Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

12/08/2015 à 13:20

photo'med

bonjour
voici une Photo prise au Cimetière Américainen Normandie, avec mon NIKON d3200, ouverture : f/8.0 vitesse :1/250 focale :18mm iso :100
j'attends vos avis ! merci

12/08/2015 à 21:23

Flanagans

Salut,  

Ta photo penche un peu sur la gauche, dommage !
a tu les exif ?  
12/08/2015 à 23:48

Kris_LC

Flanagans a écrit :

Salut,  

Ta photo penche un peu sur la gauche, dommage !
a tu les exif ?  

Oui, mais pourtant le trottoir en tout premier plans est "droit".
Perso, j'enlèverais le premier trottoir car il est courbe et trop au bord.
Du coup il seras plus simple de remettre la photo de niveau.

13/08/2015 à 00:43

JimH

Bonjour,
Le vignettage est-il voulu ? Car je trouve qu'il assombrit pas mal la photo.
13/08/2015 à 00:56

Martin D

C'est le genre de photo basé sur la symétrie où il faut être rigoureux, le moindre défaut se voit.
La grand angle à apporté sa déformation, flagrant sur la bordure, ensuite le vignetage n'apporte pas grand chose à l'image au contraire et finalement la perceptive n'est pas parfaite, oui je sais je suis dur :-f
mais c'est le genre d'image qui veut ça :D

Tout ça est bien rattrapable en PT sauf la perspective, enfin pas à 100%

13/08/2015 à 02:11

photo'med

salut tout le monde
bon pour commencer, je vous remercie pour vos commentaires, et surtout vos critiques qui me permettront surement de progresser ;)
Flanagans :
Je te l'accorde la photo est bien penché, (surtout la photo d'origine…) je l'ai retouchée un peu mais cela ce vois encore :/
et en ce qui concerne les exifs ils sont noté dans la présentation, les revoilà ( ouverture : f/8.0 vitesse :1/250 focale :18mm iso :100 )
si tu veux d'autres infos n’hésite pas  :).
Kris_LC :
je ne sais pas trop si c'est dû au fait que le trottoir soit courbé
en tout cas voila j'ai essayé de suivre tes conseils du coup j’obtiens ceci :

JimH :
le vignettage est bien voulu, du coup j'ai pris en compte ta remarque et j'ai remis un peu plus de couleur dans la photo retouchée :)
Martin D :
Et enfin pour finir avec le méchant Martin :D. Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, niveau perspective j'ai essayé d’être le plus au milieu possible et de faire les choses bien, mais bon apparemment c'est raté :/. Tu ne pense pas que le fais qu'il ait plus d’arbres sur la droite que sur la gauche changerait quelque chose ! ? Car je trouve aussi qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas sur cette photo, mais je n'arrive pas trop à savoir…

Merci pour vos avis…

13/08/2015 à 10:37

photoc

et si tout simplement cela venait du relief du lieu : il semblerait que la partie droite du cimetière soit en légère pente vers la droite, l'effet serait augmenté par la rectitude du premier plan 
concernant le trottoir en béton convexe peut être rattraper en pt avec la correction d'objectif  il est dû au phénomène de distorsion de ton zoom en grand angle;)
13/08/2015 à 11:53

Martin D

Bon on va faire comme à l'école :-i

Regarde sur l'image les deux points qui ne vont pas, A B
A : l'effet de courbe de la bordure est du à la distorsion en barillet de ton objectif.
Support pédagogique :D  http://www.objectif-grand-angle.net/corriger-la-distorsion-optique-la-deformation-de-volume-et-la-perspective-de-sa-photographie-grand-angle/

Correction à apporter : Puisque t'a CS5 on va utiliser les outils PS, " correction de l'objectif" entre les références de ton objectif, si PS ne l'a pas détecté, ou dans sa base de données. Si ça marche pas il faut la correction en manuel. Onglet personnaliser/corriger la déformation, + 6 degrés devrait faire l'affaire, tu peut t'aider en affichant la grille.

Support pédagogique :D  http://tv.adobe.com/fr/watch/wq/photoshop-cs5-correction-de-lobjectif/
_

B : écart de symétrie l'axe de ton appareil n'était pas dans l'axe centrale, ici le monument blanc, visible sur l'écart entre les mats des drapeaux et bord de l'image. Aussi sur C entre l'écart du monument de référence et l'axe de la photo.

Correction à apporter : à la prise de vue trouver un élément de référence qui symbolisera l'axe de la photo et si tenir, en oubliant pas l'axe vertical pour la perspective.

_

Pour ce qui est la remarque de photoc sur le fait que le terrain est en pente, je ne pense pas, je tablerais plutôt sur une déformation des angles de l'objectif, l'auteur pourra peut-être confirmer.
13/08/2015 à 11:59

photoc

les cahiers de vacances du professeur Martin D  :idéal pour ce remettre dans le bain après les vacances  :-w efficaces et parlants 
13/08/2015 à 15:08

L.Stephane

mince @Martin D m'a devancé. je pensais exactement la même chose. plus bien sûr une pente naturelle, ça augmente l'effet indésirable.
c'est tout de même un bel hommage à tout ces hommes tombés au combat.
29/08/2015 à 13:14

photo'med

Salut à tous
Martin D merci pour ces infos très intéressantes. Celà m'aidera pour mes prochaines photos :)