ce ciel.
Bonne continuation !
15/10/2012 à 08:55

Ghost_Angel

Je me suis beaucoup amusé avec le HDR mais la j'essaie d'atténuer les effets et en plus j'en fais de moins en moins.

Pour le HDR, j'utilise déjà le mode bracketing se mon appareil mais je trouve que le shoot à main levé se voit encore trop. Mon trépied est commandé et devrait arriver cette semaine.

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est exactement ce que je recherchais sur pixpop.
15/10/2012 à 14:10

Ghost_Angel

Merci Flambidou. C'est étrange parce que sur mon l'écran PC de mon chez moi, les couleurs sont plus claires :-t. Je vais la reposter ce soir en plus clair !
18/10/2012 à 22:06

Ghost_Angel

Désolé pour le retard mais je suis rentré souvent tard cette semaine et plus l'envie de mettre devant le PC. Je reviens pour poster les corrections des photos de ce fil.

Sur la photo ci-dessous, j'ai eclaircie le ciel et coupé un peu le premier plan. J'ai aussi fais disparaitre les lampadaire qui gâchaient la photo.

Idem pour celle-ci, ciel eclairici et recadrage de la photo pour diminuer le premier plan.

Les photos me plaisent plus et ceci grâce à vos conseils.

Qu'en pensez-vous ?
18/10/2012 à 22:46

piero

C'est nettement mieux. Ton PT permet d'éclaircir les photos tout en mettant en valeur le coté esthétique du ciel. Je trouve le traitement réussi, j'ai l'impression d'avoir deux nouvelles sous les yeux qui passent carrément mieux. Bravo.
19/10/2012 à 09:37

Ghost_Angel

Merci Piero pour ton commentaire. Effectivement le ciel est mieu mis en valeur là.