La mesure, c'est la mesure de l'exposition. L'appareil estime que la zone mesurée est un ton moyen ce qui va permettre à l'appareil de déterminer l'exposition de ta scène. Le ton moyen correspond à un gris 18% à savoir:
Concrètement:
supposons que tu veuilles, on va se placer dans un cas extrême, photographier un chien tout noir sur un fond blanc, il y a en gros 2 cas opposés:
[list=*]
[*]tu fais la mesure sur ton chien, il est beaucoup plus foncé que ce gris donc l'appareil va faire en sorte d'augmenter la luminosité de ta scène de telle sorte que ton chien soit le plus proche possible de ce gris, et donc ton arrière plan va être cramé.[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Tu fais la mesure sur le mur, et l'appareil va faire en sorte de baisser la luminosité donc ton chien sera tout bouché, tout noir quoi, on verra rien![/*]
[/list]
Evidemment ce cas est un cas extrême, mais cela montre bien que l'exposition d'une scène est bien plus subtile qu'on ne le croît. Ensuite pour la question de l'endroit ou tu fais ta mesure, ça se fait via ce qu'on appelle les collimateurs (je crois, corrigez moi si je me plante). Il y en a au minimum 9 dans le viseur, il me semble, et tu choisis celui qui va faire la mesure, par contre je ne sais pas comment :/
Pour finir, les modes de mesures:
Tu a certainement entendu parler de mesure pondérée centrale, matricielle, ou spot:
[list=*]
[*]La mesure matricielle ou multizone, c'est une mesure sur toute l'image, donc avec tous les collimateurs, et l'appareil va comparer les données obtenues des "modèles" en mémoire pour trouver l'exposition idéale. Elle est donc très sophistiquée[/*]
[/list]
[list=*]
[*]la mesure pondérée: à peu près la même chose sauf que la mesure est sur un cercle situé au centre de l'image. Selon phototech: "un vestige des débuts de l'électronique mais qui à su garder son utilité car très fiable pour lers portraits et les sujets situés au centre de l'image."[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Mesure spot: c'est la plus précise mais la plus difficile à maîtriser car la mesure ne se fait que sur un seul collimateur. A utiliser lorsque l'éclairage est très différent selon l'endroit de l'image.[/*]
[/list]
Voilà, je ne sais pas si c'était la peine de faire un tel exposé mais bon, c'est fait! Corrigez-moi si je me suis trompé.