Colioure et son front de mer

22/12/2010 à 12:10

lilijine

Le front de mer de Colioure la nuit.
C'est une magnifique petite ville au bord de la méditerrannée.
Encore un lieu que je vous conseil de visiter.

Uploaded with ImageShack.us
22/12/2010 à 13:13

lilijine

Merci
La mesure c'est la MAP?
Si oui je pense que j'ai visé au milieu!
22/12/2010 à 13:23

lilijine

ok ok merci pour l'info.
:)
22/12/2010 à 13:39

Han67

La mesure, c'est la mesure de l'exposition. L'appareil estime que la zone mesurée est un ton moyen ce qui va permettre à l'appareil de déterminer l'exposition de ta scène. Le ton moyen correspond à un gris 18% à savoir:
Concrètement:
supposons que tu veuilles, on va se placer dans un cas extrême, photographier un chien tout noir sur un fond blanc, il y a en gros 2 cas opposés:
[list=*]
[*]tu fais la mesure sur ton chien, il est beaucoup plus foncé que ce gris donc l'appareil va faire en sorte d'augmenter la luminosité de ta scène de telle sorte que ton chien soit le plus proche possible de ce gris, et donc ton arrière plan va être cramé.[/*]
[/list]

[list=*]
[*]Tu fais la mesure sur le mur, et l'appareil va faire en sorte de baisser la luminosité donc ton chien sera tout bouché, tout noir quoi, on verra rien![/*]
[/list]

Evidemment ce cas est un cas extrême, mais cela montre bien que l'exposition d'une scène est bien plus subtile qu'on ne le croît. Ensuite pour la question de l'endroit ou tu fais ta mesure, ça se fait via ce qu'on appelle les collimateurs (je crois, corrigez moi si je me plante). Il y en a au minimum 9 dans le viseur, il me semble, et tu choisis celui qui va faire la mesure, par contre je ne sais pas comment :/

Pour finir, les modes de mesures:

Tu a certainement entendu parler de mesure pondérée centrale, matricielle, ou spot:

[list=*]
[*]La mesure matricielle ou multizone, c'est une mesure sur toute l'image, donc avec tous les collimateurs, et l'appareil va comparer les données obtenues des "modèles" en mémoire pour trouver l'exposition idéale. Elle est donc très sophistiquée[/*]
[/list]

[list=*]
[*]la mesure pondérée: à peu près la même chose sauf que la mesure est sur un cercle situé au centre de l'image. Selon phototech: "un vestige des débuts de l'électronique mais qui à su garder son utilité car très fiable pour lers portraits et les sujets situés au centre de l'image."[/*]
[/list]

[list=*]
[*]Mesure spot: c'est la plus précise mais la plus difficile à maîtriser car la mesure ne se fait que sur un seul collimateur. A utiliser lorsque l'éclairage est très différent selon l'endroit de l'image.[/*]
[/list]

Voilà, je ne sais pas si c'était la peine de faire un tel exposé mais bon, c'est fait! Corrigez-moi si je me suis trompé.
22/12/2010 à 14:02

lilijine

Merci pour toutes ces explications.
2, 3 questions quand meme :
- Si je fais la mesure sur le fond et pas sur le chien, le chien va etre flou.
- Si la 1ere façon crame le fond et la deuxième on voit pas le chien comment faire pour avoir une belle photo.
- Comment changer les modes de mesures
22/12/2010 à 15:21

Han67

Pour répondre:
Si je fais la mesure sur le fond et pas sur le chien, le chien va etre flou.
Oui si tu fais ta MAP en temps que la mesure de l'expo: mais il y a probablement sur ton boitier un bouton
qui te permet de mémoriser ton exposition (AE-L) ou de mémoriser ta mise au point (AF-L) cela te permet de faire les 2 séparément et don d'avoir un toutou tout net :D
Si la 1ere façon crame le fond et la deuxième on voit pas le chien comment faire pour avoir une belle photo.
C'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait d'un cas extrême. Dans ce cas là, selon moi, la photo parfaite n'est pas possible sans traitement: soit une HDR soit tu fais un photo fade (par exemple: tu fait la mesure sur ton chien, tu mémorise les paramètre puis tu sous-exposes par rapport au paramètre que l'appareil te donne) mais qui ne perd pas de couleur, à savoir pas de zone bouchée ni cramée, puis en post-traitement tu assombris le chien et éclaircis le mur.
Comment changer les modes de mesures

Dans le menu à droite, sélectionne la dernière image, et là t'auras le choix entre les différents modes de mesure., je crois en tous cas.
22/12/2010 à 16:55

lilijine

ben super rien a dire.
tu m'as super bien expliqué à moi de m'entrainer maintenant!! :/
22/12/2010 à 16:57

lilijine

par contre la toute premiere image que tu as posté n'apparait pas est ce normal?
22/12/2010 à 17:08

lilijine

Ah oui. quand je vous dis que je suis grave!...
22/12/2010 à 17:19

PasTec

Ah ah !!! Le casse tête de la Balance des blancs ! Surex ou sousex ? :P
En fait c'est la Balance des blancs qui va te permettre de faire ton réglage ! Mais dans ce cas précis sujet noir sur fond blanc (ou l'inverse...) il n'y aura qu'en Post traitement que tu pourras obtenir le meilleur des réglages (température de couleurs...)
Certains appareils, compacts experts et reflex notamment, permettent de créer son propre réglage en plus des modes soleil, nuageux, ampoule incandescente... Le principe est toujours le même : photographier un objet connu pour sa neutralité (blanc ou gris) que l'on utilisera comme base pour calculer la composition de l'éclairage et, donc, les corrections à apporter.
Tout comme tu peux régler ton exposition sur le fond blanc (la mettre en mémoire) puis faire ta map sur le chien en appelant ta BdB...
ByC ou Altahine ayant le même boitier devrait pouvoir te renseigner sur les manip du Nikon qui (me semble t'il) accepte la photo "témoin"...
Bravo HAN67 pour ton explication ! Tu as tout bon !

Ce que je fais souvent : pour avoir une photo créative, pourquoi ne pas jouer sur la BDB ? Rien de plus simple, tu prends tes photos en RAW puis avec ton logiciel de traitement tu peux jouer sur les tons chauds (ombre) ou froid (tungstène) de tes réglages de bases...

Je te renvoie sur le tuto de Darth (l'histogramme) qui nous permet de comprendre la constitution lumineuse de l'image.
Ainsi que sur ces discussions : •Balance des blancs manuelle (exemple sur EOS 450D) et •Balance des blancs

Je terminerai par dire que c'est ton expérience et aussi ton style qui définira ce que tu veux faire ressortir... La technique laissera toujours la place à la créativité... Fait des photos de nuit, tu maitriseras très vite la BdB... :P

What Else ? :lol:
22/12/2010 à 17:27

PasTec

Gros oublie de ma part ! Il existe bien entendu des accessoires que l'on appelle des chartes de mesure qui devrait faire partie des accessoires à avoir dans nos sacs. Leur rôle ? pouvoir faire une mesure précise de la Bdb !
J'avais, pour ma part trouver une astuce avec un couvercle de pot de Nutella de 750g... :D qui te permettai d'en faire autant.
Dernièrement, je suis tombé sur cet accessoire appelé un expodisc... J'en suis amoureux... :rolleyes:
:mad: Ma femme va me tuer ! :P
24/12/2010 à 14:09

PasTec

J'ai dit une bêtise ? :rolleyes: