27/05/2013 à 16:01
Bonjour, je souhaite partager avec vous la photo ci-dessous, et recevoir vos avis dessus.
Je l'ai prise il y a quelques jours, lorsque je me promenait. Le temps était couvert, mais avec quelques rayons de soleil de temps en temps. Je trouvais que la vue sympa. Ensuite, j'ai retouché légérement au niveau du contraste, de la saturation, etc.
Voilà, j'espère que vous me donnerez des conseils !
[edit] : pour voir la photo en plus grand cliquez
Içi !
27/05/2013 à 23:41
Hello colombine, 50 vues et pas un commentaire alors je me lance :
Point positif : Je trouve ta photo bien net et bien exposée.
Point négatif (à mes yeux) : Tu as choisi de mettre le village dans le tier supérieur et de laisser place au champs pour plus de la moitié de la composition et il n'y a pas grand chose dans ce champs. Je pense que tu aurai gagné à faire l'inverse et prendre plus de ciel, même si il n'était pas terrible, on voit de la matière.
Voilà pour mon avis.
28/05/2013 à 02:24
pas désagréable mais je la trouve trop confuse, le regard est attiré par le trou dans l'herbe, le gros poteau sombre puis se balade partout…
28/05/2013 à 12:01
Merci à vous deux pour vos avis, je vous remercie d'avoir pris la peine de commenter ! :)
En effet, j'ai des difficultés souvent avec la composition de mes photos, je crois qu'il faudrait que je travaille plus cela.
28/05/2013 à 12:12
Colombine/ Je suis d'accord avec les deux avis précédents. Autrement bien sûr, c'est moins saturé que les miennes.
28/05/2013 à 12:12
Colombine/ Je suis d'accord avec les deux avis précédents. Autrement bien sûr, c'est moins saturé que les miennes.
28/05/2013 à 12:18
Bonjour Colombine,
Je pense qu'il y a deux règles très importante pour les photos de paysage que tu pourrais travailler :
- Si tu regardes les photos sur les net, tu te rendras compte que toutes les belles photos de paysage (ou presque) ont 3 plans distincts. Le premier plan, le plan moyen et l'arrière plan. Cette photo n'a pas de premier plan, on peut distinguer un plan moyen (clôture) et le village en arrière plan. Ceci a pour effet d'écraser la perspective et donc, manque de profondeur.
- La seconde règle, un peu technique, est l'hyperfocale. C'est une technique permettant d'avoir la zone de netteté la plus étendue possible. C'est un peu compliqué à expliquer, alors je te laisse la découvrir sur le net. Il y a de nombreuses explications.
Cordialement,
so|ex
28/05/2013 à 18:19
Merci à vous pour vos commentaires ! :)
Jos, ne t'inquiètes pas, tu arriveras un jour à gérer bien ton post-traitement ! :)
Solex, merci pour ces éléments. J'avais déjà vu des explications pour le premier point, c'est-à-dire qu'il faut un premier plan, un moyen plan et un arrière-plan afin qu'il y ait de la profondeur dans la photo. Par contre je ne m'étais jamais intéressée vraiment à l'hyperfocale. Je viens de chercher sur internet, et c'est un point important en effet.
Je vais donc essayer de travailler dans un premier temps ces points importants ! :)