Ciel Nuageux dans la Drôme

26/07/2017 à 14:43

elyoshi

Bonjour à tous,

J'étais tranquillement entrain d'ouvrir les volets après être rentré du boulot (Et oui, seul solution pour garder la maison au frais [laugh] ), quand j’aperçois  ce spectacle plutôt sympa, j'attrape alors mon APN, et tente de capturer l'instant.
Voici la photo post traitement et plus bas l'original.

Canon EOS 1300D (obj 18-55mm), F/3.5, 1/250s, ISO 200, df :18mm

Je ne suis pas arrivé à la photo voulu :
Sur les 2 côtés les collines sont coupées, et dans le coin supérieur gauche les nuages sont aussi coupé d'une façon peut esthétique, c'est le soucis quand on a pas d'objectif grand angle je suppose.

On peut aussi voir que ma photo post traitement (PS) est loin d'être parfaite, mais je me dis que le meilleur moyen pour progresser est de partager tout ça, et de  mettre en pratique au maximum les conseils des autres.

26/07/2017 à 14:48

Sherab Gyamtso

Bonjour à vous…Vous êtes de quel endroit de la Drôme ?
26/07/2017 à 14:53

elyoshi

Sherab Gyamtso a écrit :

Bonjour à vous…Vous êtes de quel endroit de la Drôme ?

Bonjour,
Je suis sur Saulce, pas loin de Loriol.
26/07/2017 à 15:10

Sherab Gyamtso

Merci
26/07/2017 à 16:57

Martin D

Le ciel est parfait mais le bas mériterais d'être plus détailler, a voir si c'est possible en PT tu travaille en Raw ?
26/07/2017 à 17:08

Dimz

Salut,

2-3 petites choses qui pourrait t'aider pour la suite :

Canon EOS 1300D (obj 18-55mm), F/3.5, 1/250s, ISO 200, df :18mm : 
Tu as pris la photo avec la focale "grand angle" de ton objectif donc si tu veux plus de paysage en restant à la même place, il te faudrait un capteur plein format ce qui n'est pas le cas de ton boitier. Ou alors bien moins cher, reculer de quelques pas :) Après si tu veux du grand angle il existe surement des 16mm ou moins pour boîtier canon mais sur ce point d'autres Postpartageurs sauront mieux te dire.

Ensuite au moment de la prise, vu le manque de luminosité tu aurais pu sans trépied baisser ta vitesse pour en faire rentrer plus, 1/250s pour cette pénombre c'est pas l'idéal. Idem pour l'iso tu peux monter jusqu'à 800, tu devrais pas créer trop de bruits numérique. Garde en tête que pour un paysage il faut essayer dans l'idéal de shooter entre une ouverture f/8 à f/12 (mais ça dépend aussi de la qualité de l'objectif).Tu étais en mode auto, semi, manuel ?

Pour finir, ton Pt, attention à pas trop pousser les manettes ! tu as perdu une partie de tes nuages qui sont un peu le sujet de ta photo. Sur quel logiciel l'a tu fait et as-tu pris ta photo en RAW ?
26/07/2017 à 17:22

elyoshi

Martin D a écrit :

Le ciel est parfait mais le bas mériterais d'être plus détailler, a voir si c'est possible en PT tu travaille en Raw ?

Non Malheureusement, Ma copine a pris mon appareil la veille et a changé le format photo (car elle prend ses photos avec le mode auto), du coup je me suis rendu compte du format pendant le Post Traitement.

Du coup je me suis mis à photoshop il y a 2 Mois et j'avoue que pour le bas de la photo j'ai du mal à trouver le bon réglage.
26/07/2017 à 17:28

Martin D

elyoshi a écrit :

[quote="Martin D"]Le ciel est parfait mais le bas mériterais d'être plus détailler, a voir si c'est possible en PT tu travaille en Raw ?

Non Malheureusement, Ma copine a pris mon appareil la veille et a changé le format photo (car elle prend ses photos avec le mode auto), du coup je me suis rendu compte du format pendant le Post Traitement.

Du coup je me suis mis à photoshop il y a 2 Mois et j'avoue que pour le bas de la photo j'ai du mal à trouver le bon réglage.
 [/quote]
Elle a mis quoi comme format ?
26/07/2017 à 17:32

elyoshi

Dimz a écrit :

Salut,

2-3 petites choses qui pourrait t'aider pour la suite :

Canon EOS 1300D (obj 18-55mm), F/3.5, 1/250s, ISO 200, df :18mm : 
Tu as pris la photo avec la focale "grand angle" de ton objectif donc si tu veux plus de paysage en restant à la même place, il te faudrait un capteur plein format ce qui n'est pas le cas de ton boitier. Ou alors bien moins cher, reculer de quelques pas :) Après si tu veux du grand angle il existe surement des 16mm ou moins pour boîtier canon mais sur ce point d'autres Postpartageurs sauront mieux te dire.

