Circumpolaire encore un essais raté

13/08/2011 à 10:48

shoube

Avant hier soir, j'ai refais une sortie rapide pour tenter un circumpolaire, et encore une fois j'ai tout foiré.
PDV réalisé avec le 350d et le 18-55mm à 18mm, f/3,5 pour la 1, 5,6 pour la 2 et 10mm environ de temps de pose à 100iso.
Hors mis la lune très présente malgré quelques nuages moutonneux et qui a rendu la PDV un peu plus clair que ce que j'aurais souhaité, il y a eu ce filé de phare.

Une petite route ou la nuit quasi aucune voiture passe, il à fallu qu'il en passe deux, les deux au moment ou je venais de déclenché ma pose.
Alors certes elles se ressemblent, j'aime les deux, mais vous, laquelle préférez vous  ?

1 :

2 :
13/08/2011 à 10:52

morgan

C'est quoi cette fausse modestie Shoube ? :-f Elles sont très bien tes photos ! Même si le filé d'étoiles n'est pas très visible, le rendu avec le temps de pose ultra long est top, d'ailleurs je trouve ça sympa au final les feux de la voiture.

Ma préférence sinon va à la 2ème, on y voit mieux les filés d'étoiles. Même si tu n'as pas l'air satisfait de ton travail, continues, car c'est comme ça que tu apprendra à faire encore mieux ;)
13/08/2011 à 10:57

Darth

Vouloir faire cette exercice avec une lune aussi avancée, c'est presque suicidaire.

Mais là, si on ne peut pas appelé ça un vrai circumpolair (enfin, c'est un vrai, mais à mon sens il manque d'emplitude) c'est par contre une très belle photo de nuit avec un ciel que je trouve superbe.

L'avantage de la lune, c'est d'éclairer la scène de très belle façon.

Bref, je trouve ta photo plutôt réussit moi !
13/08/2011 à 11:14

shoube

Merci à vous 2
Comme dit, les PDV me plaisent pour leur style.
Ce qui me plait moins, c'est le filé des phares que je ne désiré pas à la base.
Le circumpolaire n'est pas complet et oui je ne vise pas l’étoile polaire pour le réalisé;)
@darth oui je sais pour la lune, mais je suis un ouf moi lol.
J'y retournerais, l'autre soir j'ai pas pus faire trop d'essais j'avais une grosse journée le lendemain qui m'attendait.

13/08/2011 à 11:33

Lamsos

Tes deux pdv sont très sympas. J'imagine que pour le coup des phares, ça doit pas être évident de trouver une solution en PT ^^.
En tout cas j'ai une préférence pour la 1.
13/08/2011 à 16:44

shoube

Merci à vous 2
@lamsos oui pas simple au PT, mais je suis pas très PT ;)
@christophe je les ai mises ce matin donc ca va tu n'es pas en retard :D
13/08/2011 à 16:53

6fran

T'as jamais de ciel bouché par les nuages par chez toi ? :P
Moi ça fait des jours que j'ai pas vu une étoile… ça commence sérieusement à me saouler.

Sinon, tes photos, bah le circum, oui t'as fait mieux ^^ mais sinon, elles ne sont pas si mal, ça rend même plutôt bien :)
13/08/2011 à 16:59

shoube

Si si j'ai souvent des nuages, pendant cette petite sortie le ciel était un peu bouché selon l'endroit où tu cadrais, j'ai cadré côté sans nuages, ce qui était pas mal car dos à la lune.
Merci 6fran
13/08/2011 à 17:05

6fran

shoube a écrit :

Si si j'ai souvent des nuages, pendant cette petite sortie le ciel était un peu bouché selon l'endroit où tu cadrais, j'ai cadré côté sans nuages, ce qui était pas mal car dos à la lune.
Merci 6fran

Rha oui, la Lune est embêtante en ce moment d'après ce que j'ai vu sur futura-science, va falloir faire avec pendant quelques temps :/
13/08/2011 à 17:54

venusmemnoch

Ouais bon, tu chipote un peu non ? Les photo sont très belle, mais je préfère quand même la première. Pour ce qui est des phares, tu peux les supprimer facilement. Je me suis amusé à la faire (sans trop m'attarder non plus), je te montre ?
13/08/2011 à 18:02

shoube

@6fran Encore quelques jours elle va passé en phase descendante.
@venusmemnoch va y si tu veux pas de prob, après je sais faire mais j'aime pas faire, j'aime le naturel ;). Après je chipote un peu c'est vrai, mais c'est plus parce que j'ai pas eu ce que je voulais, un vrai gosse quoi :D
13/08/2011 à 18:19

venusmemnoch

Ah bah si tu sais faire alors, c'est pas la peine que je poste :)
je proposais au cas ou, juste ^^
13/08/2011 à 19:03

Mini-Renne

je préfère la première photo, le ciel est plus beau je crois et les nuages ont une belle couleur… dommage pour les voitures… t'as pas pensé à mettre un panneau expliquant que la route était interdite un moment ? ;)
13/08/2011 à 19:05

shoube

Merci renne, non comme y a rarement du passage la nuit en temps normale, j'ai pas vue l'utilité de mettre un panneau :D
13/08/2011 à 19:26

skitoo

Un filé bien réalisé malgrès la Lune qui est en effet très présente en ce moment.
Puis c'est vrai que la présence des voitures ne t'a pas aidé.
Du coup je trouve tout cela réussi en prenant en compte les différents éléments perturbateurs :)
13/08/2011 à 21:31

venusmemnoch

tu parles oui, il s'est chié et puis c'est tout……bon moi je me casse avant de me faire engueuler… ^^
14/08/2011 à 11:09

shoube

Merci skitoo, j'y retournerais placerais des clous sur la route pour pas être dérangé;)
@venusmemnoch :)  :D
14/08/2011 à 22:02

shoube

Merci flambidou.
Faut voir, tes iso ? ton ouverture ?
14/08/2011 à 22:16

shoube

Regarde oui ou réessaie maintenant que tu maitrise mieux ton APN non ?
14/08/2011 à 22:49

shoube

Ça devrais pas être dure ca ;)
Fais ca avec ton 18-55mm sauf si tu as mieux.

14/08/2011 à 22:56

shoube

Oui, c'est surtout plus simple à cadrer avec un 18-55mm qu'avec une focale fixe de 50 ou 60mm par exemple.
De plus ça te permet selon ce que tu veux faire de bénéficier d'une plus grand ouverture qu'avec ton 18-200mm ou ton 70-300mm.
Pour ta lentille tu peux tenter, mais perso je ferais sans après avoir testé quand même;)