Ensuite au moment de la prise, vu le manque de luminosité tu aurais pu sans trépied baisser ta vitesse pour en faire rentrer plus, 1/250s pour cette pénombre c'est pas l'idéal. Idem pour l'iso tu peux monter jusqu'à 800, tu devrais pas créer trop de bruits numérique. Garde en tête que pour un paysage il faut essayer dans l'idéal de shooter entre une ouverture f/8 à f/12 (mais ça dépend aussi de la qualité de l'objectif).Tu étais en mode auto, semi, manuel ?

Pour finir, ton Pt, attention à pas trop pousser les manettes ! tu as perdu une partie de tes nuages qui sont un peu le sujet de ta photo. Sur quel logiciel l'a tu fait et as-tu pris ta photo en RAW ?

Tout d'abord salut et merci pour le commentaire,

Je viens d'acquérir ce boîtier histoire de me faire la main tranquillement dessus, et physiquement il m'était impossible de reculer de quelques pas.
La prochaine étape et d'investir dans un 50mm et un objectif grand angle, et par la suite (le temps de comprendre correctement cet univers, changer de boîtier.).

J'étais en Manuel, d'accord merci pour les conseils techniques (j'ai encore du mal avec la relations vitesse/ISO).
Et pour le PT, comme écris plus haut, malheureusement ma copine a changé les réglage et a rebasculé le format en JPEG, je m'en suis rendu compte après :(.
J'utilise Photoshop pour les retouche, et j'avoue avoir eu du mal à combiné la partie haute et basse de la photo pour trouver une harmonie sympa.
26/07/2017 à 17:35

elyoshi

Martin D a écrit :

[quote="elyoshi"]
[quote="Martin D"]Le ciel est parfait mais le bas mériterais d'être plus détailler, a voir si c'est possible en PT tu travaille en Raw ?

[/quote]

[/quote]
L :18M 5184X3456 donc ça sort en JPEG.
26/07/2017 à 17:57

Dimz

malheureusement sur un jpg le PT est limité, y'aura pas de miracle si tu souhaite déboucher des ombres (le bas de ta photo) ou rattraper un ciel cramé par exemple. Donc raw ou raw+jpg fortement conseillé ! De plus tu as l'outil camera raw dans photoshop qui te permet de faire pas mal de corrections.
Pour un bon Pt il faut jouer sur des réglages localisés, pour cela tu as plusieurs méthodes comme par exemple les calques de réglages et leur masque.
27/07/2017 à 13:42

elyoshi

Dimz a écrit :

malheureusement sur un jpg le PT est limité, y'aura pas de miracle si tu souhaite déboucher des ombres (le bas de ta photo) ou rattraper un ciel cramé par exemple. Donc raw ou raw+jpg fortement conseillé ! De plus tu as l'outil camera raw dans photoshop qui te permet de faire pas mal de corrections.
Pour un bon Pt il faut jouer sur des réglages localisés, pour cela tu as plusieurs méthodes comme par exemple les calques de réglages et leur masque.

D'accord,
Merci pour tout ces conseils, avec le temps j'arriverais à de meilleurs résultats ;-).
Bonne journée,
27/07/2017 à 14:00

Percevalfr

elyoshi a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="elyoshi"]

[/quote]

[/quote]
 [/quote]
Mettre en tout automatique change le format photo des autres menus ?
Ou étais-tu resté en tout automatique ?
27/07/2017 à 14:19

elyoshi

Percevalfr a écrit :

[quote="elyoshi"]
[quote="Martin D"]
[quote="elyoshi"]

[/quote]

[/quote]

[/quote]
 [/quote]
Ben en faite elle est allé dans le Menu où on choisi le format photo et elle a mis sur celui indiqué plus haut.
Elle se sert de l'appareil comme un APN Classique quoi (mode auto et c'est parti), du coup pour que les fichiers soient moins lourd, elle enlève le format RAW.

27/07/2017 à 14:23

Percevalfr

elyoshi a écrit :

[quote="Percevalfr"]
[quote="elyoshi"]
[quote="Martin D"]
[quote="elyoshi"]

[/quote]

[/quote]

[/quote]

[/quote]
Ben en faite elle est allé dans le Menu où on choisi le format photo et elle a mis sur celui indiqué plus haut.
Elle se sert de l'appareil comme un APN Classique quoi (mode auto et c'est parti), du coup pour que les fichiers soient moins lourd, elle enlève le format RAW.

[/quote]
Perso, si je devais passer en tout auto (de toute manière en jpg), les réglages du reste de l'apn ne bougeraient pas et resteraient en raw
27/07/2017 à 14:29

elyoshi

[quote]

Perso, si je devais passer en tout auto (de toute manière en jpg), les réglages du reste de l'apn ne bougeraient pas et resteraient en raw[/quote]
D'accord,
J'ai commencé il y a peut, j'étais persuadé qu'il fallait changer le format dans les menus, je le saurais pour les prochaines fois.
Merci bien !